Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

La guerre est déclarée entre l'Union de la Jeunesse Communiste d'Espagne (UJCE) et le Parti Communiste d'Espagne (PCE).

L'exclusion de la Direction nationale de l'UJCE, décidée lors du Comité central du PCE du 3 juin, révèle une profonde crise interne au Parti communiste.

Article et traduction Nico Maury


Les jeunes communistes dénoncent la "marginalisation du projet communiste"
La coalition Sumar, dirigée de Yolanda Díaz, a provoqué une quasi-scission au sein du Parti Communiste d'Espagne (PCE). L'Union de la jeunesse communiste d'Espagne (UJCE) a dénoncé ce dimanche soir ce qui ressemble à une véritable guerre interne.

Mais cette situation révèle une faille profonde au sein du Parti communiste. Des décennies d'opportunisme, de révisionnisme, de soumission à des projets sociaux-démocrates, dénoncées par les Jeunes communistes, conduisent le parti historique du mouvement communiste en Espagne dans une crise majeur.

Le 11 mars 2023, le Comité central de l'Union de la Jeunesse Communiste d'Espagne (UJCE) décidait d'acter son indépendance organisationnelle vis-à-vis du Parti Communiste d'Espagne (PCE) pour permettre d'engager "le processus de reconstruction du Parti Communiste". Quelques mois plus tard, le Comité central du PCE exclut la direction nationale de l'UJCE.

La direction de l'UJCE exclut du PCE

"Ce samedi 3 juin dernier, le Comité central du Parti Communiste d'Espagne (PCE) a approuvé l'expulsion de toute la direction de la Jeunesse communiste (UJCE) et s'est érigé comme nouvelle direction" annonce la jeunesse communiste dans son communiqué de presse.

L'UJCE dénonce : "Le projet de reconstruction du Parti communiste que représente aujourd'hui la jeunesse communiste ne s'intègre pas dans la structure de gestion bureaucratique du PCE lui-même, qui poursuit la voie d'une marginalisation de plus en plus marquée du projet communiste au niveau international par le biais de sa dissolution dans des formes politiques et organisationnelles sociales-démocrates". Dans la ligne de mire des jeunes communistes : Sumar et le projet social-démocrate de Yolanda Díaz.

Les jeunes du PCE ajoutent que "cela culmine un processus de répression qui a eu ses dernières manifestations dans l'écrasement des thèses communistes au XXIe Congrès, l'interdiction de tenir des écoles sur des sujets qui n'étaient pas strictement 'jeunes' ou le prétendu désaveu d'accords de notre Comité central, mais qui plonge vraiment ses racines dans la longue dérive réformiste du PCE".

Sociale-démocratie contre communisme

Le communiqué de l'UJCE, la direction actuelle du PCE mène une politique "social-démocrate" et empêche la jeunesse de transformer le parti. "Le projet de la jeunesse communiste est de faire du PCE un outil de reconstruction du Parti communiste, exerçant d'abord un rôle d'École de cadres formés à la théorie révolutionnaire, incarnant la lutte contre l'opportunisme qui a régné au sein du PCE pendant tant de décennies".

La direction (expulsée) de l'UJCE dénonce "un processus d'anéantissement de toute critique de la pratique politique développée au cours des derniers mois, années et décennies par le PCE. Ce n'est rien d'autre que la réponse d'une structure sociale-démocrate en grande difficulté face à l'évidence croissante des limites de son programme et de sa stratégie".

"Ils ne pensent au communisme que comme un idéal qui accompagne leur servilité politique, notre proposition est basée sur sa transformation en une réalité politique et organisationnelle, c'est-à-dire en un pouvoir consciemment organisé en tant que classe".

Dans ce scénario de guerre interne totale, de l'UJCE appelle à "la solidarité de tous les communistes qui, aujourd'hui encore membre du Parti, face à ce qui n'est rien de plus qu'une mesure exemplaire pour tous ceux qui peuvent oser dénoncer la soumission du PCE au programme de la bourgeoisie".

"La décision du Comité central du PCE ne change pas les plans des jeunes communistes : nous continuons à nous concentrer sur les tâches liées à cet objectif, qui, dans notre cas, se matérialisent dans le développement d'un Congrès extraordinaire qui a déjà commencé comme un processus de débat collectif et qui ne s'arrêtera pas, quelle que soit la peur qu'il suscite chez certains", et ils déclarent leur volonté de "prendre les mesures nécessaires pour rompre avec des décennies de subordination politique au programme de la bourgeoisie".

Le dernier congrès du Parti Communiste d'Espagne s'est tenu en juillet 2022, et il y a eu des affrontements entre les délégués. Les détracteurs d'Enrique Santiago l'ont accusé d'être un "putschiste".

Le Président de la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique (FMJD) et membre de l'UJCE, Aritz Rodríguez Galán, dénonce un "appareil bureaucratique, celui-là même qui, par sa participation à l'État bourgeois, cautionne quotidiennement les mesures visant à accroître l'exploitation et l'oppression du prolétariat, la proposition marocaine d'annexion du Sahara occidental, la participation à la guerre impérialiste en Ukraine, ou le renforcement des alliances impérialistes telles que l'UE et l'OTAN, tente de réprimer les jeunes communistes qui s'opposent et refusent d'être complices de la barbarie. Ils veulent la conciliation avec les capitalistes, et la répression de ceux qui défendent le programme communiste".

Le Président du PCE, Jose Luis Centella, tente de défendre l'attitude du PCE, en expliquant que le PCE a rejeté le plan du Maroc concernant le Sahara O, et que le PCE qui a promu un vote au Congrès qui a rejeté la position de Pedro Sanchez.


Le Comité central du PCE valide l'adhésion du Parti à Sumar

Le Comité central du PCE s'est réunie samedi et a approuvé la participation du PCE à la coalition Sumar pour les prochaines élections générales. Il a désigné son Secrétaire général, Enrique Santiago, comme chef de fil des communistes et d'Izquierda Unida dans la plateforme promue par Yolanda Díaz pour reconfigurer l'ancienne coalition Unidas Podemos.

Le PCE propose trois conditions comme garantie du succès de Sumar et par conséquent du succès électoral : un espace de dialogue multilatéral entre toutes les forces politiques, une négociation discrète et une campagne unitaire en termes de discours et d'image.

Le Comité central du PCE appelle les organisations de gauche à construire Sumar. Le rapport marque comme priorité le renforcement du travail idéologique et culturel face à la vague de mensonges de l'extrême droite, en continuant à placer l'agenda des droits des travailleurs au centre de l'action politique, ainsi que le féminisme et la lutte pour les droits des femmes, et faire progresser le travail parmi les jeunes travailleurs et étudiants. L'un des objectifs est de renverser la forte abstention enregistrée aux élections du 28 M dans une grande partie des quartiers et communes à majorité ouvrière du pays.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche