Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace post-soviétique (URSS)

Les 32 député.e.s moldaves issues du Bloc électoral des communistes et des socialistes (BECS) ont décidé de rester unis pour former un bloc parlementaire (faction) uni au parlement : Le Bloc uni des communistes et des socialistes.

Article et traduction Nico Maury


Les communistes et les socialistes formeront un bloc commun
Si les élections législatives se sont terminées par la victoire écrasante du parti pro-occidental PAS (52,80% et 63 sièges), elles pourraient apporter une bonne nouvelle : L'unité retrouvé de la gauche moldave.

Les communistes et les socialistes ont décidé, lors d'une réunion commune, de créer une faction commune au parlement : le Bloc unifié des communistes et des socialistes.

L'unité entre le Parti des Communistes de la République de Moldavie (PCRM) et le Parti des Socialistes de la République de Moldavie (PSRM), retrouvée pour les élections législatives, continue. Une nouvelle annoncée par le socialiste Igor Dodon, qui voit dans cette action un espoir, "pendant que nous sommes unis, nous sommes invincibles !".

Le BECS a remporté 27,17% des voix (32 sièges). Parmi ces 32 député.e.s, 10 appartiennent au Parti des communistes de Vladimir Voronine.

La faction politique unifiée a lancé un appel aux citoyen.ne.s de la République de Moldavie. Le bloc des communistes et des socialistes est la seule force d'opposition du pays et entend poursuivre sa lutte contre les politiques antisociales, les projets de réduction des dépenses sociales, de destruction des quartiers et des mairies rurales, du système éducatif, des hôpitaux... Le bloc entend être le fer de lance de la "construction d'un État à orientation socialiste".

En 2011, le Parti des communistes se scindait par consentement mutuel entre Vladimir Voronin qui garde la direction de la moitié continuant à s'appeler « communiste », et Igor Dodon qui prend la direction de l'autre moitié, qui adhère au Parti des socialistes, le faisant subitement grossir et adopter les mêmes orientations politiques que le PCRM. Jusqu'en 2020, les deux partis se faisaient la guerre.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche