Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace nord-américain : Etats-Unis-Canada-Québec

Vendredi 6 Novembre 2026

Communiqué du Parti communiste des États-Unis sur les résultats des élections de mi-mandat.

Traduction Nico Maury


"Maintenons la pression !" (CPUSA)
Le Parti communiste des États-Unis se félicite du rejet sans équivoque du président Donald Trump et de la politique raciste, réactionnaire et d'extrême droite des MAGA lors des élections de mi-mandat de 2026. Un mouvement populaire – une coalition de centre-gauche regroupant des syndicats, des communautés opprimées, des Afro-Américains, des Latino-Américains, des communautés religieuses et des femmes – a remporté la majorité à la Chambre des représentants et au Sénat en utilisant le Parti démocrate. Ce basculement des républicains vers les démocrates à travers le pays, y compris dans des États traditionnellement républicains, démontre que les électeurs ont rejeté la réaction, la division et la répression.

"Ce résultat n'a pas été offert au peuple sans effort, il a fallu se battre pour l'obtenir et le défendre", a déclaré Joelle Fishman, présidente de la Commission d'action politique du Parti communiste des États-Unis. L'administration Trump s'est employée à restreindre le corps électoral et à influencer le résultat par la suppression du vote, des attaques contre le vote par correspondance, le harcèlement et l'intimidation des immigrants et des personnes opprimées, et le découpage électoral partisan.

"Nous rejetons le projet raciste et répressif promu par MAGA qui visait à diviser les gens selon la race, la nationalité, le sexe, l'orientation sexuelle ou la religion", a déclaré Rossana Cambron, coprésidente du CPUSA.

"Les attaques anticommunistes de Trump ont échoué et les électeurs n'ont pas été convaincus", a déclaré Joe Sims, coprésident du Parti communiste des États-Unis. La crise du logement, la flambée des prix et les velléités bellicistes sont alimentées par "le capitalisme et la recherche du profit maximal", que Sims a qualifié de "plus grande menace" pour le pays.

La hausse des prix de l'essence, des produits alimentaires et des soins de santé a pesé lourdement sur les électeurs. La population exigeait des mesures concrètes pour les travailleurs : mettre fin à la guerre criminelle menée par les États-Unis contre l'Iran, baisser les prix de l'essence et des produits alimentaires, résoudre la crise du logement, garantir les droits syndicaux et stopper les pratiques de prix abusifs des monopoles. Les citoyens doivent constater des changements tangibles, faute de quoi leur colère se fera sentir lors des élections de 2028.

L'offensive fasciste a été temporairement freinée. La manière dont la coalition populaire de centre-gauche défendra les résultats jusqu'à l'entrée en fonction des nouveaux membres sera déterminante. Si Trump persiste dans son entreprise – en renforçant les pouvoirs de l'ICE ou en intensifiant la guerre contre l'Iran –, le peuple devra répondre par des revendications collectives et organisées. Le combat continue, aux États-Unis et dans le monde entier.

Ces résultats ne règlent pas les causes profondes qui ont permis l'essor du trumpisme : les inégalités criantes, la précarité de l'emploi et l'érosion des droits démocratiques qui caractérisent le système capitaliste. Le mandat adressé au nouveau Congrès est clair : rompre avec un statu quo qui a trop longtemps servi les intérêts des milliardaires.

« Répondez aux demandes du peuple, et non à celles des milliardaires », a déclaré Fishman.

Le changement systémique – le socialisme – est la seule voie pour résoudre pleinement les problèmes auxquels sont confrontés la classe ouvrière et les opprimés. Jamais de retour en arrière, toujours d'avant. Le peuple et la planète avant les profits.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche