Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Le projet de Loi Bachelot (Hôpital, Patients, Santé, Territoires) est actuellement en débat au parlement. C’est un projet comportant de graves reculs démocratiques et une démarche forcenée de privatisation de la santé publique


Les communistes appellent au rejet du projet de loi Bachelot
La volonté est très claire de supprimer ou de tenter de gommer toute différence entre le public et le privé. C’est une démarche typiquement idéologique. Il s’agit d’amener la population à considérer que le public et le privé c’est pareil. C’est dans ce cadre qu’il faut comprendre la proposition dans le projet de loi de confier des missions de service public à tout opérateur. C’est une demande très forte des patrons de la santé privée lucrative. Il est évident pour nous qu’il est complètement antinomique pour un groupe financier ou un fonds de pension d’assurer des missions de service public. Cela est totalement incompatible avec la notion de réponse aux besoins de santé inhérente au service public


Un très grave recul démocratique se concrétise par la diminution du rôle des instances consultatives internes des établissements, mais aussi par une réduction des compétences de la CME (Commission Médicale d’Etablissement). C’est aussi la transformation du Conseil d’Administration en Conseil de Surveillance pour les établissements hospitaliers et les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Administrer c’est délibérer, décider. Surveiller, c’est regarder ce que l’on veut bien vous montrer. Et comme si cela ne suffisait pas, le projet s’accompagne d’une diminution nette du nombre de membres du conseil et de la possibilité qu’il ne soit plus présidé obligatoirement par un élu, qui tire sa légitimité du suffrage universel mais par une personne qualifiée désignée par le directeur général de l’ARS. C’est la suppression d’un lieu d’échange et de contrôle démocratique.

Sur les territoires, le projet comporte aussi de grands dangers notamment celui d’une hyper concentration de pouvoirs au niveau des Directeurs Généraux des Agences Régionales de Santé. Ces Agences seront sous la surveillance du préfet de région donc du ministère de l’intérieur. C’est une reprise en main des domaines sanitaires et sociaux par ce ministère. C’est dans ce cadre qu’il faut comprendre l’amendement portant suppression du statut particulier de l’APHP, plus grand CHRU d’Europe, fleuron de la médecine hospitalière française. Cet amendement doit être retiré.

Les mobilisations sont très nombreuses et les rassemblements très larges dans le pays pour s’opposer à ce projet néfaste. Les communistes sont très actifs et y prennent toute leur place. Les parlementaires communistes à l’Assemblée Nationale comme au Sénat sont les portes paroles de ce mouvement populaire. Ils se battent pour rejeter ce projet de loi et supprimer toutes ces dispositions négatives et de recul social.

Parti communiste français

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche