Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Révolution bolivarienne et socialisme en Amérique Latine

Le Conseil présidentiel extraordinaire de l’Alternative bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA), qui s’est tenu à Managua, la capitale du Nicaragua, a condamné le coup d’Etat au Honduras et a réitéré son appui au président constitutionnel, Manuel Zelaya


Les présidents des pays membres de l’ALBA condamnent le coup d’Etat contre Zelaya et lui réitèrent leur appui
Au cours d’une émission spéciale de la télévision cubaine, on a pu entendre le président de Venezuela, Hugo Chavez, déclarer que son pays se tiendra debout, au côté du peuple du Honduras. Il a affirmé qu’on ne peut se permettre de revenir en arrière (du temps des dictatures militaires en Amérique latine), de revenir à l’époque des cavernes.

Faisant référence aux plus récentes réflexions de Fidel, le chef d’Etat vénézuélien a souligné qu’il ne peut y avoir de négociation avec les putschistes. Ceux-ci doivent se rendre et abandonner le pouvoir, sans condition.

Chavez a précisé, par ailleurs, que son pays n’envahira pas le Honduras et qu’il respecte la souveraineté de cette nation d’Amérique centrale.


Les présidents des pays membres de l’ALBA condamnent le coup d’Etat contre Zelaya et lui réitèrent leur appui
Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, l’hôte de ce sommet, a affirmé, pour sa part, qu’il ne veut pas voir le sang couler dans les rues du Honduras. Selon Daniel Ortega, Evo Morales, le président de la Bolivie, arrivera lundi pour participer à la réunion. Il a précisé que le but de ce conseil extraordinaire est de rétablir Zelaya dans ses fonctions.

« Nous ne serons satisfaits que lorsque nous verrons le président Manuel Zelaya, revenir dans son pays, le Honduras, et exercer le pouvoir que le peuple lui a confié à la suite d’élections légitimes », a déclaré Ortega.

Le président de l’Equateur, Rafael Correa, a également apporté son soutien au président constitutionnel du Honduras. Il a sommé les putschistes de se rétracter afin de permettre à Zelaya de reprendre ses fonctions.

Le ministre cubain des Relations extérieures, Bruno Rodriguez Parrilla, a affirmé que la patrie de José Marti rassemble actuellement ses forces et unit sa voix à celle de l’ALBA pour condamner le coup d’Etat contre l’ordre constitutionnel au Honduras.

Il a renouvelé l’appui total et la solidarité de son pays au gouvernement et au peuple du Honduras, tout en se disant convaincu qu’ils vaincront.

De son côté, le président Zelaya a remercié le chef de la diplomatie cubaine pour les dernières réflexions de Fidel portant sur ces événements.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile