Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

En parallèle des élections législatives, se déroulaient au Népal les élections provinciales. Les Népalais étaient appelés aux urnes pour élire leurs représentants dans les 7 provinces du pays.

Le Parti Communiste du Népal - Marxiste Léniniste Unifié (CPN-UML), principal parti d'opposition et principal parti communiste du pays, arrive en tête du scrutin proportionnel dans 6 des 7 provinces. Son principal rival, le Nepali congress termine à la seconde place au scrutin proportionnel.

Article et traduction Nico Maury


Les communistes (CPN-UML) en tête des élections provinciales au Népal
Les 550 membres des assemblées provinciales seront élus selon deux modes de scrutins : 330 sièges sont à pourvoir au scrutin uninominal à un tour et 220 sièges à la représentation proportionnelle (le seuil minimal pour obtenir une représentation est de 1,5 % des voix).

Le Parti Communiste du Népal - Marxiste Léniniste Unifié (CPN-UML), principal parti d'opposition et principal parti communiste du pays, arrive en tête du scrutin proportionnel dans 6 des 7 provinces. Son principal rival, le Nepali congress termine à la seconde place au scrutin proportionnel.

L'alliance dans 5 partis de gouvernement, menée par le Nepali congress, permet cependant d'affaiblir le CPN-UML dans les circonscriptions uninominales.

Le Parti communiste du Népal (Centre maoïste) réalise une contre-performance lors de ces élections, et cela, malgré le soutien de l'alliance gouvernementale et malgré son alliance avec Parti socialiste du Népal. La stratégie de Prachanda peine à trouver un soutien populaire.

Pour le Parti Communiste du Népal - Socialiste Unifié, scission du CPN-UML et allié au NC, ces scrutins locaux ne lui permettent pas de s'imposer comme une force politique majeure et il ne permet pas d'affaiblir suffisamment l'UML.

Les communistes (CPN-UML) en tête des élections provinciales au Népal
Province n°1 : Le Parti Communiste du Népal - Marxiste Léniniste Unifié en tête

Dans la province n°1, le CPN-UML remporte les élections avec 35,04% des voix et il remporte 25 des 56 circonscriptions uninominales. Son rival, le Nepali Congress le seconde avec 29,64% des voix et 17 circonscriptions uninominales.

La coalition entre le Parti communiste du Népal (Centre maoïste) & le Parti socialiste du Népal - alliés du Népali congress, recueille 9,54% des voix et remporte 9 circonscriptions. Il est devancé par les nationalistes du Rastriya Prajatantra Party qui remportent 10,45% des voix et circonscriptions uninominales. Le Parti Communiste du Népal - Socialiste Unifié, allié au Nepali congress, remporte 3 circonscriptions uninominales et 2,95% des voix au scrutin proportionnel.

Le People's Socialist Party, allié au CPN-UML, remporte 3,25% des voix.

Aucun des autres partis engagés ne dépasse le seuil des 1,5% pour obtenir une représentation à l'Assemblée législative de la province n°1.

La participation était de 55,90%

Les communistes (CPN-UML) en tête des élections provinciales au Népal
Province n°2 / Madhesh : Le Nepali congress en tête du scrutin proportionnel, mais le CPN-UML remporte plus de circonscriptions

Dans la Province du Madhesh, le Nepali congress est en tête du scrutin avec 19,18% des voix, mais il est dépassé par le CPN-UML sur le scrutin majoritaire. Le Nepali congress remporte 13 des 64 circonscriptions de la province.

Le CPN-UML avec 16,86% des voix (2d) dépasse le NC au scrutin majoritaire avec 15 circonscriptions remportées. Son allié du People's Socialist Party remporte 9 circonscriptions et 14,32% des voix.

Le Janamat Party, qui représente la minorité Madheshi, remporte 15,77% des voix et 6 circonscriptions.

La coalition entre le Parti communiste du Népal (Centre maoïste) & le Parti socialiste du Népal - alliés du Népali congress, recueille 8,66% des voix et 4 circonscriptions. Le Parti Communiste du Népal - Socialiste Unifié, allié au Nepali congress, 5,43% des voix et 4 circonscriptions. Le Loktantrik Samajwadi Party, allié du NC, remporte 5,46% des voix.

Le Rastriya Prajatantra Party remporte 3,18% des voix, le Parti socialiste fédéral népalais remporte 2,40% des suffrages et le Nagrik Unmukti Party ferme le ban avec 2,38% des suffrages. Aucun des autres partis engagés ne dépasse le seuil des 1,5% pour obtenir une représentation à l'Assemblée législative de la province du Madhesh.

Les candidats indépendants remportent 6 circonscriptions uninominales.

La participation était de 61,60%

Les communistes (CPN-UML) en tête des élections provinciales au Népal
Province n°3 / Bagmati : Le CPN-UML est en tête du scrutin proportionnel, mais le Nepali congress remporte plus de circonscriptions

Dans la province de Bagmati, le CPN-UML est arrivé en tête du scrutin proportionnel avec 30,29% des voix. Cependant, il est dépassé par le Nepali congress et le Parti communiste du Népal (Centre maoïste) sur le scrutin majoritaire. Le CPN-UML remporte 12 circonscriptions, voir 13, si les résultats sont confirmés dans la dernière encore en dépouillement.

Le Nepali congress remporte 25,41% des voix et 24 des 66 circonscriptions de la province (25 si les résultats sont confirmés dans la dernière encore en dépouillement). Il est suivi par son allié du Parti communiste du Népal (Centre maoïste) qui remporte 14 circonscriptions et 14,55% des voix. Le Parti Communiste du Népal - Socialiste Unifié termine avec 3,45% des voix et circonscriptions.

Les nationalistes du Rastriya Prajatantra Party remportent la troisième place du scrutin proportionnel avec 14,69% des voix et 7 circonscriptions uninominales.

Le Parti des travailleurs et paysans du Népal, un parti qui se revendique du Juché (idéologie officielle de la RPDC), remporte 3,69% des voix et il remporte une circonscription uninominale.

Enfin, avec 2,56% des voix, le Hamro Nepali Party est le dernier parti qualifié au scrutin proportionnel et il remporte une circonscription uninominale.

La participation était de 53,50%

Les communistes (CPN-UML) en tête des élections provinciales au Népal
Province n°4 / Gandaki : Le CPN-UML est en tête du scrutin proportionnel, mais le Nepali congress remporte plus de circonscriptions

Dans la province de Gandaki, le CPN-UML est arrivé en tête du scrutin proportionnel avec 37,15% des suffrages. Cependant, il est dépassé par le Nepali congress dans les circonscriptions uninominales. Le CPN-UML remporte 12 des 36 circonscriptions uninominales.

Le Nepali congress remporte la seconde place au scrutin proportionnel avec 34,98% des voix. Il termine en tête du scrutin majoritaire avec 17 circonscriptions gagnées. La coalition, alliée au NC, du Parti communiste du Népal (Centre maoïste) et le Parti socialiste du Népal, remporte 12,22% des voix et 5 circonscriptions (4 pour les maoïstes et 1 pour les socialistes). Enfin, le Parti Communiste du Népal - Socialiste Unifié parvient de justesse à gagner une représentation proportionnelle avec 1,56% des voix.

Un candidat indépendant remporte la dernière circonscription.

Les nationalistes du Rastriya Prajatantra Party remportent 6,17% des voix, le Hamro Nepali Party recueille 1,96% des voix, les maoïstes du Rastriya Janamorcha remportent 1,56% des voix.

La participation était de 52,19%

Les communistes (CPN-UML) en tête des élections provinciales au Népal
Province n°5 / Lumbini : Le Parti Communiste du Népal - Marxiste Léniniste Unifié en tête

Dans la province de Lumbini, le Parti Communiste du Népal - Marxiste Léniniste Unifié termine les élections en tête. Il est majoritaire au scrutin proportionnel avec 30,25% des voix et il remporte 18 des 52 circonscriptions de la province. Son allié du People's Socialist Party remporte 2 circonscriptions et 3,22% des voix.

Le Nepali congress remporte 26,49% des voix et il s'impose dans 17 circonscriptions. La coalition, alliée au NC, du Parti communiste du Népal (Centre maoïste) et le Parti socialiste du Népal, remporte 10,51% des voix et 5 sièges. Le Parti Communiste du Népal - Socialiste Unifié remporte 2,25% des voix. Le Loktantrik Samajwadi Party, allié du NC, remporte 1,99% des voix.

Les nationalistes du Rastriya Prajatantra Party remportent 6,75% des voix et 2 circonscriptions. Le Nagrik Unmukti Party remporte 6,65% des voix et 2 circonscriptions. Le Janamat Party remporte 4,32% des voix et 1 circonscription. Les maoïstes du Rastriya Janamorcha ferment le ban avec 1,73% des voix.

Les candidats indépendants remportent 3 sièges.

La participation était de 58,07%

Les communistes (CPN-UML) en tête des élections provinciales au Népal
Province n°6 / Karnali : Le CPN-UML est en tête du scrutin proportionnel, mais le Nepali congress & les maoïstes remportent plus de circonscriptions

Dans la province de Karnali, le CPN-UML arrive en tête du scrutin proportionnel avec 31,83% des voix. Cependant, il termine à la troisième place avec seulement 5 des 24 circonscriptions gagnées dans la province.

Le Nepali congress confirme sa seconde place avec 29,55% des voix et 9 circonscriptions gagnées. La coalition, alliée au NC, du Parti communiste du Népal (Centre maoïste) et le Parti socialiste du Népal, remporte 23,82% des voix et aussi 9 circonscriptions. Le Parti Communiste du Népal - Socialiste Unifié remporte 6,2% des voix.

Un indépendant gagne la dernière circonscription.

Les nationalistes du Rastriya Prajatantra Party remportent 4,35% des voix. Et le Parti des travailleurs et paysans du Népal, un parti qui se revendique du Juché (idéologie officielle de la RPDC), ferme le ban avec 1,56% des voix.

La participation était de 57,30%

Les communistes (CPN-UML) en tête des élections provinciales au Népal
Province n°7 / Sudurpashchim : Le CPN-UML est en tête du scrutin proportionnel, mais le Nepali congress remporte plus de circonscriptions

Dans la province de Sudurpashchim, le CPN-UML est en tête du scrutin proportionnel avec 29,66% des voix. Cependant, il est largement distancé dans le scrutin majoritaire puisqu'il ne remporte que 3 des 32 circonscriptions, voir une de plus, parce que tous les résultats ne sont pas encore parvenus à la Commission électorale.

Le NC est toujours à la seconde place avec 28,97% des voix. Il remporte 11 circonscriptions uninominales. La coalition, alliée au NC, du Parti communiste du Népal (Centre maoïste) et le Parti socialiste du Népal, remporte 14,17% des voix et aussi 8 circonscriptions. Le Parti Communiste du Népal - Socialiste Unifié remporte 4,98% des voix et 2 circonscriptions (voir 3, dès que tous les résultats seront connus).

Le Nagrik Unmukti Party remporte la 3ᵉ place avec 11,74% des voix et 5 circonscriptions.

Enfin, la dernière circonscription est remportée par un indépendant.

Les nationalistes du Rastriya Prajatantra Party remportent 5,22% des suffrages. Tous les autres partis ne franchissent pas la barre des 1,5%.

La participation était de 50,59%

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile