Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Jean-Luc Mélenchon a officialisé sa candidatures aux législatives de la 11e circonscription du Pas de Calais, au côté d'Hervé Poly, le premier secrétaire fédéral du PCF du département. Une candidature symbolique, qui vise à affronter frontalement Marine Le Pen sur fond de souffrance sociale


Mélenchon : "Comme je suis fier d'être aujourd’hui le candidat des communistes du Pas de Calais"
C'est à Hénin-Beaumont qu'Hervé Poly et Jean-Luc Mélenchon ont présenté leur candidature commune aux législatives. Ville dans laquelle Marine Le Pen avait déjà été candidate aux législatives de 2007 et où la candidate du FN a recueilli 31 % des voix au premier tour des présidentielles. Mais au second tour, François Hollande s'y est largement imposé à plus de 60 %, Jean Luc Mélenchon y avait frôle les 15 %. Une terre à gauche, ce qu'a rappelé Hervé Poly (en photo à droite) : "Cette terre est à gauche, elle a vue des députés communistes, des députés socialistes, elle verra demain un député du Front de gauche, c'est notre volonté !"

Le premier secrétaire fédéral du parti communiste a accueilli Jean-Luc Mélenchon dans la circonscription et a assuré que sa candidature avait été un choix démocratique. Il a ainsi déclaré que "les camarades sont unis derrière le nouveau candidat. C'est le meilleur des candidats. C'est une chance dans ce pays minier, dans ce pays de solidarités."

* Extraits de la déclaration de candidature de Mélenchon :

"Je pense que nous mesurons tous le caractère extraordinaire de ce que nous allons entreprendre ensemble. En ayant reçu tant de gestes de fraternité, j'ai bien compris que vous m'accueillez pour la bataille qui s'annonce. Mais une bataille menée avec la raison, les arguments ; il n'y aura pas de bataille de chien.
[…] Nous sommes pour l'instant la deuxième force de gauche. Mais pour ce qui est de la clarté des perspective et de la force des idées, nous sommes la première.
Ce pays a été martyrisé par le libéralisme, il n'y a pas d'autres mots. Quelques soit les efforts de vos élus locaux, la solution est nationale et internationale. La loi peut rendre impossible que les patrons voyous saccagent le tissu industriel. La loi peut les punir. Dans la bataille que nous allons mener vont se confronter deux visions de la sortie de crise. Comme en Europe. Je ne viens pas faire semblant que je vais sortir de ma musette des emplois, des usines. Non, nous allons demander à chacun de répondre à cette question : le problème c'est les immigrés ou les banquiers ? C'est les immigrés qui ferment les usines ? Non. Si vous voulez vous interdire les licenciements boursiers, votez Mélenchon et Poly.
[...]
La bataille face au Front National est indispensable. On me dit : vous en faites une fixation, une affaire personnelle. Mais c'est une affaire collective ! Le glissement de la droite vers l’extrême droite, je ne l'ai pas inventé. Quand on en attaque un on attaque l'autre. Et oui je viens mener bataille contre la droite, car je suis la gauche. Je mets au défie madame Le Pen. Mais avec des arguments, ayant un débat. Car nous misons sur l'intelligence et le cœur de chacun. Rue par rue, porte par porte, nous allons nous y mettre, dans toute la circonscription.
Et je demande aux socialistes de mettre de côté les batailles locales, les querelles, les tricheries aux élections... Il faut lancer une rénovation pour rassembler chaque conscience de gauche. Quiconque vote pour nous ne s'engage pour rien d'autre que pour l'Humain d'abord.
Je veux aussi vous dire que c'est une fierté, un orgueil pour moi d'avoir été votre candidat aux présidentielles. Et comme je suis fier aujourd’hui d'être le candidat des communistes du Pas de Calais. Nous ne sommes pas ici sur les terres de Madame Le Pen. Ici c'est la gauche, c'est le drapeau rouge, la résistance."

Hervé Poly : « On sera peut-être le ticket gagnant »

« Réuni vendredi, le comité fédéral du Pas-de-Calais s’est exprimé à une large majorité en faveur de la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Ce vote a clôturé le rapide mais indispensable processus démocratique qui permet que les communistes se mobilisent. Nous l’avions entamé le 7 mai, dès que Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, m’a informé et demandé mon avis sur l’hypothèse de la venue de l’ex-candidat du Front de gauche dans la 11e circonscription. La décision que j’ai prise, avec mes camarades, d’être le suppléant et non plus le titulaire, dépasse une affaire d’ego, c’est une question de fond. Ayant depuis un an mené campagne ici, avec Jean-Luc Mélenchon, on sera, peut-être, le ticket gagnant.

Il n’y a aucune raison 
que je ne saisisse pas cette opportunité d’apporter un espoir à gauche, de faire du neuf à gauche. La circonscription est 
de gauche, elle n’est pas un “fief” Marine Le Pen. Seulement, le PS local, hégémonique, mafieux, est davantage occupé 
à entretenir ce système qu’à contrer la conquête lepéniste. Lors de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a su créer 
dans ce bassin minier une vraie dynamique. Je le dis d’autant plus aisément que je me suis battu contre sa candidature pour représenter le Front de gauche au scrutin présidentiel. D’ailleurs, 80 % des communistes du département lui avaient préférés André Chassaigne. C’est pour dire à quel point j’ai été touché par sa campagne.

J’ai donc été convaincu très vite que sa candidature pouvait non seulement nous faire gagner la circonscription, mais également donner de l’élan pour conquérir celles de Lens et de Calais. Le combat va être rude, mais il est indispensable pour avoir des députés qui soient utiles à toute la gauche et ne brisent pas l’espoir. L’échec 
de la gauche est guetté par l’extrême droite. »

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche