Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

Le député socialiste des quartiers nord de Marseille, Henri Jibrayel, a été mis en examen, vendredi 19 décembre, pour abus de confiance et prise illégale d’intérêts. Le juge d’instruction marseillais Valéry Muller n’a pas sollicité de levée d’immunité parlementaire, aucune mesure coercitive n’étant envisagée


Marseille : le député PS Henri Jibrayel mis en examen pour abus de confiance
L’enquête a débuté en 2011 sur la base de lettres anonymes adressées au procureur de la République dénonçant les pratiques clientélistes du député de la 7e circonscription, également conseiller général des Bouches-du-Rhône. Plusieurs associations étaient décrites dans ces missives comme « le poumon des détournements ».

La justice soupçonne le député d’avoir offert quatre mini-croisières d’une journée à bord d’un ferry de la SNCM à quelque 2 400 personnes âgées de sa circonscription. Ces sorties en mer ont eu lieu les 16 et 17 mai 2011, puis les 18 et 19 juin 2012, au lendemain du second tour des législatives. Selon Marc Dufour, ex-président du directoire de la SNCM, c’est bel et bien le député qui était à la manœuvre, même si l’organisateur officiel de ces sorties était l’association Les seniors des 15e et 16e arrondissements.

« Il s’agissait simplement de son activisme local, a expliqué M. Dufour. J’ai vu ce genre de choses avec des petits vieux à de multiples reprises. C’est un vote important à caresser pour les politiques de tous bords. » Et l’ex-président de la SNCM, lui-même élu, de souligner : « J’ai trouvé cela politiquement astucieux. » Les factures de mai 2011, d’un montant de 31 650 euros, ont été réglées trois mois plus tard par deux associations, les Femmes de Seon et la Maison de la solidarité, présidées par l’assistante parlementaire de M. Jibrayel et subventionnées par le conseil général des Bouches-du-Rhône, pour un total de 37 000 euros en 2011.

« C’est du pipi de chat »

Considéré comme gestionnaire de fait de ces structures – ce qu’il conteste –, M. Jibrayel est également mis en examen pour prise illégale d’intérêt car il a siégé à la commission permanente du conseil général au cours de laquelle ont été votées ces subventions. La facture des croisières de 2012, d’un montant de 36 500 euros, a été partiellement réglée par les Seniors des 15e et 16e, l’association ayant perçu, en novembre 2011, une subvention du conseil général de 23 000 euros, sollicitée pour « fonctionnement ».

« On m’accuse d’avoir fait du bien aux personnes âgées », a rétorqué M. Jibrayel, qui présente sa mise en examen comme « quasi-automatique ». « En raison de mon statut de parlementaire, le juge n’avait pas d’autre solution pour m’entendre, estime-t-il. Mais cette affaire, c’est du pipi de chat. Je suis mis en examen dans le seul but que soit déterminé mon rôle dans l’octroi d’une subvention dont il est d’ores et déjà démontré qu’elle n’a servi qu’à l’usage de personnes âgées. »

Selon les enquêteurs, le député aurait insisté pour que les croisières de 2011 se réalisent en mai en non pas en juin, afin d’éviter la législation sur le financement des campagnes électorales, le compte des candidats étant « ouvert » un an avant la date du scrutin. L’assistante parlementaire et le président des Seniors des 15e et 16e arrondissements ont démenti tout caractère électoraliste : « Nous avions envisagé d’organiser une sortie différente, pour changer des repas dans les salles avec une ambiance dansante. » Les participants à ces sorties en mer, eux, semblent avoir peu de doutes sur la finalité de ce « cadeau ». Selon le responsable d’une association de personnes âgées, « dans la tête de mes adhérents, c’est Henri Jibrayel qui invitait ».

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/12/22/marseille-le-depute-ps-henri-jibrayel-mis-en-examen-pour-abus-de-confiance_4544522_823448.html#AG6XrYXhreZLh2Hz.99

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche