Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace hellénique (Grèce, Chypre)

Les sénateurs du groupe CRC affichent un soutien sans faille au gouvernement grec. Et espèrent bien la signature d’un accord entre Athènes et ses créanciers dans les prochains jours. Dans l’attente, ils critiquent très durement la stratégie adoptée par l’Union Européenne et l’immobilisme du gouvernement français


Les sénateurs communistes affichent leur soutien au gouvernement Grec
Le contre-la-montre se poursuit entre la Grèce et ses créanciers pour trouver un accord avant la fin du mois de juin et éviter à Athènes de faire défaut sur sa dette. Et encore une fois, l’avenir du pays se joue à Bruxelles où un sommet exceptionnel des chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro doit se tenir lundi soir.

En France, les principaux soutiens au gouvernement d’Alexis Tsipras ont été reçus à l’Elysée lundi matin. Pierre Laurent, Jean-Luc Mélenchon ou le porte-parole des Verts Julien Bayou ont pu rencontrer François Hollande qui leur a assuré qu’un accord sur la Grèce est « possible », « à portée de main » mais qu’il reste des « obstacles ».

Au Sénat, le groupe CRC (Communiste Républicain et Citoyen) suit heure par heure, jour par jour l’évolution des négociations entre Athènes et ses créanciers. Et affiche un soutien sans faille au gouvernement d’Alexis Tsipras.

« Que voulez-vous encore saigner ? »

Après les annonces de François Hollande et la reprise des négociations ce lundi, le sénateur CRC du Nord Eric Bocquet faisait ainsi part lundi de sa satisfaction. « Il semble que les choses sont un peu en train de se débloquer. Le dialogue reprend et on ne peut que s’en féliciter ».

Pour autant, la marge de manœuvre du gouvernement grec reste très limitée et les sénateurs communistes en sont conscients. « On arrive au bout du bout de ce que Tsipras peut négocier », explique Michel Billout, sénateur de Seine-et-Marne. « Il est temps d’accepter le compromis qui est proposé, c’est une nécessité pour la Grèce et l’Europe ».

Pas question, donc, de voir la Grèce aller plus loin en adoptant de nouvelles mesures d’économies. « Si les dirigeants de l’Union Européenne et du FMI continuent de s’arquebouter sur des engagements financiers irréalisables, cela ne fera qu’accroître les difficultés de la Grèce », souligne Michel Billout.

Les nouvelles réductions budgétaires exigées par les créanciers de la Grèce font l’unanimité contre elles au sein du groupe communiste. « Que voulez-vous encore saigner ? » interroge Michel Billout, évoquant des mesures contreproductives. « lls veulent des augmentations du taux de TVA sur l’hostellerie et la restauration dans un pays. Ce serait tuer le tourisme de masse, un atout majeur de ce pays ».

« L'Union Européenne joue les matamores »

« Renforcer l’austérité dans ce pays ne l’aidera pas à rembourser sa dette », note de son côté Thierry Billet, rejoint par sa collègue Laurence Cohen qui assure que « ce sont les politiques d’austérités qui ont menées la Grèce dans la situation qui est la sienne ».

Tous soulignent les effets négatifs d’un potentiel « Grexit » au cas où la Grèce sortirait de la zone Euro. Et tous dénoncent le double jeu de l’Union Européenne, qu’ils accusent de faire deux poids deux mesures.

« L’Union Européenne a donné 500 milliards d’euros au banques, mais elle se montre beaucoup plus exigeante lorsqu’il s’agit du peuple Grecs » s’indigne ainsi Laurence Cohen. Eric Bocquet rappelle lui que la Banque centrale Européenne « débourse sans problèmes 60 milliards en quantitative easing » mais n’aide pas les grecs qui n’ont besoin que de 1,7 milliards d’euros pour rembourser la partie de leur dette qui leur est réclamée.

L’Union Européenne concentre les critiques des sénateurs CRC. « L’Union Européenne ne fait aucun effort et joue les matamores. Elle joue les tensions entre les peuples et ne fait rien à part dramatiser », avance Laurence Cohen. « Il y a une dramatisation absolue autour de cette affaire. La solution n’est pourtant pas d’opposer les peuples entre eux. On nous avait promis une Europe solidaire, qui devait au contraire nous protéger de tous les maux », déclare Eric Bocquet.

Une critique en filigrane de la politique du gouvernement français

La crise grecque est aussi l’occasion d’une critique en filigrane de la politique du gouvernement français. Pour cela, les élus communistes n’hésitent pas à opposer un Alexis Tsipras qui « a le mérite de tenir ses engagements » à François Hollande, qui « avait promis de renégocier les traités européens et qui s’est finalement fondu dans le moule pour rester parmi les premiers de la classe » (Laurence Cohen).

Les sénateurs CRC reprochent au président de la République son immobilisme dans la crise grecque. « Pour l’instant, il n’a rien tenté », juge Laurence Cohen. « On ne peut pas dire que la France a un rôle positif dans la situation grecque ».

Pour autant, les élus communistes ne perdent pas espoir : « il (François Hollande) a dit qu’un accord était à portée de main, j’espère qu’il va mettre ses actes en conformité avec ses paroles », note la sénatrice. Avant d’ajouter que la France est « suffisamment riche et considérée pour faire entendre sa voix ».

D’ailleurs, si la France montre autant de réticence à bouger sur le dossier grec, la sénatrice du Val-de-Marne semble savoir pourquoi. « Depuis 5 mois, le gouvernement grec a pris des mesures courageuses : couverture santé gratuite, lutte contre la précarité. Ils ont montré que la politique peut faire bouger les choses à condition d’en avoir la volonté. Et c’est peut être pour ça que François Hollande ne peut pas se ranger du côté du peuple grec. Parce que lui n’a pas tenu les engagements qu’il avait pris pendant sa campagne ».

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/senateurs-communistes-affichent-soutien-gouvernement-grec-959046

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche