Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Jeudi 20 Avril 2006

Ensemble, dire NON au projet de loi entrée et séjour des migrants


Loi sur l'immigration
Le nouveau projet de réforme du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, dit loi CESEDA, instaure une précarisation extrème à l’encontre de femmes et d'hommes migrants, considérés comme jetables, comme superflus. Ce ne sont pas les êtres humains que ce projet considère mais la ressource économique qu’ils représentent, les catégories exploitables à merci qu’ils constituent, étroitement assujettis aux besoins des patrons.

De façon générale, la droite prétend substituer une « immigration choisie » à ce qu’elle nomme une « immigration subie ». Choisie et subie étant des qualificatifs se rapportant à notre pays
Innacceptable en ce qu'elle stigmatise les migrants, cette loi repose sur des mensonges et sur une véritable hypocrisie d'état.

Premier visé :
le regroupement familial
Des enfants, des jeunes, des hommes et femmes qui veulent tout simplement vivre en famille vont devenir personna-non grata en France.
Si ce projet est adopté, il ne fera pas bon s'aimer entre Français-e-s et étranger-e-s, vouloir vivre avec sa famille ou avoir des enfants.
C’est ainsi que les parents migrants seront, à priori, soupçonnés de paternité de complaisance, que leur mariage sera automatiquement soumis à suspicion.
Les conjoints de français-e-s devront nécessairement disposer d’un visa long séjour- l’attente d’un visa dans le pays d’origine dure plus d’un an et même des années, ils devront attendre trois ans et non deux pour une demande de carte de résident.
Restrictions au droit de se soigner

Ce projet s'attaque au droit de séjour déjà très restrictif des malades étrangers. Ainsi, la formulation “atteint d’une maladie d’une exceptionnelle gravité” devient : “l’état nécessitant des soins urgents dont l’absence mettrait en jeu le pronostic vital...”justifiant seul le séjour thérapeutique en France. C’est absurde et cela peut-être criminel !

La multiplication sans fin des conditions exigées rendra l'espoir de la régularisation bien vain. Il sera très difficile d'obtenir ou de renouveler la carte de résident, ils veulent fabriquer de nouveaux sans papiers...

La soumission des migrants aux employeurs

De plus ce projet instaure une véritable soumission des migrants aux employeurs. Seule, la possession du contrat de travail est susceptible de permettre l’obtention d’une carte de séjour. La rupture d’un tel contrat entraînant la remise en cause de la carte. Ces dispositions s’inscrivent dans la logique de l'attaque générale contre le code du travail et les protections sociales. Elles répondent aux voeux du MEDEF..
Colonialiste dans son esprit et dans la lettre, le projet vise au pillage de travailleurs qualifiés, des cadres, dans les pays du Sud.
La précarité n'est plus l'exception mais la norme sociale à laquelle nous devrions nous habituer. Il y a une terrible cohérence entre le contrat première embauche pour les jeunes, le contrat nouvelle embauche et cette loi de précarisation des migrants.
Cette loi va totalement à l'encontre des nécessités et besoins de notre époque, pour une mondialisation progressiste, humaine, démocratique. Elle se situe à l'opposé de ce qui émerge dans les forums sociaux comme celui tenu à Bamako, au Mali, en janvier.

Le PCF propose une tout autre politique
· La régularisation de tous les sans papiers avec des cartes de dix ans, l'arrêt des expulsions, la fermeture des centres de rétention,
· La reconnaissance de la citoyenneté de résidence: le droit de vote et d'éligibilité à toutes les élections .
· Une politique de coopération au développement, valorisant l'apport des migrants..

Fonctionnaires de police et trafiquant détroussent des immigrés

Le responsable du bureau délivrant les permis de séjour pour les immigrés d’Afrique et du Maghreb à la préfecture de police de Paris vient d’être emprisonné. Il est inculpé de trafic de faux documents. Il aurait travaillé pour le compte d’un trafiquant et faisait payer le prix fort à des immigrés. En échange, ce trafiquant aurait promis au fonctionnaire de police de faire jouer ses relations pour accélérer sa carrière. C’est dire qu’il y a du beau monde, et peut-être du très beau monde, dans l’histoire. Et ce cas n’est pas isolé. En janvier dernier, trois fonctionnaires de police avaient été condamnés pour des agissements semblables. Ils avaient permis à un trafiquant yougoslave d’obtenir des papiers de complaisance pour 200personnes, en se faisant payer 5000 euros pièce. Les policiers, eux, étaient rémunérés 400 euros par titre de séjour. D’autres affaires sont en cours: agents de la police de l’air et des frontières de mèche avec des passeurs pour fermer les yeux quand les clients de ceux-ci arrivent, fonctionnaires de l’Ofpra, l’organisme chargé des réfugiés, qui faisaient entrer illégalement des enfants en France...

Tout un monde de trafiquants profite en fait des barrages mis aux frontières et de l’immigration clandestine qui en résulte, qui font à la fois monter les prix et qui alimentent la fraude. Mais ces trafics n’existent que parce qu’ils trouvent des complicités parmi les policiers et des fonctionnaires qui profitent de la détresse des sans-papiers. En réduisant à la clandestinité un plus grand nombre d’immigrés, la nouvelle loi Sarkozy promet des jours heureux à ces voyous de tous bords.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche