Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Informations syndicales et luttes

Jeudi 17 Avril 2008

Le ministre de l’éducation a reçu vendredi trois organisations lycéennes, dont l’UNL et la FIDL. Mais aussi l’UNI-lycée, organisation de droite radicale presque inexistante, qui a eu le droit de s’entretenir avec Darcos une heure avant les autres. Ces entretiens ont permis au ministre de réaffirmer à quel point il méprisait les lycéens en lutte contre le démantèlement du service public de l’Éducation nationale. Face à un ministre qui se permet de déclarer publiquement que 80000 lycéens qui manifestent comme jeudi dernier ne sont que des pions embrigadés par les syndicats d’enseignants, il est temps de hausser le ton !


Lycéens en colère
Haussons le ton sur nos revendications. Notre mobilisation ne s’arrêtera pas, elle continuera à s’amplifier tant que le gouvernement ne reviendra pas sur sa décision de supprimer 11200 postes dans l’Éducation nationale à la rentrée prochaine. Mais c’est la politique éducative de la droite dans sa globalité que notre mouvement peut et doit remettre en cause. En effet, ces suppressions sont le symptôme le plus visible des logiques financières qui guident le projet éducatif de l’UMP.

Contrairement à tout ce que pourra prétendre Darcos, nous sommes les mieux placés pour en voir les effets concrets : nos options, nos classes, nos filières disparaissent, et nous ne l’avons pas rêvé. Ces suppressions sont en cohérence totale avec une politique visant à confisquer les savoirs dans les mains d’une infime minorité, dans la lignée de la loi Fillon de 2005.

Les rapports Pochard et Attali auront des conséquences très graves sur notre système éducatif : ils ne doivent pas être appliqués ! Haussons le ton dans l’unité. Par la répression et les provocateurs qu’elle envoie dans les manifs, la droite cherche à diviser les lycéens. En remettant en cause la légitimité des interlocuteurs lycéens qu’il a reçu vendredi, Darcos cherche à nous opposer aux enseignants. Tous ensemble, ce n’est pas qu’un slogan qui marche : c’est une méthode de lutte, la seule qui fonctionne ! Notre mouvement doit montrer l’unité profonde des lycéens entre eux et des lycéens avec les enseignants et les personnels.

Les étudiants peuvent aussi nous rejoindre et, à l’heure où la politique néolibérale menée par le gouvernement Sarkozy-Fillon-Parisot (la présidente du MEDEF, « syndicat » des patrons) dégrade l’existence d’une immense majorité des Français, faire grandir un mouvement unitaire de jeunes et de travailleurs est loin d’être inutile. Les causes du « malaise » dont parle Darcos : le gouvernement et les logiques capitalistes La politique d’éducation du gouvernement (suppressions des postes et de la carte scolaire, casse du bac pro, rapports Pochard et Attali, etc.) répond à deux exigeances insistantes et complémentaires des capitalistes : donner aux futurs exploités des compétences minimales pour pouvoir appliquer les ordres en réservant les savoirs émancipateurs aux héritiers de la grande bourgeoisie d’une part, et offrir un marché de l’éducation aux entreprises privées d’autre part. C’est la lutte politique globale pour le dépassement démocratique des logiques capitalistes qui sera, à terme, la plus à même de satisfaire nos revendications pour le droit à l’éducation.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile