Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Royaume-Uni, Irlande, Ecosse

Communiqué du Parti communiste britannique - traduction Nico Maury



En quittant l'UE, les communistes britanniques envoient leurs vœux de solidarité à tous celles et ceux qui luttent pour la justice sociale et l'émancipation en Europe et dans le monde.

Les communistes britanniques voient le départ de la Grande-Bretagne de l'UE comme une opportunité de développer une lutte internationale plus large contre les grandes entreprises et leurs dominations, qu'elles soient exercées par le biais de l'UE ou d'autres organisations internationales.

Pour nous en Grande-Bretagne, face à un gouvernement populiste de droite, cette lutte ne sera pas facile. Cependant, nous comprenons également les origines de classe de l'opposition massive à l'UE dans notre pays. Elle découle finalement de la profonde colère des travailleurs-travailleuses face à la dégradation économique subie en raison de l'austérité de l'UE et des contrôles des grandes entreprises. C'est cette lutte contre la domination des entreprises que nous cherchons à poursuivre.

Nous nous battons maintenant pour transformer les conditions du départ de la Grande-Bretagne dans l’intérêt des travailleurs-travailleuses.

En particulier, nous exigeons que, dans les négociations en cours, les termes de tout règlement respectent les droits démocratiques fondamentaux de nos parlements pour contrôler les conditions économiques. Cela signifie que nos institutions démocratiques doivent avoir la liberté de garantir une propriété publique globale, de fournir des aides d'État pour prévenir le chômage, d'utiliser les marchés publics pour le bien commun et de garantir que les travailleurs-travailleuses soient à l'abri des menaces que leurs droits collectifs font peser sur leurs droits collectifs. «droit d'établissement» de l'entreprise.

Aujourd'hui, le 1er février 2020, nous saluons donc tous celles et ceux au sein de l'UE qui mènent une bataille similaire.

- Nous saluons les syndicalistes et communistes français qui luttent pour défendre les droits à pension et empêcher le président Macron de mettre en œuvre le programme de réforme de l’UE.

- Nous saluons les communistes du Portugal qui ont mobilisé des travailleurs-travailleuses pour mettre fin au programme de privatisation mandaté par l'UE.

- Nous saluons les communistes grecs qui se sont battus contre les vagues successives de coupes dans les retraites, les services sociaux et les salaires.

- Nous saluons les communistes du Danemark, de la République tchèque, d'Italie, d'Espagne, de Belgique, des Pays-Bas et d'Allemagne qui se sont battus contre l'érosion des droits collectifs du travail, l'imposition de la flexicurité salariale imposée par l'UE et, au Danemark, l'imposition de workfare.

- Nous saluons les communistes de Pologne, de Hongrie, d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie qui encourent une peine d'emprisonnement pour leur défense du socialisme sans aucune intervention de l'UE pour protéger leurs droits civils et qui, au contraire, ont approuvé et promu un discours historiquement faux et diffamatoire. résolution assimilant le communisme et le fascisme.

- Nous saluons les communistes de Chypre, dont la patrie est occupée à la fois par la Grande-Bretagne et la Turquie, et qui luttent pour assurer une unité intercommunautaire entre les travailleurs-travailleuses pour une Chypre fédérale bicamérale et bi-zonale et le faire face aux conditions de L'UE a imposé l'austérité et le jeu de pouvoir américain, israélien et turc.

- Nous saluons les travailleurs-travailleuses de la Méditerranée et de l’Afrique dont les économies ont été sapées par les traités de libre-échange de l’UE et dont les jeunes qui cherchent une nouvelle vie en Europe meurent quotidiennement face à la police des frontières «Europe forteresse».

- Et nous saluons enfin les communistes d'Ukraine qui risquent l'emprisonnement et la violence d'État dans un État membre associé de l'UE dont le gouvernement légitime a été renversé par un coup d'État sanctionné par l'UE.

Nous sommes déterminés à ce que notre bataille contre la domination des grandes entreprises en Grande-Bretagne, si limitée soit-elle jusqu'à présent, contribuera néanmoins à la lutte contre le monopole du capitalisme et de l'impérialisme en Grande-Bretagne, dans l'UE et dans le monde.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche