Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Dans l’état du Gujarat, premier producteur de lait en Inde, une coopérative laitière, dirigée par les communistes, mène la lutte pour protéger les producteurs de lait d’Upleta.

Depuis 19 ans, la coopérative démontre que l’organisation de production socialiste est une alternative aux grands groupes et aux monopoles privés.

Article et traduction Nico Maury



Depuis 19 ans, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) mène la lutte pour protéger les producteurs de lait d’Upleta dans l’état indien du Gujarat.

Le teshil d’Upleta (subdivision indienne rurale du panchayat raj) est composé de 2 municipalités et 49 villages, c’est un bastion communiste depuis les années 50. Plusieurs fois, le drapeau rouge a flotté sur l’administration d’Upleta.

Uplata est aussi connu pour sa coopérative laitière, un modèle unique pour le Gujarat et le pays, la Dairy Co-operative Society. Elle est dirigée par les travailleurs-travailleuses de la All India Kisan Sabha (AIKS) et par les militants du CPI(M).

La coopérative formée il y a 19 ans vise à protéger les producteurs laitiers de l’exploitation capitaliste et de la volatilité des prix. A sa fondation, la coopérative recueillait 200 litres de lait par jour, aujourd'hui, elle recueille 5000 litres par jour. 800 agriculteurs sont adhérents. Elle possède son propre hôpital vétérinaire. Le traitement des bovins est entièrement gratuit. Récemment, lorsque la maladie des tumeurs cutanées s'est propagée à travers le Gujarat et que le bétail est mort en masse, il n'y a eu aucune perte à Uplata.

Dayabhai Gajera, Président de la coopérative et président de l’AIKS dans le Gujarat, explique que tous les 10 jours, les revenus issus de la vente du lait sont transférés aux agriculteurs. Une prime annuelle de 4 % est accordée aux agriculteurs. La coopérative garantie aux agriculteurs des prix justes, soit 45,07 roupies / litre contre 19/20 roupies sur le marché actuel du Gujarat.

La coopérative est dirigée par sept membres élus. Tous sont des femmes. Dinesh Bhai, membre du comité d'État du CPI(M), est la secrétaire. Il y a sept employés. La coopérative rayonne sur les municipalités d'Uplata. Dayabhai et Dineshbhai.

En 2021, la Fédération nationale des coopératives laitières lui a attribué le prix du meilleur groupe. Elle a remporté la deuxième place pour la propreté dans le concours organisé par l'Union des coopératives d'État. Elle est l'entreprise laitière la plus efficace du district depuis des années.

Le Gujarat est le premier producteur de lait en Inde. Près de la ville d'Anand se trouve la laiterie de l'entreprise Amul, l'un des plus grands producteurs de lait au monde. Ces gros groupes ont un quasi-monopole sur l’état.

L'AIKS, qui a mené de grosses mobilisations sociales contre les prix bas, a attribué la chute des prix du lait à ces monopoles et aux propriétaires laitiers privés. Les producteurs de lait bénéficiaient de prix bas de la part des groupes laitiers privés sous le prétexte que la demande de lait était en chute depuis le verrouillage du pays pendant la pandémie de Covid-19. Les prix sont passés de 38,5 roupies avant la pandémie de Covid-19 à 19/20 roupies.

Le Gujarat, jadis un bastion du syndicalisme, est devenu un laboratoire du néolibéralisme. L’organisation des travailleurs-travailleuses a fortement reculé et en même temps, les idées du nationalisme hindou, incarné par le BJP, a progressé.

La Dairy Co-operative Society s’inscrit à l’opposé de ce processus antisocial et démontre que l’organisation de production socialiste est une alternative aux grands groupes et aux monopoles privés.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile