Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Communisme en Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Fort des succès électoraux de 2017, le Parti Communiste du Népal - Marxiste-Léniniste Unifié et le Parti Communiste du Népal - Centre Maoïste ont annoncé leur fusion pour créer la plus grande force politique du pays : le Parti Communiste du Népal - article et traduction Nico Maury


Les communistes et maoïstes fondent un parti commun, le "Communist Party of Nepal"
Madhav Kumar dirigeant du Parti Communiste du Népal - Marxiste-Léniniste Unifié (CPN-UML) que la nouvelle formation politique, née de l"union du CPN-UML et des maoïstes, se nommera Parti Communiste du Népal.

Il a été choisi de revenir à l’appellation du premier Parti communiste crée à Calcutta (Inde) en septembre 1949 par Pushpa Lal Shrestha. Il y a une volonté politique de mettre un terme aux divisions du mouvement communiste népalais, avec un CPN scindé en diverses factions "Marxiste léniniste", "Masal", "Mashal", "UML", "Centre maoïste" ... La première scission intervient en plein conflit sino-soviétique en 1968.

De cette époque, les deux principaux héritiers politiques du CPN furent l'actuel Parti Communiste du Népal - Marxiste-Léniniste Unifié (CPN-UML) et Parti Communiste du Népal - Centre Maoïste (dont la lignée remonte à la scission pro-chinoise de 1968 avec le Communist Party of Nepal - Pushpa Lal).

Le nouveau Parti communiste veut répondre aux aspirations populaires d'unification entre les membres de l'alliance de gauche issue des élections de 2017. Des discussions internes sont en cours et une base idéologique devra être proposée.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile