Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

La Moldavie avance à marche forcée dans une dérive autoritaire sans précédent.

L'un des principaux partis d'opposition, qui rejette les politiques pro-UE et pro-OTAN du gouvernement en place, est interdit pour des raisons purement politiques.

Article et traduction Nico Maury


Les libéraux pro-européens s'attaquent à l'opposition
Le Parti ȘOR n'est plus.

En novembre 2022, le gouvernement pro-européen, libéral-autoritaire, moldave de Maia Sandu a demandé à la Cour constitutionnelle d'engager une procédure d'interdiction du parti ȘOR, au motif qu'il favoriserait les intérêts d'un État étranger (la Russie), porterait atteinte à l'indépendance et à la souveraineté du pays. Le 19 juin 2023, le parti Șor est interdit par la Cour constitutionnelle de Moldavie sur ces motifs.

Le Parti ȘOR est une formation politique de droite, conservatrice, dirigée par un oligarque (Ilan Shor), et les dirigeants de ce parti sont régulièrement accusés de corruption. La dernière accusation porte sur les élections de mai 2023, pour le renouvellement du poste de gouverneur de Gagaouzie. Une enquête a été ouverte sur un cas présumé de corruption d'électeurs par le parti Șor (qui a remporté ces élections au détriment du Bloc des communistes et des socialistes).

Mais, c'est aussi le principal parti, avec le Bloc des communistes et des socialistes, à s'opposer à l'adhésion de la Moldavie à l'OTAN et à l'Union européenne. Il est le principal organisateur des manifestations moldaves de 2022-2023 contre la vie chère et les politiques du gouvernement pro-européen de Maia Sandu.

Le couperet est tombé. Après l'élimination politique d'Igor Dodon (PSRM) c'est au tour du Parti ȘOR d'être neutralisé par les libéraux-autoritaires.

Les communistes dénoncent une attaque politique contre la démocratie

Le Parti des communistes (PCRM) a condamné cette interdiction, qualifiée d'inconstitutionnelle, de politique, d'illégale et causant des dommages irréparables à la démocratie pluraliste en République de Moldavie.

Le PCRM estime que la Cour constitutionnelle, à la solde du gouvernement, a outrepassé ses compétences, car la question du Parti ȘOR dépend de la loi sur les partis politiques. La décision d'enregistrement des partis politiques est prise par l'Agence des services publics.

Le PCRM estime que la Cour constitutionnelle a violé la souveraineté populaire et le choix des électeurs moldaves qui ont soutenu ce parti. Elle crée non seulement un précédent dangereux pour la démocratie moldave, mais donne également lieu à de nombreux conflits juridiques auxquels il n'existe aucune issue légale.

Le Parti des communistes considère la décision de la Cour constitutionnelle d'interdire le parti politique ȘOR comme une autre preuve de la dictature établie dans le pays. La Moldavie est toujours un État sous tutelle !

De facto, les élus du Parti ȘOR deviennent des élus indépendants, ils ne perdent pas leurs mandats. Le Parti renaissance (fondé en 2011 par d'anciens membres du PCRM) prend la succession du parti ȘOR. Le Parti renaissance (Partidul "Renaștere") se revendique comme un parti de gauche, aux connotations très conservatrices. C'est surtout un satellite du parti ȘOR.

Le parti ȘOR aurait pu être neutralisé par la loi ordinaire, à partir des condamnations de ses dirigeants, mais le gouvernement libéral-autoritaire de Maia Sandu a préféré faire un exemple politique. La prochaine cible des "démocrates" : Le Bloc des communistes et des socialistes.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche