Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Vie du PCF et du MJCF

A Béziers, les amis de Jean Claude Gayssot (partisans de la dissolution du Parti Communiste) ont des pratiques particulières...


Gayssot le liquidateur
Gayssot le liquidateur
Camarade,

Nous avons appris le 12 septembre, par l'Hérault du Jour, la création d'une nouvelle section du PCF sur Béziers baptisée « Guy Môquet ». Cette initiative a été prise dans le plus grand secret par des adhérents de notre section: Colette Rumeau, Mary-Claude Mulot, Marc Sureau... sans en informer le Comité de Section dont ils font parti et ceci en violation de plusieurs articles de nos statuts, notamment l'article 5.1 stipulant clairement :
« La section rassemble les adhérent-e-s d’une ou plusieurs communes, d’une même zone d’activité, d’une même entreprise. Sur un même territoire, une même zone d’activité, une même entreprise, il ne peut y avoir qu’une seule section dont la création est décidée par tous les adhérent-e-s concerné-e-s...»

Dans leur conférence de presse du 11 septembre, ils reprochent les prises de positions et actions politiques de la direction de la Section de Béziers et de la grande majorité de ses adhérents, oubliant l'article 4 des statuts sur la souveraineté qui leur appartient en précisant qu' « à chaque niveau, seules les décisions prises à la majorité engagent le Parti ».
S'appliquent à eux comme à tous les communistes la fin de l'article 4 : « Les adhérent-e-s qui ne les partagent pas gardent le droit de défendre et d’exprimer leur point de vue, y compris publiquement. »

La lecture de cette conférence montre que cette opération a aussi une finalité électoraliste qui amène là encore les initiateurs de cette « scission » a transgresser l'article 18 sur les candidatures aux élections:
« La décision de présenter au nom du Parti ou de soutenir des candidat-e-s aux différentes élections est prise par les adhérent-e-s.
18.2. Les communistes élaborent les projets de candidatures dans l’instance correspondant à la circonscription électorale concernée en liaison avec les instances qu’elle regroupe :
- assemblée générale des communistes résidant dans la commune pour les élections du conseil municipal, etc...»


Dans une déclaration publiée le même jour, en tant que Secrétaire départemental du Parti, tu donnes implicitement, ton accord à cette démarche, alors que tu devrais comme premier responsable être le garant de nos statuts et des instances du Parti en désavouant ces procédés et méthodes plus proches de celles ayant cours dans un parti social démocrate qu'au sein d'un Parti Communiste...

Au regard de ces faits et déclarations, afin de mettre fin à cette situation, le Comité de la Section de Béziers élargi aux adhérents demande la convocation dans les quinze jours du Conseil départemental.

Dans l'attente, reçois, Camarade, nos salutations communistes.

Christiane VINCI
Secrétaire de la Section de Béziers du PCF

Le message des jeunes communistes de Béziers

Les jeunes communistes du Biterrois ont appris avec consternation et amertume la naissance de la "section" Guy Môquet. Cette scission, en violation des statuts du Parti, n'est pour nous qu'une magouille politicienne menée par les instances fédérales, trop effrayées de voir qu'à Béziers subsiste des militants qui ne renient pas comme eux leurs valeurs communistes pour aller se réfugier dans les jupes d'un PS moribond. Ils poussent l'infamie jusqu'à se donner le nom de Guy Môquet, mort pour ses idéaux communistes, alors que justement eux prônent la disparition du PC !

Pour cela, nous Jeunes Communistes du Biterrois, affirmons notre soutien à la section de Béziers, seule légitime.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile