Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Marxisme-Léninisme et idéologies politiques

On connait Karl Marx comme penseur du socialisme scientifique et de l'écologie , on connait moins Lénine comme acteur de l'écologie socialiste, notamment au travers du prisme Homme/nature et du développement énergétique.

Lénine a été un pionnier d'une politique environnementale socialiste axée sur l'unité de l'Homme et de la nature. Contrairement aux slogans de latrines de "meurtrier de masse", que les partis monopolistes ont largement répandus avec l’élévation de la statue de Lénine à Gelsenkirchen (Allemagne de l'Ouest), nous rapportons ici ses véritables réalisations.

Traduction Nico Maury


Lénine, le pionnier d'une politique environnementale socialiste
Dans les conditions les plus difficiles, comme celui des offensives des puissances impérialistes après la révolution d'octobre, Lénine a adhéré à une politique de santé socialiste comme ligne directrice. Le livre "Alarme catastrophe - Que faire contre la destruction délibérée de l'unité de l'humanité et de la nature?" (Stefan Engel) décrit l'électrification du pays qui était auparavant à la traîne, basée principalement sur l'hydroélectricité comme énergie renouvelable. Le dicton de Lénine est devenu mondialement célèbre: Le communisme e c'est les Soviets plus l'électricité ... Lénine a non seulement initié le plan GOELRO (Commission d’État pour l’Électrification de la Russie), il a également pris la tête de la réalisation de l'électrification et organisé le succès de l'initiative de masse. Il a vu ce projet audacieux non seulement dans le cadre de la construction économique, mais comme un changement de soi révolutionnaire de toute la société. Pour lui, l'électrification du pays était étroitement liée à une persuasion intensive, à la lutte contre le retard et l'autosuffisance dans la manière de penser les masses, en particulier dans le pays. Il a insisté sur une planification scientifique précise et la mobilisation des masses.

Son initiative dans la construction d'un système de santé socialiste était comparable à cela. La santé de la population est dévastée en raison de l'appauvrissement d'une grande partie des masses sous le règne tsariste de la terreur et de la Première Guerre mondiale, les épidémies sévissent.

Lors de campagnes à grande échelle, les bolcheviks ont éduqué les masses sur la lutte contre les épidémies, développé des affiches populaires telles que "Soins, dysenterie" (diarrhée) avec l'invitation à faire bouillir l'eau et les légumes.

Lénine a personnellement pris la tête de la construction d'un système de santé socialiste. Il comptait sur son jeune frère, le médecin Dmitry Oulianov, ainsi que sur sa femme et ses sœurs. Des mesures globales visant à créer des conditions d'hygiène et de bonnes conditions de vie ainsi que la santé et la sécurité au travail y étaient associées. Cela correspond à une préoccupation fondamentale du mouvement ouvrier.

De 1918 à 1922, 6,5 millions de personnes ont contracté le typhus et 3,2 millions de personnes ont rechuté. Au début, tout manquait: savon, désinfectant, médicaments. Immédiatement après la victoire de la révolution d'octobre, le "Département médico-hygiénique" a été fondé dans le soviet de Petrograd. L'organisation de la profession médicale a été difficile au début. Ce n'est qu'après un certain temps qu'un "Conseil du Collège médical" a été fondé, avec voix consultative auprès du Conseil des commissaires du peuple. Le premier congrès central des médecins soviétiques n'a eu lieu qu'en juin 1918 et a préconisé la formation d'un commissariat central du peuple pour les soins de santé. Le décret le créant a été signé par Lénine en juillet.

25 millions de roubles ont été alloués à la lutte immédiate contre le choléra. Le Commissaire était tenu de soumettre un bref rapport deux fois par semaine sur l'utilisation, la distribution des fonds et les progrès de l'épidémie. Lénine a personnellement révisé les lignes directrices du Commissaire à la santé.

Lénine a décrit la lutte contre les épidémies comme l'une des "tâches les plus élémentaires" afin de lutter contre les fièvres, et les poux.

Au VIIe Congrès des soviets de Russie, Lénine a mobilisé tout le pays avec les mots célèbres: "Camarades, portez la plus grande attention à cette question. Soit les poux vainquent le socialisme, soit le socialisme vainc les poux."

Grâce à la mobilisation de masse et au développement rapide du système de santé public, le socialisme a gagné! La mise en place d'un système du santé le plus avancé à l'époque, gratuit pour les masses, est également l'un des mérites de Lénine et de son héritage.

Il faut se rappeler que ces grandes réalisations ont toutes eu lieu dans les conditions relativement primitives du début des années 1920, et que Lénine a mis un accent particulier sur le développement de la médecine préventive. Les politiciens monopolistes ont détruit ce modèle et se sont craché contre un mur avec le Coronavirus...

Rote Fahne News - média du MLDP, le parti maoïste qui a construit une statue de Lénine en Allemagne de l'Ouest

Lénine, le pionnier d'une politique environnementale socialiste

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile