Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Les élections locales de 2020 ont vu une victoire massive de la coalition du Left Democratic Front (LDF) dirigé par le Parti Communiste d'Inde (Marxiste). Une nouveauté cependant, c'est l'élection de nombreuses femmes et de jeunes candidates issues du CPI(M).

Traduction Nico Maury


Les jeunes femmes communistes grandes gagnantes des élections locales du Kerala
À Thiruvananthapuram, la capitale de l'État, le CPI(M) a présenté 46 femmes aux élections municipales.

Gauri Lankesh News a eu l'occasion de parler à Gayathri Babu, qui a fêté ses 23 ans le 25 décembre et qui s'apprête à prendre ses fonctions dans l'une des plus grandes circonscription de Thiruvananthapuram - la circonscription de Vanchiyoor.


Les jeunes femmes communistes grandes gagnantes des élections locales du Kerala
Gayathri vient de terminer sa maîtrise en économie à l'Université centrale de Pondichéry, après quoi elle était rentrée chez elle lorsque le confinement a commencé, avec des plans pour obtenir un doctorat. C'est alors que les discussions pour les élections locales ont commencé. "À ce moment-là, la planification des élections était en cours et le Parti voulait une candidate bien éduqué. Alors ils m'ont demandé de me présenter, et je ne peux pas dire non au souhait du Parti", déclare Gayathri, qui a remporté les élections avec une avance de 226 voix.

La grande victoire de Gayathri est également symbole d'un changement dans la mentalité de la circonscription qui a toujours été pro-droite. Son score marque une augmentation spectaculaire de l'électorat par rapport à celle de son père, Vanchiyoor Babu, le conseiller sortant. Il avait gagné que de de trois voix seulement.

Alors qu'est-ce qui a changé en 5 ans?

Gayathri estime que c'était l'acceptation par le peuple des actions menées par le LDF au cours de leur mandat précédent. Le parti avait mis en place de nombreux programmes de protection sociale pour les habitant.e.s de sa circonscription.

L'un de ces programmes était de rendre le régime de pension vieillesse plus pratique et plus accessible. Alors que les bénéficiaires ne reçoivent que 600 roupies déposées directement sur les comptes bancaires, l'inconvénient est d'aller retirer de petits montants.

"Nous avons augmenté le montant à 1400 roupies. Le mois prochain, nous prévoyons de l'augmenter encore à 1 500. Environ 200 roupies seront versées par le gouvernement central, mais le reste sera payé par le gouvernement de l'État. Nous avons également des bénévoles et des gardiens qui remettront directement l'argent aux personnes vivant dans des maisons de retraite pour leurs éviter d'aller au guichet automatique", a-t-elle déclaré.

Un autre programme de protection sociale est la distribution de lits pour bébé à toutes celles et ceux qui gagnent un revenu mensuel inférieur à 6000 roupies. Parallèlement à ces projets, toutes les nécessités de base telles que l'approvisionnement en eau, les lampadaires et l'entretien des routes ont toutes reçu l'attention voulue. Et Gayathri souhaite s'assurer que cela continue de la même manière.

Alphabétisation sociale et autonomisation des femmes

"Même si le Kerala a 100% d'alphabétisation, j'ai l'impression qu'en termes d'alphabétisation sociale, nous n'avons pas encore suffisamment progressé", dit Gayathri lorsqu'on lui a demandé quels seront ses principaux projets pour la circonscription. "En termes d'alphabétisation régulière, nous allons bien. Nous avons ici deux écoles publiques dotées d'une bonne infrastructure. Mais je veux améliorer la littératie sociale en aidant les enfants et les femmes à devenir plus actives."

Ce manque de littératie sociale peut être vu à travers la négativité que subissent toutes les jeunes candidates qui ont gagné. Les médias sociaux, en particulier Twitter, ont exprimé des doutes sur les capacités des jeunes candidates qui ont accédé au pouvoir. "Je pense juste que si c'était un homme de 23 ans, ils n'auraient pas posé ces questions."

Lorsqu'on lui a demandé comment elle avait géré cela dans sa circonscription, Gayathri rit en disant: "Au début, ils se demandaient si une petite fille comme moi pouvait vraiment s'en sortir, mais ils ont commencé à regarder mes interviews dans la presse et ont réalisé que je prenais cela très au sérieux et que je peux le faire."

Les récentes élections sont une lueur d'espoir pour toutes les femmes. Un tiers des femmes élues sont des membres actifs de Kudumbashree. Ces élues proviennent de sections très diverses de la société - la classe ouvrière, des militantes politiques à plein temps, des employées du secteur des services, des retraitées, des jeunes diplômées. Environ 11.000 représentants sont des femmes, dont certaines proviennent des sections les plus défavorisées.

Une autre victoire aussi importante est la façon dont le régime national de garantie de l'emploi rural du Mahatma Gandhi (MGNREGS) a également obtenu une bonne partie des sièges. 2159 pour être exact.

Selon les responsables de la mission d'État du MGNREGS , ces chiffres sont un signe de l'autonomisation au niveau de la base. "C'est un signe de la force de notre démocratie et du système Panchayati Raj", a déclaré un responsable de l'Indian Express.

C'est lorsque les femmes arrivent au pouvoir que les problèmes des femmes peuvent être bien traités. Un domaine d'intérêt pour de nombreux élus est celui de la construction d'installations sanitaires adéquates. "Je pense que c'est très important dans un pays avec tant de femmes qui travaillent", dit Gayathri.

Faire en sorte que toutes les femmes aient accès à des conditions de travail sûres et hygiéniques - qui est l'une des principales raisons pour lesquelles les écolières de plus de 13 ans et les femmes qui travaillent ont tendance à abandonner les forces du secteur public. Parallèlement à cela, il y a aussi la santé et la sécurité des travailleurs de l'assainissement - qui jouent un rôle très vital et pourtant très ignoré dans la société.

"L'avenir" prend enfin le contrôle

Les élections locales du Kerala sont louées dans tout le pays pour avoir obtenu de tels résultats, ce qui peut être attribué à la décision du gouvernement de gauche en 2009 de réserver 50% des sièges pour les femmes .

La plus jeune élue est Arya Rajendran , 21 ans, de la circonscription de Mudavanmugal à Thiruvananthapuram, elle a également prêté serment en tant que plus jeune maire ce lundi.

Une autre victoire notable est la camarade Prameela, une ouvrière agricole salariée membre du CPI(M). Elle a remporté plus de 90% des voix pour le Pilicode Panchayat.

Il faut ajouter Saruthi P, 22 ans, devenu Présidente du Olavanna panchayat dans le district de Kozhikode, Reshma Mariam Roy, 21 ans, qui a remporté l'Aruvappulam grama panchayat, et bien d'autres.

Gaurilankesh News

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche