Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Communisme dans les pays de l'ex-Yougoslavie

Plus de 10 000 personnes se sont rassemblées samedi à Kumrovec, le village natal de Josip Broz Tito dans le nord de la Croatie, pour rendre hommage à l'ancien dirigeant yougoslave à l'occasion du 118è anniversaire de sa naissance


Les Croates célèbrent l'anniversaire de la naissance de Tito
«Les anciens combattants anti-fascistes doivent être fiers de leur lutte et de leur victoire. La Croatie doit leur être reconnaissante car ils lui ont permis d'être du côté des vainqueurs», a déclaré à la foule Tomislav Badovinac, responsable d'une association de partisans de Tito.

Venus de toute l'ancienne Yougoslavie mais aussi d'Italie, les admirateurs de Tito s'étaient rassemblés devant sa maison natale, transformée en musée.

Nombre d'entre eux brandissaient des photos de Tito ou portaient des tee-shirts à son image. «Travailleurs du monde, unissez-vous», «Nous appartenons à Tito, Tito nous appartient», pouvait-on lire sur des banderoles.

Leader de la résistance aux nazis et à leurs alliés croates dans les balkans durant la Seconde Guerre mondiale, Tito (1892-1980) a dirigé la Fédération yougoslave de la fin du conflit à sa mort en 1980. Il rompit avec Staline à la fin des années 1940 et fut l'un des fondateurs du Mouvement des non alignés.

Dix ans après sa mort, une série de conflits, qui ont fait plus de 100 000 morts, devait mettre fin à la Yougoslavie et déboucher sur l'indépendance des Etats de Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Montenegro, Serbie et Slovénie.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile