Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


La décision du président turc Recep Tayyip Erdogan d'autoriser le culte au musée Sainte-Sophie a été largement condamnée et défini comme un stratagème pour apaiser les extrémistes musulmans.

Traduction Nico Maury


Les communistes turcs critiquent la décision d'Erdogan de convertir Sainte-Sophie en mosquée
Le 11 juillet, le Parti communiste de Turquie (TKP) a condamné la décision du président turc, Recep Tayyip Erdogan, de convertir le musée Sainte-Sophie d’Istanbul en mosquée. Vendredi, le président de droite de la Turquie a signé un décret autorisant l'utilisation de la basilique Sainte-Sophie, vieille de 1500 ans, comme mosquée. Les autorités turques ont également révoqué le statut de musée vieux de 80 ans, qui est également un site du patrimoine mondial.

Le TKP a déclaré qu'il s'agissait d'un conflit entre les réactionnaires et la laïcité. Le TKP a souligné que ce n’était pas seulement le Parti de la justice et du développement (AKP) d’Erdogan, mais aussi de nombreux membres du Parti populaire républicain (CHP), qui étaient enthousiastes à propos de la conversion de Sainte-Sophie en mosquée.

Dans sa déclaration de samedi, le TKP a déclaré que "le fondamentalisme religieux de l'AKP a transformé chaque institution publique en Turquie, y compris le droit, le monde universitaire, l'éducation, la presse et tous les autres aspects de la vie sociale, plaçant ces domaines sous la domination des règles de l'Islam. Le TKP a abordé à plusieurs reprises le rôle anti-ouvrier de la réaction et du fondamentalisme religieux qui opprime chaque élément de résistance au sein de la classe ouvrière et remplace le pouvoir organisé des travailleurs-travailleuses unis par des masses obéissantes apolitiques. Les réactionnaires sont un danger beaucoup plus important que ce qu'il n'y paraît".

Les sections progressistes en Turquie considèrent cette décision comme un stratagème dangereux d'Erdogan pour compenser sa baisse de popularité en apaisant les sections religieuses conservatrices et en consolidant leur soutien.

Sainte-Sophie est un exemple de l'architecture byzantine qui a été construite en 537 et a fonctionné comme une église jusqu'à la chute de Constantinople en 1453. Après la prise de la ville par les Turcs cette année-là, elle est devenue une mosquée. En 1935, il a été transformé en musée par le premier président de la Turquie, Mustafa Kemal Atatürk.

Le Parti communiste de Grèce (KKE) a également condamné la politique d'Erdogan à l'égard de Sainte-Sophie et déclaré que cela renforce l'agression turque qui est soutenue par les impérialistes.

Peoples Distach

La réaction du Parti Communiste de Turquie

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile