Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Communisme dans les pays de l'ex-URSS

Plus de 5.000 personnes se sont rassemblées samedi sur la place centrale de Simferopol, chef-lieu de la péninsule ukrainienne de Crimée, pour exprimer leur hostilité aux projets d'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN


Les Ukrainiens protestent contre l'adhésion à l'OTAN
Des militants du Parti des régions, du Parti Communiste Ukrainien et d'autres mouvements pacifistes venus de différentes parties de la Crimée ont manifesté pendant une heure dans le centre de Simféropol aux cris de "Non à l'Otan".

"Nous déclarons par cette manifestation que l'admission de l'Ukraine au Plan d'action pour l'adhésion à l'OTAN (MAP) ira à l'encontre de la volonté des gens et des intérêts nationaux de l'Ukraine", a lancé devant les manifestants le député du Parti des régions (opposition) Nestor Choufritch. "Nous ne permettrons pas que nos gars meurent en Irak, en Afghanistan ou au Kosovo. Nous sommes contre les guerres déclenchées par l'OTAN", a-t-il déclaré.

L'admission de l'Ukraine au MAP, premier pas à l'adhésion à l'OTAN, sera décidée lors du prochain sommet de l'Alliance atlantique qui aura lieu du 2 au 4 avril à Bucarest. Promue par le président Viktor Iouchtchenko, l'idée d'adhésion à l'OTAN suscite le mécontentement de plus de la moitié des Ukrainiens, selon les sondages.

"Non à l'OTAN, oui à la neutralité de l'Ukraine", "L'Ukraine ne sera pas le 51e Etat américain" et "L'Ukraine à l'OTAN est un coup de couteau dans le dos de la Russie", pouvait-on lire sur les pancartes brandies par des manifestants au milieu des cris scandés "Non à l'OTAN" et "Bush, va-t'en!" Un drapeau américain a été brûlé sur la place.

"J'espère bien que les dirigeants d'Europe occidentale qui décideront de l'adhésion ou non de l'Ukraine au MAP ont reçu aujourd'hui un signal sérieux. Plus de la moitié de la population ukrainienne est hostile à l'OTAN", a déclaré à la presse un autre député du Parti des régions, Vassili Kisselev. A son avis, si l'Ukraine parvient à rejoindre le MAP en avril, "la crise parlementaire est garantie". Samedi soir, une autre manifestation anti-OTAN doit avoir lieu à Feodossia, port ukrainien sur la mer Noire.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile