Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Socialisme et communisme en Amérique Latine

Luis Arce, l'économiste discret qui a remporté la présidence de la Bolivie et qui entrera en fonction le mois prochain après une victoire électorale écrasante, sait où il se situe dans l'échiquier politique, jeune adolescent à La Paz, il étudiait déjà les écrits du Philosophe allemand Karl Marx.

Traduction Nico Maury


Luis Arce: Le nouveau président bolivien reconnu pour son "miracle' de croissance socialiste
Arce a dirigé l'économie du pays andin pendant plus d'une décennie sous la direction de l'ancien dirigeant Evo Morales, un militant de gauche bouillant qui a démissionné l'année dernière après une élection en proie à des allégations contestées de fraudes, qui a déclenché de nombreuses manifestations. Arce était souvent considéré comme une influence modératrice sur des éléments plus radicaux du parti Mouvement au socialisme (MAS) de Morales.

À 57 ans, Arce occupera désormais le poste le plus élevé, qui devrait être pleinement confirmé jeudi par les autorités électorales boliviennes. Il succèdera à un gouvernement conservateur intérimaire, les socialistes sont de nouveau aux commandes.

"J'ai mes idées depuis l'âge de 14 ans quand j'ai commencé à lire Karl Marx. Depuis, je n'ai cessé d'avoir la même position idéologique et je ne vais rien changer", a déclaré Arce à Reuters dans une interview mardi.

Arce est reconnu par ses partisans comme l'architecte du «miracle» de la croissance bolivienne dans les années 2000 qui a permis à de nombreuses personnes de sortir de la pauvreté dans l'un des pays les plus pauvres d'Amérique du Sud.

En tant que ministre de l'Économie, il a poussé à la nationalisation de nombreux secteurs, attisant la colère des investisseurs, mais - aidé en partie par le boom des matières premières - a conduit la Bolivie à un taux de croissance annuel moyen de 4,6%, l'un des meilleurs d'Amérique latine.

Arce a élaboré le plan économique après le succès de Moralès à la présidentielle de 2005, qui a lancé une administration de près de 14 ans qui a bégayé vers la fin alors que la croissance ralentissait et que l'opposition grandissait contre Morales et un possible quatrième mandat inédit.

Contrairement à Morales, un indigène Aymara avec une expérience comme leader d'une union de cultivateurs de coca, qui est devenu une figure presque culte, Arce a grandi dans une famille de la classe moyenne de La Paz et est connu pour parler doucement et garder un profil modeste.

Il a étudié l'économie à la prestigieuse Universidad Mayor de San Andrés de Bolivie, puis à l'Université de Warwick en Angleterre.

"Ce n'est pas vraiment un personnage du genre homme fort", déclare Franklin Pareja, analyste politique bolivien à La Paz. "C'est une personne qui vient de l'académie, de la classe moyenne, c'est un technocrate et non un combattant social ou un dirigeant syndical".

"Cela pourrait aider Arce à guérir les divisions dans le pays. Beaucoup reprochent à Morales d'essayer de conserver le pouvoir au mépris des limites de mandats, bien qu'il conserve également un noyau solide de soutien".

Arce a pris des mesures pour se distancier de Morales, affirmant à Reuters que l'ancien président, actuellement en exil en Argentine, n'aurait «aucun rôle» dans son administration au-delà de son influence en tant que chef du parti. Au siège du parti, il y avait peu de références à Morales dans les brochures et les affiches sur les murs lors de la visite de Reuters. (Une interview de la BBC permet de préciser cela - ndlr)

Le pays dont Arce hérite est nettement différent des années de boom, la pandémie de coronavirus a entraîné une contraction économique de 6% cette année, selon les prévisions de la Banque mondiale. Même sous Morales, les exportations de gaz et les réserves de change avaient commencé à diminuer.

Arce a promis de ne pas réduire les dépenses publiques, mais il reconnaît également que certaines mesures d'ajustement seront nécessaires. Mais il reste convaincu que le miracle bolivien n'est pas terminé.

"Je pense que notre modèle a montré au monde qu'il existe une manière différente de faire les choses et de les faire avec succès", déclare.

Reuters

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile