Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Europe centrale et orientale (anciennes Républiques socialistes)

Le Parlement tchèque a voté le 20 août sa dissolution (140 députés ont voté pour la dissolution et 7 contre), déclenchant des élections anticipées. Ces élections pourraient placer le Parti communiste de Bohème et de Moravie (KSČM) en situation de force dans la nouvelle assemblée, une situation inédite depuis 1989 - article et traduction Nico Maury


Le groupe communiste au parlement Tchèque
Le groupe communiste au parlement Tchèque
Les sondages d'opinion montrent que les sociaux-démocrates (Česká strana sociálně demokratická - ČSSD) devraient arriver en tête des élections législatives anticipées. La ČSSD recevrait entre 34 et 27% des voix, un score insuffisant pour établir une majorité pour gouverner. Bohuslav Sobotka, leader du parti social-démocrate est a la manœuvre pour convaincre les communistes de soutenir son gouvernement en cas de victoire.

"Il est certainement probable que des négociations se tiennent avec la KSČM. Elles seront ouverte en priorité à la KSČM et peut être a d'autres partis. Mais je ne m'attends pas à ce que nous formions une coalition avec le KSČM" déclare Bohuslav Sobotka, il espère que son parti formera un gouvernement minoritaire soutenu par d'autres groupes, "les communistes sont dans un certain nombre de mairies et dans les directions régionales, et je ne vois pas causer de problèmes."

Le Parti social-démocrate a systématiquement recherché des alliances avec les partis de centre-droit, dont il partage le programme économique libéral et l'anti-communisme viscéral. Le leader des sociaux-démocrate déclarant que son parti ne tiendrait pas compte du programme des communistes, pour tenir compte des opinions anticommunistes très fortes en République Tchèque. Les communistes sont souvent décriés comme "dangereux" et "populistes" (sic), la droite et les anciens activistes anticommunistes de 1989 condamnent les rapprochement opérés entre les sociaux-démocrates et les communistes.

"Nous sommes partisans de l'intégration européenne et nous sommes partisans de notre adhésion à l'OTAN" annonce Bohuslav Sobotka. Les communistes risquent dès lors de poser des problèmes car ils sont contre une intégration dans l'Union Européenne et l'Euro et favorable a la sortie de l'OTAN de la République Tchèque. L'objectif immédiat du Parti communiste est la mise en place d'un gouvernement qui respecte les intérêts des citoyens, qui stop la restitution des biens de l'Église, qui lutte réellement contre la corruption, qui étend la démocratie directe avec la loi sur le référendum général, qui étend la gratuité des soins et des études , qui aide les jeunes familles, et qui arrête la réforme des retraites.

Un vrai casse tête pour les sociaux-démocrates qui souhaitent juste être un peu plus à gauche que l'ancien gouvernement de droite et dont le cheval de bataille est la réduction de la dette publique pour adhérer à la zone euro en 2017.

Les communistes devraient arriver second des législatives anticipées, les instituts de sondages les créditent de 18,5 à 16,5% loin devant la droite (13,1%) et l’extrême droite (7,8%).

Les communistes tchèques pourraient revenir au pouvoir pour la première fois depuis 1989

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche