Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a annoncé ce matin qu’il quitterait ses fonctions à la fin de son mandat afin de se présenter aux élections pour le Bundestag en Allemagne. Alain Lamassoure est candidat pour le remplacer


Martin Schulz (SPD) quitte la présidence du Parlement européen
L’annonce était attendue mais il semble bien qu’il ait hésité jusqu’à la dernière minute, expliquant ce matin que « ce n’était pas une décision facile à prendre. » Martin Schulz ne briguera pas un troisième mandat à la présidence du Parlement européen. Son mandat actuel prend fin officiellement le 17 janvier 2017. Il a en effet décidé de poursuivre sa carrière politique en Allemagne, comme tête de liste du SPD dans le Land de Rhénanie du Nord-Palatinat, pour les élections au Bundestag en 2017. Elu député européen en 1994, puis président du Parlement pour la première fois en 2012, Martin Schulz n’a jusqu’à maintenant exercé aucune fonction dans l’exécutif en Allemagne, où il n’a jamais non plus été député. Au cours de ses deux mandats, Martin Schulz aura surtout renforcé l’alliance entre les deux grandes forces politiques au sein du Parlement européen: la droite ( PPE ) et les sociaux-démocrates ( S et D ), le courant politique auquel il appartient. Faisant un bilan de sa carrière politique européenne, il a rappelé ce matin qu’il s’était « efforcé de rendre plus forte et plus visible la politique européenne, mais aussi, de rendre plus influent le Parlement, seule institution européenne dont les membres sont directement élus. » Une tâche qu’il souhaite continuer à accomplir en Allemagne, expliquant qu’il allait se battre pour le projet européen au niveau national. « Mes valeurs ne changent pas », a-t-ìl dit, » je continuerai à faire de mon mieux pour améliorer la vie quotidienne des gens, pour réduire les inégalités au sein des sociétés et entre elles. »

Un prochain président de droite ?

Le président du groupe majoritaire au sein du Parlement européen, le député allemand Manfred Weber (PPE) a réagi ce matin depuis Strasbourg, en soulignant le rôle important qu’avait effectivement joué Martin Schulz pour renforcer la coalition entre Sociaux-démocrates et PPE, dans le but d’isoler l’extrême droite du Parlement européen qui depuis les élections de 2014, en constitue la 3ème force, avec 1/3 des députés.

Sera-t-il lui-même candidat à la succession de Martin Schulz ? Il n’a pas voulu le dire, mais il a confirmé que la lutte pour « éviter que les groupes populistes exercent leur influence sur les décisions importantes au Parlement », devra être la ligne directrice du prochain président. Selon lui, plusieurs candidats se sont déjà manifestés au sein du PPE. La décision du groupe sera annoncée en décembre, mais rien ne laissait entendre dans les propos de Manfred Weber ce matin, que le PPE avait l’intention de renoncer à ce que le futur président soit issu de ses rangs.

Plus rapide que tout le monde sur la ligne de départ, le député français du PPE, Alain Lamassoure a annoncé en fin de matinée qu’il se portait candidat au sein de son groupe. ,Si le prochain président du Parlement européen est issu du PPE, la droite dominerait tout l’exécutif européen dont elle aurait le monopole - avec Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne et Donald Tusk au Conseil. Une hypothèse difficile à envisager sans que d’autres changements aient lieu qui réservent une place aux sociaux-démocrates, à moins qu’une nouvelle coalition qui ne soit plus fondée sur l’alliance entre PPE et Sociaux-démocrates, voit le jour au sein du Parlement.

L'Humanité

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche