Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Des sections et des fédérations CFDT prennent le contre-pied de leur confédération en appelant à manifester le 31 mars contre le projet de loi El Khomri...


Loi El Khomri: «Nous sommes des militants CFDT mais nous manifesterons le 31 mars»
« Bien sûr que je vais aller manifester le 31 mars ! Et je descendrai dans la rue avec mon drapeau CFDT. Au moins, je garderai la tête haute. » Thomas*, élu dans le secteur des services, ne comprend pas pourquoi son syndicat n’a pas appelé à la mobilisation le 31 mars, journée de grève nationale et de manifestations contre le projet de loi porté par la ministre du Travail Myriam El Khomri.

« Vous savez, ça hurle chez nous. Les militants et les salariés m’interpellent, ils sont vraiment en colère, ils ne comprennent pas la position de Laurent Berger [le secrétaire général de la CFDT] », poursuit Thomas. Bien sûr, « Laurent Berger a réussi à faire supprimer des mesures inacceptables, comme le plafonnement des indemnités prud’homales. Mais c’est loin d’être suffisant », renchérit Hervé*, élu de la métallurgie.

« La direction nous a fait comprendre qu’il fallait qu’on se taise »

Pour les syndicalistes CFDT interrogés par 20 Minutes, ce qui ne passe pas, c’est « l’inversion de la hiérarchie des normes », c’est-à-dire le fait qu’une entreprise puisse négocier pour ses salariés des conditions moins favorables que celles prévues par le Code du travail. « Ce n’est juste pas possible d’accepter une chose pareille ! », s’emporte Christine*, militante dans le secteur de la santé.

La direction de la CFDT a bien essayé de calmer ses troupes, comme le raconte Hervé : « Véronique Descacq [la numéro 2 de la CFDT] est venue dans notre région pour nous détailler les avancées obtenues. Sur l’inversion de la hiérarchie des normes, elle nous a dit de ne pas nous inquiéter, parce qu’il suffisait que l’on refuse de négocier. Mais c’est un discours théorique. Dans une industrie comme la nôtre, le rapport de force est tel que la direction trouvera toujours un syndicat pour négocier. Franchement, quelle organisation refusera le dialogue, quand le patron menacera de délocaliser l’activité ? ».

« Comme d’autres responsables CFDT, j’ai écrit à Laurent Berger pour lui faire remonter les réactions du terrain », nous confie Thomas. « En retour, la direction nous a fait comprendre qu’il fallait qu’on se taise… Je ne sais pas ce qu’il se passe à leur niveau mais nous, on est dans une position intenable. »

« Parfois, il faut simplement savoir dire non »

Hervé ne comprend pas non plus pourquoi Laurent Berger n’a pas appelé à la mobilisation : « Pour n’importe quel adhérent ou salarié, cela revient à dire que la CFDT est d’accord avec le texte… », analyse-t-il. Bien sûr, ce n’est pas le cas. La CFDT fait d’ailleurs tout pour le rappeler : sur les réseaux sociaux comme dans les médias, elle communique sur sa volonté de « continuer de peser sur le contenu » du projet de loi.

Mais pour Sonia*, jeune militante CFDT, cette stratégie de la conciliation a ses limites : « Laurent Berger essaye de grappiller des avancées, mais parfois, il faut simplement savoir dire non ».

Thomas a même l’impression « d’être au PS, avec une direction qui n’écoute pas sa base ». Et des militants qui désertent les rangs ? « Pas pour l’instant, mais il paraît que Laurent Berger a peur. En tout cas, chez nous, tout le monde parle de 2003 [quand la CFDT ne s’était pas mobilisée contre la réforme des retraites] », explique Sonia. A cette époque, des milliers d’adhérents écœurés avaient quitté le mouvement. Certains avaient rejoint d’autres organisations.

>> A lire aussi : Sophie, Louise, Karim, David, Abe: Comment la loi El Khomri va changer leur quotidien
Ces dernières partent d’ailleurs à la chasse : « Mon homologue à la CGT voit bien ma déception et il n’arrête pas de me faire du rentre-dedans pour que je prenne ma carte chez eux », souffle Sonia.

Christine a elle aussi été démarchée. Mais elle n’a pas hésité : « J’aime la CFDT, j’aime être dans un syndicat qui fait des propositions. Le 31 mars, je ne manifesterai pas contre ma centrale mais pour les salariés qui m’ont fait confiance. Ce n’est pas la CFDT qui a créé ce bazar, c’est le gouvernement. Lui qui disait défendre le dialogue social a sorti ce projet de loi sans consulter personne. Il a créé de nouvelles méthodes, la CFDT en fera de même, en étant dans la rue ».
* Prénom d’emprunt.

http://www.20minutes.fr/economie/1815963-20160331-loi-el-khomri-militants-cfdt-manifesterons-31-mars

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche