Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Présidentielles 2007 : Candidature de Marie George Buffet avec la Gauche populaire et antilibérale

Lundi 12 Février 2007

Une prestation télévisuelle réussie lors de l'émission de TF1 "j'ai une question à vous poser". Marie George Buffet présente son programme. Elle a répondu à tout avec du fond, avec de la teneur, avec une vraie humanité, elle n’a jamais botté en touche , sur rien. Elle a été respectueuse de tous et de toutes. Elle a donné des réponses. Elle ne s’est pas mise elle en avant mais elle a porté le projet.


Marie George Buffet sur TF1
Sur la question des entreprises, la redistribution de l'argent:

Il faut redistribuer l'argent, vers les salariés pauvres, les retraités pauvres qui sont obligés d'aller aux Restos du Coeur, car leurs retraites sont insuffisantes face au coût de la vie.

-Pour cela elle propose d'augmenter le SMIC à 1500 euros car il faut vivre de son travail
-Il faut réformer le financement de la sécurité sociale, en faisant payer les revenus du capital
-Pour les petites entreprises, qui représentent plus de la moitié des emplois et la plus forte Valeur Ajoutée. Il faut valoriser les petites entreprises face aux trust et Firme multinationale (FMN). Pour cela il faut une fiscalité intelligente basé sur des critères sociaux et économiques qui permettent de valoriser les entreprises qui investissent et créent des emplois plutôt que celle qui délocalisent et licencient. Elle propose de créer un pôle public de financement, du crédit favorable aux PME et qui s'oppose au FMN dans le but économique et social.

Comment gagner sa vie à 35 heures par semaine?

Il faut tenir compte des gains de productivité réalisés depuis des dizaines d'années, penser aux nouvelles technologies créatrices de richesses... Le problème ce n'est pas les 35 heures mais la mauvaise redistribution de l'argent des gains de productivités. Tout va aux actionnaires et non à l'investissement ou à la recherche et développement: il faut encourager l'investissement et les hausses de salaires.

Il faut augmenter le SMIC à 1500 euros et garantir des emplois stables. Si il y a volonté de travailler plus il faut donner des droits et des limites légales aux heures sup, sans empêcher d'en faire. Hors la réalité du monde du travail montre que les conditions de travail se sont dégradées et deviennent difficiles pour les heures sup. Il faut un salaire correct, 35 heures. Pour financer cela il faut redistribuer les 100 milliards d'euros des bénéfices des revenus boursiers du CAC40 vers les revenus, à la production, à la formation, et non aux OPA et aux actionnaires.

Pour la formation professionnelle

Il doit y avoir un service public de la formation, qui permette d'assurer une mobilité choisie et une sécurité d'emploi formation permis par les progrès de la technologie: il faut se donner le temps de la formation pour évoluer dans sa carrière.

Sur le logement:

Les prix des loyers sont prohibitifs, MG Buffet se place du côté des gens qui ont besoin d'un toit, pour cela il faut lutter contre la spéculation foncière et mettre en place un service public de l'habitat avec une aide à la pierre, réduire les loyers a 20% maximum des revenus, un vrai droit opposable, mettre en place des réquisitions et interdire les expulsions locatives.

Face a la délinquance, il faut affirmer le droit à la tranquillité et à la sécurité et non à la souffrance. Il faut un police de proximité, une justice efficace et SURTOUT une éducation avec de vrais moyens.

Sur le reclassement des bâtiments publics comme les casernes militaires, il faut les réquisitionner et les remettre aux normes.
Il faut aussi construire 600000 logements sociaux, appliquer la loi SRU pour garanti la mixité sociale (Neuilly-UMP 3% de logements sociaux, Bobigny-PCF 75%)

Sur les régimes spéciaux des retraites:

Il faut préserver le droit à la retraite à 60 ans, et trouver les moyens nécessaires pour financer les 37,5 annuités (abrogations des lois Fillon et Balladur). Certains travaux sont plus pénibles et ils nécessitent des aménagements avec un droit à la retraite à 55 ans (stress, pénibilité, ...). Taxer le capital a hauteur des contributions des salariés rapporterait 15 milliards d'euros largement suffisant pour combler des 11 milliards de déficits de la sécu.

Les retraites ne sont pas du temps perdu, elles contribuent à un réinvestissement sur la société sur un plan culturel et social.

Si Ségolène Royal lui confit le ministère de la cohésion sociale quelles seront ses priorités?

L'option est rejetée puisqu'il n'y aura pas de participation a un gouvernement socialiste. Cependant si MG Buffet est au pouvoir ses priorités concerneront:
-La mise en place de la sécurité emploi formation
-Mettre fin au CNE, et interdire les contrats précaires à plus de 5% des salariés d'une boite.
-Accès à la santé pour tous et sécurité sociale universelle.
-Imposer le droit au logement
-Aider l'éducation nationale pour la réussite et la l'intégration et donnant de vrais moyens et porter l'effort budgétaire à 7% du PIB
-SMIC à 1500 euros

Pour la santé:

La santé doit être prise en charge à 100%, est ce réaliste? il faut un nouveau financement prélevant sur le capital afin de rendre cet argent utile pour tous.

Le problème des trusts pharmaceutiques qui fixent le prix élevé des médicaments, il faut créer un pôle public du médicament afin de bloquer la spéculation et bloquer les prix des produits.

Sur la fiscalité:

Il faut plus de moyens pour l'école, pour la santé, pour la recherche, pour la culture... il faut un budget qui permette ces dépenses donc il faut augmenter de façon juste les impôts. Il faut substituer la TVA, le plus injuste des impôts par un impôt sur le revenu.

Pour financer les dépenses de l'Etat, il faut tripler l'ISF dès 1 millions d'euros de patrimoine, passer les assiettes de IRPP de 5 à 10 de façon a faire payer les plus riches. Moduler l'impôt sur les société en fonction de la redistribution des bénéfices afin de faire payer les FMN, taxer les produits délocalisé.

Le CAC 40 dégage 100 milliards d'euros de profits, il faut faire le choix de les utiliser utilement, et non plus contre les salaires pour favoriser les dividendes des actionnaires: il faut une nouvelle redistribution vers les salaires et les services publics.

Pour l'enseigement supérieur:

-Il faut plus d'adultes qualifiés dans l'éducation et pas que des professeurs, mais du personnel d'encadrement
-Besoin d'injecter de l'argent dans les universités
-Résoudre la question de la pauvreté des étudiants, notament avec une allocation d'autonomie face aux situations économiques difficiles
-Créer 5000 postes d'enseignants chercheurs
-Financer les facs avec de l'argent public et rejeter le privé hors de la gestion des facs.

Face a la fuite des cerveaux? En France les chercheurs sont très mal payés, ils ont un statut précaire, il faut donc donner des moyens à la recherche publique.

Sur la fiscalité locale, pourquoi un surtaxement? quelles solutions face à cela?


-La hausse des impôts locaux sont souvent la conséquence de la baisse de la taxe professionnelle vitale pour une ville, car se sont des revenus en moins. Il faut donc un réforme de la fiscalité locale.
-Une commune ne peut pas tout régler, l'Etat doit intervenir sur des services publics paramunicipaux comme les crêches ou les activités périscolaires car sinon les communes sont asphixiées.
-Il Faut de la transparence dans la gestion de la commune, du département, de la région. Il faut une VIème République afin de changer les institutions pour valoriser la cogestion et la transparence dans la gestion des communes et des institutions.

Voir le programme de Marie George Buffet, en cliquant ICI

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile