Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Communiqué du Mouvement des Jeunes communistes (MJCF)


Législatives en Israël : la France ne peut rester silencieuse face au camp de la guerre et de la colonisation (MJCF)
Ce mardi 17 mars, les Israéliens ont voté pour élire leur représentant à la Knesset, le parlement de leur Etat.

Pour rappel, ces élections anticipées ont été organisées par B. Netanyahou, l’actuel premier ministre. Ce dernier a été vivement critiqué lors de son projet de loi réaffirmant le caractère juif d’Israël. Cette position draguant l’extrême-droite marque une volonté de s’éloigner un maximum d’un éventuel processus de paix avec la Palestine et de renforcer les discriminations structurelles dans le pays. Sur fond de mouvement social d’ampleur dans le pays, l’actuel premier ministre avait donc besoin de réaffirmer son leadership en organisant ces élections annoncées comme gagnées d’avance.

La campagne du Likoud de Netanyahou a bel et bien surfé sur la vague sécuritaire. Preuve en est, la déclaration du candidat à sa réélection affirmant, une semaine avant le scrutin, qu’il n’y aurait jamais d’Etat Palestinien. De plus, ce discours de guerre ne laisse aucune place à une politique interne qui servirait le peuple israélien. Une partie des voies de l’extrême droite semble donc avoir été captées par le Likoud, lui permettant ainsi de remporter ces élections. Il va donc de soi que cette droite victorieuse n’a pas essayé un seul instant de répondre aux mobilisations apparues pendant la campagne contre la vie chère ou pour l’accessibilité du logement.

Les Jeunes Communistes saluent vivement la percée de la coalition des partis arabes et des communistes israéliens. Se positionnant à la troisième place avec 14 sièges à la Knesset, il s’agit d’une montée du discours de paix. En effet, cette coalition dont font partis les communistes israéliens a su se poser en force d’opposition au nationalisme prôné par la droite et l’extrême droite. Elle a su également mettre en avant des réponses sociales aux problématiques dont souffrent les Israéliens, exprimées notamment lors du mouvement social de 2011. Ainsi, le discours colonisateur qui légitime la politique ultra sécuritaire du pays a été rejeté par une partie des électeurs. Le fait qu’il s’agisse d’une coalition des partis arabes ne signifie pas qu’elle souhaite représenter la seule communauté des arabes Israéliens, ou Palestiniens de 1948. Au contraire, il s’agit de faire passer un message d’unité qui prend en compte tous les citoyens au vu des virages à droite de Netanyahou.

Nous réaffirmons également notre combat pour que le gouvernement français se positionne en faveur de la paix au Proche-Orient et reconnaisse donc unilatéralement l’Etat palestinien. Sous couvert de campagne électorale, l’actuel premier ministre israélien a réaffirmé son intention de continuer la colonisation des territoires palestiniens et de s’opposer à tout processus de paix.

La France et la communauté internationale ne peuvent plus assister, voir soutenir, les exactions du gouvernement israélien qui passent outre le droit international et les résolutions de l’ONU. Il est temps pour François Hollande de reconnaitre unilatéralement l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967, il est temps de prendre les sanctions internationales pour faire reculer la colonisation en isolant diplomatiquement et économiquement le gouvernement israélien.

Nous continuerons notre campagne nationale pour la reconnaissance de l’Etat Palestinien. La paix et la justice ne sont pas négociables.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche