Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Législatives 2007: XIII° législature

Lundi 21 Mai 2007

Quand le PS voit (Mont-) rouge ! article du "Témoignage" journal Communiste de la Réunion


Législatives en Outre Mer
Le Parti Communiste Réunionnais s’est positionné pour les élections législatives en faisant connaître ses candidats dans les 2ème, 3ème, 4ème, 5ème circonscriptions et en apportant son soutien à Alain Armand, du “Mouvement La Réunion Autrement” de l’Alliance, dans la 1ère circonscription. Les autres formations politiques, bien souvent avant lui, en ont fait autant en désignant leurs prétendants qui seront en lice dans chaque circonscription de La Réunion. C’est là le jeu normal de la démocratie, et la multiplicité des candidatures ne pourra que nourrir le débat tant attendu sur les moyens que La Réunion se donne pour assurer son développement durable.

Mais alors, pourquoi, dans un article consacré aux Législatives, le “JIR” s’attaque-t-il aussi violemment au PCR ? « Objectif : “bousiller” le PS », affirme-t-il dans le titre. Cette agressivité, bien peu compréhensible, aurait pu amener le commentateur politique du “JIR” à faire le même constat aux dépens des autres formations politiques qui présentent des candidats dans les 5 circonscriptions. En quoi les candidats du PCR menaceraient-ils davantage ceux du PS que ceux de l’UMP, des Verts ou du Modem ?

Cela est d’autant plus surprenant que l’auteur de l’article n’arrête pas de se gausser d’un parti « vieilli » et « ringardisé », au point de ne peser, selon lui, que 2,97% de l’électorat. De deux choses l’une : ou bien il ne croit pas à ce qu’il écrit, et ce serait inquiétant de la part d’un commentateur politique ; ou il s’est laissé “abuser” par des informateurs se cachant courageusement sous l’anonymat. Ici, “un élu PS du Sud”, ailleurs “un socialiste”.

Pour notre part, l’analyse que fait le “JIR” - notamment à propos des 4ème et 5ème circonscriptions - nous conduit à opter pour cette deuxième hypothèse.
« Dans la quatrième circonscription, ce n’est pas un hasard si le candidat communiste Élie Hoarau prendra comme suppléante une “proche“ du PS à Saint-Joseph. Il s’agit de Clémencia Pomathios, née Gérard, qui n’est autre que la sœur du responsable de la section socialiste saint-joséphoise. Tout a été calculé », affirme Yves Mont-Rouge. Si bien “calculé“, que Clémencia Pomathios est de fait la sœur de Gilles Gérard, qui est depuis longtemps le Secrétaire de la section communiste de Saint-Joseph !
Idem pour la cinquième circonscription où la suppléante supposée de Pierre Vergès, Marie-Lyse Barret, n’est autre que la fille d’un vieil ami du PCR, malheureusement disparu, mais resté dans la mémoire des Bénédictins pour sa fidélité à son parti.

À partir de tels mensonges, et pour sa crédibilité, l’auteur de l’article serait bien inspiré de lever l’anonymat de ses informateurs socialistes. D’autant que le PS avait opté pour une ligne de bonne conduite avec le PCR avant le deuxième tour de la Présidentielle.

J.M.C.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile