Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Programme et idées du Parti communiste français

Au siège du PCF, à l’invitation des présidents des groupes parlementaires Front de gauche et des économistes communistes, une proposition de loi sera mise en débat avec les invités


Loi Travail : Les communistes formulent des contre-propositions
Chiche ! Une autre réforme du Code du travail et des droits des salariés est possible. Personne ne conteste que la législation du travail puisse évoluer. Reste à savoir dans quelle direction. Et comme le disent André Chassaigne et Éliane Assassi, respectivement présidents des groupes parlementaires du Front de gauche à l’Assemblée et au Sénat, avec la commission économique du PCF : « Loi travail El Khomri, il y a des alternatives. » Pour en débattre, ils organisent ce soir à partir de 18 heures au siège du conseil national du PCF un débat autour de la proposition d’une loi de sécurisation de l’emploi et de la formation, en présence de juristes, d’économistes, de jeunes et de syndicalistes.

Loin de la casse du Code du travail et du rabougrissement des droits des salariés à la sauce de la loi voulue par le gouvernement Hollande-Valls, les communistes soumettent au débat public ce texte dont, disent-ils, « l’ambition est l’éradication progressive du chômage en promouvant l’emploi et la formation de chacun dans un véritable système de sécurité mobile d’emploi ou de formation ».

Pour cela, le document propose de s’en prendre directement au « chômage et la précarité » avec un volant permanent d’hommes et de femmes bénéficiant de réelles formations. Cette sécurisation des emplois sera aussi un outil efficace contre « toutes les formes de précarité ».

Ces mesures devant s’accompagner « de moyens financiers ». Et le texte prévoit pour cela « de s’attaquer à la dictature des marchés financiers avec la création d’un pôle financier public, de fonds régionaux pour l’emploi et de nouvelles règles de calcul des cotisations sociales ». Expliquant ensuite que la création de millions d’emplois est possible, le texte envisage de « mettre en cause les pleins pouvoirs des dirigeants d’entreprise », et il s’agira « de démocratiser les entreprises en dotant les salariés et leurs comités d’entreprise de réels pouvoirs de décision dans la gestion. (...) Cela exige aussi d’instaurer de nouveaux pouvoirs de décision sur l’argent et son utilisation ».

Parmi les objectifs de cette loi, figure en bonne place la perspective de ramener la durée du travail hebdomadaire « à 32 heures sans réduction de salaire » ; est aussi prévue une limitation des heures supplémentaires. Par ailleurs, « le retour à 60 ans de l’âge de la retraite » est réaffirmé. Les organisateurs se proposent de réaliser d’ici l’été « une grande consultation citoyenne » avec l’ambition de « construire toutes les convergences qui permettront de bâtir une majorité politique nouvelle à gauche, dès les échéances législatives et présidentielles de 2017, pour sortir le pays des impasses dans lesquelles la politique du gouvernement actuel l’enfonce ».

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile