Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Des milliers de fonctionnaires norvégiens ont entamé jeudi une grève affectant principalement des écoles, des crèches et même des prisons dans l'ensemble du pays. En cause : le refus du gouvernement d'aligner l'augmentation des salaires des fonctionnaires à celle des salariés du privé


Les fonctionnaires norvégiens en grève, une première depuis 28 ans
Quelque 30 000 des 600 000 fonctionnaires du pays prennent part à la grève, selon les chiffres de l'agence de presse NTB. Le nombre de grévistes pourrait toutefois augmenter prochainement si les syndicats et les autorités publiques ne trouvent pas un accord sur les salaires. Des écoles, des crèches, la police et les douanes sont notamment touchées. Une prison a également dû être fermée et les prisonniers transportés dans d'autres centres de détention, selon NTB.

D'après l'agence norvégienne, pour la première fois depuis 28 ans des fonctionnaires d'échelon national se mettent en grève dans ce pays de 4,7 millions d'habitants riche en pétrole. La ministre norvégienne de l'Administration publique Rigmor Aasrud a souligné dans un communiqué que le gouvernement social-démocrate a proposé une augmentation des salaires de 3,75 % qui "assurerait une hausse du pouvoir d'achat à l'ensemble des fonctionnaires". Les syndicats, eux, demandent que l'augmentation chez les fonctionnaires soit comparable à celle obtenue par les salariés du secteur privé, soit près de 4,3 %.

Le gouvernement "propose une augmentation inférieure à celle obtenue par les employés du privé, ce n'est pas réaliste", estime pour sa part le négociateur en chef du syndicat représentant les enseignants et le personnel des crèches, Arne Johannessen, dans un communiqué. Près de 8500 membres de ce syndicat se sont mis en grève jeudi matin, mais pas à Oslo, où les négociations se poursuivent. Le principal syndicat norvégien, LO, a également critiqué le refus des autorités de satisfaire "la demande juste d'une augmentation comparable à celle accordée au reste des travailleurs". "La grève était donc inévitable", déclare le chef de LO, Roar Flaathen, dans un communiqué.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche