Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Actualités et informations

1er mai: les salaires au coeur des défilés dans le monde face à la crise alimentaire


Les manifestations du 1er Mai dans le monde
Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé jeudi 1er mai en Russie et dans plusieurs capitales asiatiques, pour demander de meilleurs salaires en pleine crise alimentaire mondiale, alors que des heurts ont éclaté en Turquie.

Quelque 30.000 policiers ont été mobilisés à Istanbul pour faire respecter une interdiction de manifester sur la place Taksim, symbolique pour le mouvement syndical depuis que 34 manifestants y furent tués le 1er mai 1977. La police a dispersé à la grenade lacrymogène et aux canons à eau des manifestants rassemblés devant le siège du syndicat DISK. Plusieurs manifestants ont été blessés et "un nombre indéterminé arrêtés", selon DISK.Les syndicats ont finalement renoncé à aller sur la place, même si des militants essayaient de forcer le passage.

Dans les grandes villes de Russie ou à Jakarta, Manille et Tokyo, les travailleurs sont descendus dans la rue pour exiger des augmentations de salaires, afin de contrebalancer la montée des prix, notamment alimentaires.

En Russie, quelque 25.000 manifestants ont défilé à Vladivostok (Extrême-orient), et 20.000 à Ekaterinbourg (Oural) contre l'inflation galopante, éclipsant un rassemblement de 20.000 personnes organisé à Moscou par le parti au pouvoir Russie unie. 4.000 communistes ont aussi défilé à Moscou en scandant "le pain aux affamés", alors que le contrôle sur les prix du pain, du lait et de l'huile vient d'être levé. A Saint-Pétersbourg (nord-ouest), 2.000 personnes ont manifesté.

Dans la capitale philippine, des rassemblements devaient converger non loin du palais de la présidente Gloria Arroyo, dont le May One Movement a réclamé la démission pour ne pas avoir pris de mesures contre la hausse du prix du riz.

"Les travailleurs ont faim (et) réclament des augmentations de salaire, un contrôle des prix et des réformes économiques conséquentes", a lancé le président de ce mouvement.

Quelque 10.000 Indonésiens ont défilé dans les rues de Jakarta, selon la police."S'ils continuent d'augmenter les prix de la nourriture, nous allons peut-être devoir manger moins", s'est alarmé Lia, un ouvrier dans le cortège. Les manifestants s'inquiétaient aussi de l'augmentation du prix de l'essence.La poussée des prix des produits alimentaires a fait grimper l'inflation à plus de 8% en Indonésie, qui compte 40 millions de pauvres sur 234 millions d'habitants.

A Tokyo, où 12,000 personnes se sont rassemblées dans un parc, comme à Séoul, où 5.000 salariés se pressaient à un meeting, les syndicats ont exigé la sécurité du travail et de meilleurs salaires pour les travailleurs précaires et à temps partiel.

En Thaïlande, 2.000 ouvriers ont manifesté à Bangkok près du siège du gouvernement, accusé de s'intéresser davantage aux questions constitutionnelles qu'au bien-être des travailleurs.

A Calcutta, dans l'est de l'Inde, environ 3.000 prostituées ont défilé pour réclamer une reconnaissance légale de leur statut.

Et en Grèce, une grève des syndicats paralysait les transports en commun du pays, pour protester contre des privatisations et une réforme impopulaire des retraites du gouvernement conservateur.

La Confédération syndicale internationale (CSI), plus grand syndicat mondial qui revendique l'affiliation de 168 millions de travailleurs de 155 pays, a souligné que "100 millions de personnes de plus que l'an dernier n'ont pas assez à manger". Dans un communiqué, elle a réclamé "que le travail soit au coeur d'une nouvelle mondialisation et que les institutions internationales répondent aux besoins réels des populations".

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile