Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actions des Député.e.s, des Sénateurs et Sénatrices Communistes

Maxime Gremetz, apparenté PCF, a rendu son mandat de député le 17 mai. Il explique au Point.fr les raisons de sa démission


Maxime Gremetz : "Je préfère démissionner plutôt que d'être payé par la République à ne rien faire"
Le Point.fr : Vous quittez l'Assemblée nationale sur un coup de tête ?

Maxime Gremetz : Pas du tout, c'est une décision mûrement réfléchie. Mon exclusion de l'Assemblée par Bernard Accoyer en avril dernier a été la goutte d'eau. Je ne supporte pas l'injustice.

À voir le compte rendu de cette réunion sur les conséquences de la catastrophe de Fukushima, vous l'avez un peu cherché, non ?

J'ignorais l'ordre du jour de cette rencontre avec les ministres. Les raisons de mon indignation sont claires : j'ai vu dans la désinvolture des ministres présents un signe de plus du mépris du Parlement et son abaissement par le gouvernement. C'est pour cette raison que j'ai réagi de cette manière. Bernard Accoyer n'est pas de la trempe de Jean-Louis Debré qui, lui, savait faire respecter la représentation nationale.

Vous avez attaqué sa décision d'exclusion temporaire en justice, votre démission remet-elle en cause la procédure judiciaire ?

Le procès se déroulera comme convenu le 6 juillet et Accoyer devra s'expliquer face aux juges. Avec lui, il y a deux poids, deux mesures. À l'époque du vote de la loi sur la réforme des retraites, il avait décidé d'interrompre les débats, à la demande du gouvernement - signe de sa soumission. Quelques députés socialistes l'avaient poursuivi en courant jusqu'à l'hôtel de Lassay. Il a eu peur mais ne les a pas sanctionnés. Et quand Jean-François Copé a organisé la venue, dans les murs de l'Assemblée, d'un journaliste condamné pour racisme, Bernard Accoyer n'a pas bronché !

Comment expliquez-vous votre exclusion du groupe parlementaire GDR, qui réunit communistes et écologistes ?

Certains au Parti communiste ont profité de cette situation. Je dérange la direction depuis plusieurs années. Je vois que le parti abandonne ses fondamentaux. Et la présidentielle qui vient n'annonce rien de bon pour les idées communistes. En soutenant Mélenchon, le PCF va droit dans le mur. Mélenchon a soutenu toutes les mesures sociales-démocrates qui ont laminé le peuple et notamment les ouvriers. Je ne l'ai jamais entendu critiquer les privatisations, à l'époque où il était ministre ou même sous le gouvernement Jospin. Les communistes doivent avoir un candidat à l'élection présidentielle de 2012.

Vous ne détenez plus aucun mandat électoral, comment allez-vous vous faire entendre ?

L'Assemblée a exclu le seul député ouvrier et mon groupe parlementaire m'a privé des moyens de travailler, je n'avais plus le droit à la parole et plus aucune possibilité de déposer une proposition de loi. Je ne veux pas être un demi-député. J'étais le plus assidu des parlementaires. En devenant non-inscrit, j'aurais été condamné à faire de la figuration. Je ne suis pas François Bayrou. Je n'aurais été là que pour profiter des honneurs et du salaire. J'ai une trop haute idée de la République pour me satisfaire de percevoir mon traitement sans rien faire ; je préfère démissionner. Je n'ai pas grand-chose sauf ma dignité. En partant, elle reste intacte. Mais je vais continuer à militer.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche