Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace nord-américain : Etats-Unis-Canada-Québec

[Note personnelle] La défaite du républicain réactionnaire Roy Moore à l'élection sénatoriale dans l'Alabama est un revers cuisant pour Donald Trump. Sans faire l'apologie du Parti démocrate (et de ses contradictions très fortes) il faut noter qu'en Alabama tout est fait pour favoriser le vote Républicain : radiation massive des afro-américain.e.s et des populations hispaniques des listes électorales, réduction des bureaux de votes dans les quartiers non-blancs, lobbying électoral sans limite (cf super-PAC), violences racistes... Et pourtant cette élection a pourtant permis la victoire d'un démocrate, notamment avec la mobilisation des afro-américain.e.s


Lourd revers politique pour Donald Trump dans un Alabama pourtant acquis aux conservateurs et réactionnaires
Le démocrate Doug Jones a été élu sénateur de l'Alabama, lundi 13 décembre, en réussissant l'exploit de battre le candidat républicain Roy Moore dans ce bastion conservateur des Etats-Unis. Depuis 1992, jamais un démocrate n'avait été élu sénateur dans cet Etat du sud du pays. Doug Jones a obtenu 49,5% des voix, contre 48,8% pour Roy Moore, un personnage controversé accusé d'attouchements sur mineures, soutenu par Donald Trump.

Un nouvel espoir pour les démocrates

La campagne a captivé l'Amérique et ce résultat va priver le parti de Donald Trump d'un précieux siège à la chambre haute du Congrès. Les républicains conservent son contrôle mais ne disposent plus que d'une majorité de 51 voix, contre 49 pour les démocrates. Il s'agit également d'un revers personnel pour le président des Etats-Unis, qui avait appelé ses partisans à la loyauté au nom de la poursuite de son programme de réformes.

"Merci l'Alabama !" a écrit sur Twitter le démocrate Doug Jones. Cet ancien procureur fédéral de 63 ans s'était fait connaître en faisant condamner des membres du Ku Klux Klan qui avait incendié une église noire, tuant quatre fillettes. Acclamé par ses partisans, il a salué une victoire de l'"Etat de droit" et de la "décence". La candidate démocrate à la dernière présidentielle, Hillary Clinton, s'est réjouie de ce succès : "Si les démocrates peuvent gagner dans l'Alabama, nous pouvons, et nous devons, concourir partout."

2018, une année à haut risque pour les républicains


La plupart des élus républicains avaient coupé les ponts avec Roy Moore après la publication de témoignages de femmes dans la presse, à l'exception notable de Donald Trump. Début novembre, cet ancien juge ultra-conservateur était accusé d'avoir agressé sexuellement plusieurs jeunes filles dans les années 1970. L'une d'elles, alors âgée de 14 ans, avait notamment témoigné dans le Washington Post.

En soutien, de nombreuses femmes américaines avaient ensuite posté sur les réseaux sociaux une photo d'elles au même âge, avec la mention #MeAt14 ("Moi à 14 ans"). Donald Trump avait fait fi de ces allégations dans le but de conserver ce siège et afin d'améliorer les chances d'adoption, à court terme, de la grande baisse d'impôts en train d'être examinée au Congrès.

Le président américain a toutefois salué la victoire de Doug Jones sur Twitter. Et il a rappelé que "les républicains auront une autre chance" très bientôt, puisque des élections législatives sont prévues en 2018. La totalité de la Chambre des représentants et le tiers du Sénat doivent être renouvelés.

Mais la défaite de Roy Moore est un revers cuisant pour le président américain. Franceinfo vous explique les enjeux de ce scrutin.

Parce que c'est un Etat traditionnellement républicain

L'Alabama est ce qu'on appelle un "Etat rouge". Et pour cause, cela faisait plus d'un quart de siècle qu'il n'avait pas changé de couleur politique. Jamais, depuis 1992, un démocrate n'y avait été élu sénateur.

L'élection devait donc être une simple formalité pour remplir le siège vacant de Jeff Sessions, nommé ministre de la Justice. Au cours de la campagne, elle s'est transformée en remise en cause de l'identité politique de cet Etat du Sud. De quoi enhardir le parti démocrate, pour qui cette victoire était difficilement envisageable en début de course. "Si les démocrates peuvent gagner dans l'Alabama, nous pouvons, et nous devons, concourir partout", s'est réjouie Hillary Clinton.

Parce que cela fragilise la majorité sénatoriale


Avec Doug Jones, le nombre de démocrates siègeant au Sénat passe à 49, face à 51 républicains. Cette petite majorité républicaine voit sa marge de manœuvre réduite au strict minimum, ce qui pourrait compliquer les efforts de Donald Trump pour faire avancer ses projets.

La Maison Blanche a signalé ses inquiétudes dans ce sens depuis la mi-novembre. Kellyanne Conway, conseillère en communication du président, avait notamment déclaré sur Fox News que les votes contre Roy Moore affaibliraient la réforme fiscale voulue par Donald Trump.

Cette fragilité se fait particulièrement ressentir à l'aune des prochaines élections législatives de mi-mandat, à l'automne 2018. Cela ouvre "pour la première fois un chemin réaliste mais toujours difficile aux démocrates pour conquérir le Sénat l'année prochaine", analyse le New York Times.

Parce que Donald Trump s'était personnellement engagé pour sa campagne

Le président des Etats-Unis s'était engagé vigoureusement dans la campagne, en appelant ses partisans à la loyauté, au nom de la poursuite de son programme de réformes. Donald Trump avait enregistré des messages automatiques à destination des électeurs et avait tenu un meeting de l'autre côté de la frontière, en Floride, la semaine dernière. Steve Bannon, l'ancien haut conseiller stratégique de Trump, a aussi participé à plusieurs réunions politiques aux côtés de Moore.

L'engagement du président n'aura finalement pas été décisif. Les sondages réalisés à la sortie des urnes indiquent que Donald Trump n'a même pas été un facteur de décision pour environ la moitié des électeurs de l'Alabama. Parmi les autres, 29% disent avoir voulu exprimer leur soutien au président américain et 20% disent avoir voté contre lui.

Parce que cela laisse le parti républicain exsangue

La candidature de Roy Moore a profondément divisé le parti républicain. La plupart des élus républicains avaient retiré leur soutien à Roy Moore après la publication de témoignages de femmes l'accusant d'agressions sexuelles, pour éviter d'être associés à ce personnage controversé. Un sénateur républicain de l'Arizona, Jeff Flake, avait même soutenu publiquement Doug Jones. "La morale l'emporte", s'est-il exprimé après sa victoire.

Les républicains qui s'étaient désolidarisés de Roy Moore s'étaient attiré les foudres des forces anti-establishment emmenées par Steve Bannon, en guerre ouverte contre les leaders du parti. En face, les couteaux étaient sortis contre Bannon avant même la proclamation de la défaite des conservateurs, car c'est lui qui a fait émerger Roy Moore au moment de la primaire. "Quand on nomme des candidats non qualifiés et embarrassants pour le parti, on prend le risque d'abîmer l'ensemble de la marque", a affirmé Josh Holmes, consultant républicain, et proche allié du chef de la majorité républicaine au Sénat.

Parce que cette élection a réveillé les accusations d'agressions sexuelles qui le visent


Donald Trump ne s'est pas seulement positionné en faveur de Roy Moore sur le plan politique, il s'est aussi exprimé à propos des allégations d'agressions sexuelles qui ciblent Roy Moore. A la question d'un journaliste lui demandant si élire un agresseur d'enfants était préférable à la victoire d'un démocrate, Donald Trump avait défendu son candidat en soulignant qu'il niait ces accusations.

Ces allégations ont rappelé les accusations qui planent sur le président. Elles ont même été réaffirmées à cette occasion : trois femmes qui avaient déjà mis en cause Donald Trump pendant la campagne de 2016 se sont retrouvées ensemble lundi sur un plateau de télévision pour réclamer au Congrès l'ouverture d'une enquête sur le président des Etats-Unis.

"En dépit de milliers d'heures perdues et de millions de dollars gaspillés, les démocrates ont été incapables de démontrer la moindre collusion avec la Russie", a affirmé Donald Trump dans un tweet. "Du coup, ils se tournent vers les fausses accusations et les histoires inventées de femmes que je ne connais pas et/ou que je n'ai jamais rencontrées. FAKE NEWS !". Malgré ces réfutations, la défaite de Roy Moore a montré que des allégations d'agressions sexuelles peuvent fragiliser un homme politique au-delà du réparable.

D'après plusieurs articles de France Info

1
2

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche