Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Luttes et indépendances au Royaume-Uni, en Irlande, en Ecosse

Les nord-irlandais été hier appelé a renouveler leurs institutions bloquée depuis 2002. Le Sinn Féin (Républicain Indépendantiste) menée par Gerry Adams est au coeur des élections après le désarment de l'IRA et la reconnaissance de la police de l'Ulster. Pour le Sinn Féin l'enjeu est de taille: la Paix et l'indépendance.


Les électeurs d'Irlande du Nord appelés aux urnes
Quelque 1,1 million de Nord-Irlandais étaient appelés à élire les 108 membres de leur Assemblée, suspendue depuis 2002. Neuf ans après l'Accord du Vendredi Saint, épilogue à 30 ans de violences entre les catholiques irlandais et les protestants pro-britanniques.

Le dépouillement des bulletins de vote a commencé jeudi matin en Irlande du Nord, après les élections parlementaires de mercredi visant à remettre en route un gouvernement régional partagé entre Républicains (Sinn Féin) et protestants unioniste (DUP, UUP). Les premiers résultats sont attendus en milieu d'après-midi, et les résultats définitifs ne devraient pas être connus avant vendredi. Les partis politiques nord-irlandais ont affirmé sans encore de chiffres à l'appui que la participation avait été plus forte que prévue. Elle avait été, pour les mêmes élections en 2003, de 63,98%.

Les principaux partis:

-le DUP Democratic Unionist Party. Fondé dans les années soixante-dix par le révérend Ian Paisley, c'est un parti qui refuse tout dialogue avec les Républicains et notamment le Sinn Féin. Ce parti est crédité de 25% dans les sondages.

-UUP Ulster Unionist Party (Parti unioniste d'Ulster). C'est un parti conservateur, allié à son homologue britannique, mais qui défend l'union de l'Irlande du Nord au Royaume-Uni et donc reçoit un vote essentiellement protestant. Son dirigeant est David Trimble. Il est crédité de 16%

-Alliance Party of Northern Ireland est un parti politique nord-irlandais, non confessionnel. Il essaie de réunir unionistes et républicains. Créé en avril 1970, son dirigeant actuel est David Ford depuis 2001. C'est un parti de centre-droit crédité de 9%.

-Le SDLP (Parti social-démocrate et travailliste), parti socialiste fondé en 1970, qui connaît un déclin face au Sinn Féin (ils ont la même base électorale: les catholiques irlandais de l'Ulster). Le parti mené par Mark Durkan est crédité de 20% des intentions de vote.

-Le Sinn Féin ("Nous mêmes"), il est le seul parti à être à la fois actif en Irlande du Nord et en République d'Irlande (EIRE). C'est un parti crée en 1905 qui a lutté contre la colonisation britannique de l'Irlande. C'est la vitrine politique de l'IRA (Irish Republican Army).
C'est un parti qui milite pour l'indépendance de l'Ulster et son rattachement à l'Irlande (EIRE), il se revendique du communisme (il est membre du GUE/NGL). Parti très populaire chez les irlandais catholiques et chez les ouvriers. Le Sinn Féin est crédité de 22% des intentions de vote.

Irish_song___God_Save_Ireland.mp3 Irish song - God Save Ireland.mp3  (3.15 Mo)


Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile