Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Les élections régionales dans le Land du Steiermark (Styrie) se tenaient aujourd'hui. A l'issue d'une campagne rude, marquée par une percée de l'extrême droite (FPÖ), le Parti Communiste Autrichien (KPÖ) remporte 4,18% des voix et fait réélire ses deux élus au Landtag de Styrie - article et traduction Nico Maury


Les communistes (KPÖ) réélus lors des élections régionales en Styrie (Autriche)
Si le SPÖ (Parti social-démocrate d'Autriche) arrive en tête des élections avec 29.19% des voix, ce dernier subit un lourd revers puisqu’il perd 62.000 électeurs par rapport à 2010 (-9,24 points). Les sociaux-démocrates disposeront désormais de 15 élus régionaux (-8). Son rival de droite, l'ÖVP (Parti populaire d'Autriche) subi lui aussi un revers en passant de 37.14% en 2010 à 28,54% aujourd'hui (57.000 électeurs ont boudé les listes de l'ÖVP). La droite dispose désormais de 14 élus régionaux (-7).

Le grand vainqueur de ce scrutin est l'extrême droite (FPÖ) qui s'impose comme troisième force de la région avec 27.13% des suffrages. Un score en forte croissance (+94.000 électeurs et +16,30 points par rapport à 2010) qui permet au FPÖ d'envoyer 14 élus régionaux au Land de Styrie (+7). Les Grünen (Les verts) bénéficient d'un report important des voix d’électeurs déçus par le SPÖ. Avec 6,42% (+1,16 points) les verts conservent leurs 3 élus régionaux.

Les libéraux de NEOS (2,53%), le parti Pirate (0,53%) et la liste FRANK (1,79%) ne passent pas la barre des 4% nécessaire pour obtenir un élu régional.


Les communistes (KPÖ) réélus lors des élections régionales en Styrie (Autriche)
Le Parti Communiste d'Autriche (KPÖ) confirme son implantation régionale

La réduction du nombre de conseillers régionaux (48 contre 56) au Landtag, l'abstention forte (37,76% +2 points), la progression de l'extrême droite, auront fait mentir la presse concernant "l'anomalie" communiste en Styrie. La liste du KPÖ conduite par ‎Claudia Klimt-Weithaler remporte 4,18% des voix (-0,22 points) et parvient à faire réélire ses deux conseillers régionaux sortants.

Le KPÖ fait ses meilleurs résultats dans un certains nombres de districts et de villes.

- Dans le district de Leoben les communistes remportent 6,49% des voix avec des scores important à Eisenerz (6,86%), Leoben (8,99%), Trofaiach (8,29%), Vordernberg (7,69%).
- Dans le district de Murtal les communistes remportent 5,66% des voix avec des scores important à Fohnsdorf (7,85%), Judenburg (5,76%), Knittelfeld (10,47%), Sankt Margarethen bei Knittelfeld (5,10%), Spielberg (5,65%), Unzmarkt-Frombork (5,55%), Zeltweg (8,26%).
- Dans le district de Voitsberg les communistes remportent 4,60% des voix avec des scores important à Bärnbach (5,72%), Köflach (6%), Maria Lankowitz (5,63%), Voitsberg (6,22%).
- Dans le district de Bruck-Mürzzuschlag les communistes remportent 4,30% des voix avec des scores important à Bruck an der Mur (5,55%), Kapfenberg (5,75%), Mürzzuschlag (6,53%),
- A Graz où les communistes remportent 8,36% des voix et 9151 suffrages.

"Je suis heureuse de savoir que nous sommes réélus au Landtag de Styrie. Ce fut notre objectif. Mais je ne vous cache pas que nous avions espéré un meilleur résultat aujourd'hui" déclare la tête de liste communiste ‎Claudia Klimt-Weithaler.

"Pour Styrie le résultat global ne présage rien de bon. Le SPÖ et l'ÖVP et leur "coalition" ont clairement été sanctionné après les saignées contre la population. Dans le même temps les forces constructives stagnent dans l'opposition, tandis que le FPÖ est le seul parti à remporter de gros scores."

"Néanmoins, le KPÖ est de nouveau un parti d'importance en Styrie. L'atmosphère au cours de la campagne électorale a été bonne, mais on n'a pas réussi à transformer les sentiments d'opposition en votes. Nous devons chercher les raisons ".

"Nous remercions tous ceux qui nous ont fait confiance et nous ont soutenu pendant la campagne électorale. Le KPÖ continuera, comme depuis son entrée dans le parlement de Styrie, favorable à une politique sociale, dont l'objectif est de permettre à toutes les personnes dans notre pays de vivre dans la dignité. Pour un système d'éducation qui exclut pas d'enfant. Pour une retraite digne. Pour un système de santé qui est accessible à tous, indépendamment du statut social et de lieu de résidence. Pour des services publics utiles au peuple et non aux profits des sociétés. Et pour une politique budgétaire qui ne soit pas dictée par l'UE et les banques, mais dont l'objectif doit permettre au plus grand nombre de personnes de vivre de leur propre revenu. Cela comprend l'engagement pour une politique du logement social.

Le SPÖ et l'ÖVP sont maintenant conscients qu'ils auront bientôt plus de majorité dans le pays, ils ne pourront plus promouvoir la destruction de la santé publique, approfondir la division de la société. Le KPÖ engage la résistance contre la fermeture annoncée des hôpitaux de Styrie. C'est un objectif prioritaire dans la période à venir" conclut ‎Claudia Klimt-Weithaler.

KPÖ, DA IST LINKS !
Les communistes (KPÖ) réélus lors des élections régionales en Styrie (Autriche)

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche