Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace post-soviétique (URSS)

La Commission électorale centrale du Kirghizistan vient d'annuler les résultats des élections législatives du 4 octobre 2020 suite à de fortes irrégularités dans le scrutin et une forte mobilisation contre les fraudes.

Ce n'est pas la première fois que des mobilisations populaires renversent des gouvernements au Kirghizstan. Déjà en 2005 et 2010 des révolutions renversent des dirigeants.

Article et traduction Nico Maury


Les élections législatives kirghizes annulées après de fortes mobilisations
Le 4 octobre 2020 se déroulait les élections législatives afin de renouveler les 120 sièges du Conseil suprême du Kirghizistan (Zhogorku Kengesh).

Le scrutin est marqué par de nombreuses accusations d'achat de voix et d'irrégularités électorales. Les résultats voient une plus grande dispersion des suffrages, qui conduit à l'élimination de plusieurs partis échouant à atteindre le seuil électoral de 7%. La participation était de 56,50%.

Seul quatre partis obtiennent ainsi une représentation au parlement. Les partis qui soutiennent le Président Sooronbaï Jeenbekov remportent la grande majorité des sièges : Birimdik 24,90% des voix et 46 sièges, Mekenim 24,27% des voix et 45 sièges et le Parti du Kirghizistan 8,90% des voix et 16 sièges.

Le seul parti d'opposition "Kirghizistan uni" (un parti fourre-tout à la composition étrange) dépasse le seuil des 7% (7,25%) et obtient 13 sièges. Si le Parti des communistes du Kirghizistan ne participait pas officiellement aux élections législatives, des candidats issues de ce dernier, dont Masaliev Iskhak le Secrétaire général, étaient candidats sur la liste de Kirghizistan uni.

Les résultats du scrutin, accusés de fraude et d'achat massif de voix débouchent sur des manifestations au cours desquelles les manifestants prennent le Parlement, les bâtiments de l'administration présidentielle et le siège du gouvernement. Les affrontements avec les forces de police ont fait un mort et environ 700 blessés.

La Commission électorale centrale du Kirghizistan a déclaré hier invalides les résultats des élections législatives de dimanche. Le gouvernement kirghize a démissionné.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche