Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Municipales et Européennes 2014

Pour la première fois de l'histoire des élections européennes, le Parti Communiste Martiniquais ne soutiendra aucune des listes en lice. Après avoir appelé à voter en 2004 et 2009 notamment, pour la liste conduite par le Parti communiste réunionnais « alliance pour l'Outre-mer » , cette année c'est le vote blanc qui a la préférence du bureau politique du PCM




« Nous ne nous retrouvons pas dans cette Europe ultralibérale. Et contrairement à ce que déclament nombre de candidats dans la presse, la Martinique n'est pas l'Europe » , affirme Michel Branchi, membre du bureau politique en charge des questions économiques.

Parmi les griefs que le PCM énonce à l'adresse de l'Union Européenne, non seulement la politique d'austérité, mais surtout l'absence d'une reconnaissance claire de « l'identité » de la Martinique. « L'article 349 du Traité de l'Union reconnaît nos spécificités physiques, comme l'insularité, l'étroitesse et l'éloignement. Mais notre identité socio-économique ne parait nulle part dans cet article soi-disant vertueux. »

« UN ASSIMILATIONNISTE PARTISAN DE L'EUROPE TROPICALE »

Et c'est en rappelant l'axiome du Parti communiste « la responsabilité politique et l'autonomie pour la Martinique » , que le porte-parole du bureau politique entend reposer la consigne de vote.

« Nous ne sommes pas des partisans de l'abstention politique. Mais une nouvelle disposition électorale est en vigueur à l'occasion de ces élections européennes : c'est le vote blanc. C'est le choix que nous faisons. Nous appelons les Martiniquais à voter blanc. Cela pour dire que la Martinique n'est pas l'Europe, mais est concernée par une Europe humaniste et progressiste. »

Georges Erichot, le secrétaire général du PCM, prit la parole pour souligner l'importance de cette consigne de vote. « Cette Europe ne nous reconnaît pas. Et nos priorités ne seront défendues au Parlement européen par aucun candidat. Nous voterons donc blanc. »

En réalité, le Parti communiste Martiniquais ne pouvait pas appeler à voter pour une liste « Union des Outre-mer » qui accueille un représentant du parti progressiste, fut-elle soutenue par le Parti communiste réunionnais. Encore moins lorsque ce candidat s'appelle Jean Crusol. « Oui, nous ne pouvons pas voter pour un homme qui est partisan de l'Europe tropicale. Il est assimilationniste. Il l'a toujours été. Il a voté contre la responsabilité en 2003, en 2010. Sa ligne politique constante est contraire à la nôtre. Nous ne pouvons pas voter pour lui » , déclare alors Michel Branchi.

Cependant, le vote blanc ne pénalisera pas uniquement le candidat Crusol, mais et surtout la liste « Union des Outre-mer » . Georges Erichot, le sachant, trouve la parade. « Le PCR est très fluctuant sur la responsabilité, ligne politique que nous partagions jusqu'ici. Nous ne pouvons pas voter sur ce flou politique! » Serait-ce la rupture entre deux partis jusqu'ici « frères » , ou une fâcherie momentanée ? C'est, pour le moins, une situation inédite dans l'histoire des partis communistes d'outre-mer.

http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/politique/les-communistes-martiniquais-votent-blanc-255589.php

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile