Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Informations syndicales et luttes

Mardi 4 Décembre 2007

Ils poursuivent le mouvement avec les lycéens et appellent au soutien des personnels de la fac (La Marseillaise)


Loi Pécresse: De nouveau dans la rue
Comme un décalage entre les discours des uns et la motivation des autres… Après un mois de mobilisation, les étudiants et les lycéens ne comptent toujours pas lâcher.
Et ce ne sont pas les dernières déclarations du président de la République, Nicolas Sarkozy, qui a annoncé jeudi dernier la vente de 3% d’EDF pour « faire un plan d’investissement de 5 milliards » dans les universités, qui les ont convaincus. Rassemblés hier midi en assemblée générale à Saint-Charles, ils ont voté à une large majorité la poursuite du mouvement et prévoient de retourner dans la rue dès le jeudi 6 décembre. Dénonçant les dernières déclarations des syndicats étudiants comme l’Unef qui appelait, dès vendredi à Aix, à la reprise des cours, les étudiants marseillais estiment que leur mobilisation ne s’interrompra que « lors de l’officialisation du retrait de la loi Pécresse », conformément aux déclarations de la coordination étudiante réunie à Nantes, que tous estiment « plus représentative ». Et de rappeler leurs « revendications » : augmentation des aides sociales, droit à l’éducation pour tous, augmentation du budget de l’enseignement supérieur…

Impossible pour autant de ne pas douter de l’efficacité de leur mouvement face à un « gouvernement qui joue le pourrissement », explique cette lycéenne de Victor-Hugo qui a du mal à convaincre ses camarades mais se dit « prête pour les manifs ».

Conscients qu’« il va falloir tenir », les étudiants appellent également les personnels enseignants et non enseignants à les rejoindre. « Ces derniers sont réunis en ce moment en AG à Aix », assure une jeune fille au micro. « Ils prévoient de faire une motion pour demander un moratoire de 3 à 6 mois sur la loi et si les trois conseils universitaires refusent, ils appellent à la grève reconductible ». « Sur le principe nous sommes tous d’accord, maintenant il faut que nous agissions ensemble », exhorte un jeune étudiant en science. Une motion a été votée en ce sens pour accélérer les choses. En attendant, occupation de la fac et atelier banderoles ce matin à Saint-Charles…

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile