Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Informations syndicales et luttes

Mardi 4 Décembre 2007

Ils poursuivent le mouvement avec les lycéens et appellent au soutien des personnels de la fac (La Marseillaise)


Loi Pécresse: De nouveau dans la rue
Comme un décalage entre les discours des uns et la motivation des autres… Après un mois de mobilisation, les étudiants et les lycéens ne comptent toujours pas lâcher.
Et ce ne sont pas les dernières déclarations du président de la République, Nicolas Sarkozy, qui a annoncé jeudi dernier la vente de 3% d’EDF pour « faire un plan d’investissement de 5 milliards » dans les universités, qui les ont convaincus. Rassemblés hier midi en assemblée générale à Saint-Charles, ils ont voté à une large majorité la poursuite du mouvement et prévoient de retourner dans la rue dès le jeudi 6 décembre. Dénonçant les dernières déclarations des syndicats étudiants comme l’Unef qui appelait, dès vendredi à Aix, à la reprise des cours, les étudiants marseillais estiment que leur mobilisation ne s’interrompra que « lors de l’officialisation du retrait de la loi Pécresse », conformément aux déclarations de la coordination étudiante réunie à Nantes, que tous estiment « plus représentative ». Et de rappeler leurs « revendications » : augmentation des aides sociales, droit à l’éducation pour tous, augmentation du budget de l’enseignement supérieur…

Impossible pour autant de ne pas douter de l’efficacité de leur mouvement face à un « gouvernement qui joue le pourrissement », explique cette lycéenne de Victor-Hugo qui a du mal à convaincre ses camarades mais se dit « prête pour les manifs ».

Conscients qu’« il va falloir tenir », les étudiants appellent également les personnels enseignants et non enseignants à les rejoindre. « Ces derniers sont réunis en ce moment en AG à Aix », assure une jeune fille au micro. « Ils prévoient de faire une motion pour demander un moratoire de 3 à 6 mois sur la loi et si les trois conseils universitaires refusent, ils appellent à la grève reconductible ». « Sur le principe nous sommes tous d’accord, maintenant il faut que nous agissions ensemble », exhorte un jeune étudiant en science. Une motion a été votée en ce sens pour accélérer les choses. En attendant, occupation de la fac et atelier banderoles ce matin à Saint-Charles…

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile