Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Programme et idées du Parti communiste français

Dimanche 14 Juin 2009

Depuis le 30 avril, les montants et les bénéficiaires des aides européennes sont consultables par le public sur Internet. L’occasion de rappeler que la PAC ne sert plus qu’à compenser une baisse artificielle des prix, qui profite, in fine, à l’agroalimentaire et à la grand distribution


Les dérives de la PAC mises à nu
Surprise ! Le plus gros bénéficiaire des aides européennes n’est pas la reine d’Angleterre, ni un agri-manager. Il s’agit de l’industriel Doux, qui a touché l’année dernière plus de 62 millions d’euros d’aides à l’exportation (lire ci-dessous). Un fait anecdotique, mais bien symbolique des dérives de la Politique agricole commune (PAC). Depuis le 30 avril, tout un chacun peut consulter sur Internet (1) la liste des bénéficiaires des aides européennes, ainsi que le montant de leurs primes. Une transparence redoutée par la profession agricole, mais qui pourrait au contraire la servir. En effet les plus grosses enveloppes vont aux industriels de la volaille et du sucre. Ces deux secteurs sont les derniers à bénéficier d’importantes restitutions à l’exportation, pour presque 225 millions d’euros. Ces aides ont notamment permis aux géants de la volaille de réduire artificiellement leurs prix, et de jouer à armes égales avec leurs concurrents américains ou brésiliens sur les marchés dits « émergents » (Russie et Moyen-Orient).

225 MILLIONS D’EUROS D’AIDES À L’EXPORTATION

En y ajoutant les aides à la restructuration et à l’investissement, plus de 580 millions d’euros de la PAC sont allés à 3 800 entreprises agroalimentaires. Autres bénéficiaires jusque-là peu connus du grand public : les écoles (qui perçoivent des aides pour la distribution de lait), ainsi que les associations caritatives, dans le cadre du Programme européen d’aide aux plus démunis. En tout 64 millions d’euros, quand 20 millions d’euros vont à diverses collectivités pour les aides au développement rural. Les agriculteurs ne sont donc pas seuls à bénéficier de la PAC, même s’ils forment évidemment le gros du bataillon. « Nous n’avons pas à rougir de ce qui nous est donné », estime Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA. 481 000 agriculteurs ont touché 9,5 milliards d’euros, premier et second pilier confondus. Ce chiffre à première vue astronomique appelle quelques précisions. Le montant moyen des aides directes (devenues les « Droits à paiement unique » depuis 2006) est de 20 396 euros par exploitation. C’est presque autant que le salaire moyen d’un agriculteur en 2008 : 24 000 euros.

LA BAISSE DES PRIX AGRICOLES PROFITE A L’AGROALIMENTAIRE

Si les aides constituent aujourd’hui la quasi-totalité du revenu agricole, c’est parce que, réforme après réforme, l’unique ambition de la PAC a été de réduire les prix à la production. Une baisse en trompe-l’œil, financée par le contribuable-consommateur, et qui in fine profite aux géants de l’agroalimentaire et de la grande distribution. Au-delà de la curiosité sur « combien gagne le voisin ? », les agriculteurs peuvent espérer que cette nouvelle transparence lance le débat sur la PAC sur des nouvelles bases. Le grand public, pour peu qu’il y soit aidé par des médias pertinents, pourra constater de visu les inégalités flagrantes qui émaillent la PAC : 9,8 % des agriculteurs touchent ainsi plus de 50 000 euros, soit 36 % du total.

Quand Bruxelles finance les délocalisations

62 824 449 euros et 59 centimes. C’est ce qu’a touché en 2008 le volailler Doux, premier bénéficiaire des aides PAC. Ce chiffre vertigineux correspond aux aides à l’exportation qui ont permis à l’industriel breton de baisser artificiellement ses prix et d’accroître de plus de 41 % ses ventes de poulet congelé en Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe persique. Détail croustillant : quelques jours après la publication des aides PAC, le volailler (qui commercialise la marque Père Dodu) a annoncé avoir réalisé un bénéfice record en 2008, année de la fermeture de deux sites dans le Morbihan et dans le Cher. Après avoir perdu 7 millions d’euros en 2007, Doux a engrangé un résultat opérationnel de 52 millions d’euros. « Nous récoltons le fruit des restructurations nécessaires », s’est même félicité le directeur général du groupe, Guy Odri. Les 647 salariés licenciés pour cause de délocalisation au Brésil apprécieront. Décidément à l’aise dans le cynisme, le même Guy Odri est embarrassé de ne plus trouver d’éleveurs pour le fournir. Afin de motiver les jeunes producteurs, Doux compte lancer un « programme d’amélioration » de leur rémunération pour cinq ans. S’agirait-il enfin de payer le travail paysan à son juste prix ? Ne rêvons pas, « les efforts de compétitivité doivent continuer, a précisé le patron de Doux. Pas question d’arrêter la réduction des coûts ».

(1) https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche