Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Présidentielles 2012 : Jean Luc Mélenchon Front de Gauche

Éditorial post-traumatique de votre blogueur préféré : "Mélenchon, le Parti Communiste et Lénine"


Mélenchon, le Parti Communiste et Lénine
Les jeux sont fait, Jean Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche a été élu par les militants communistes pour représenter le Front de Gauche aux présidentielles de 2012. Je déplore se résultat mais la discipline du parti s'impose désormais, en tant que militant communiste c'est comme cela qu'il faut le voir. Je suis le premier a critiquer lorsque des camarades passent outre les votes des militants, a moi de montrer l'exemple.

Non je ne quitterais pas le Parti Communiste Français .

Lorsque j'ai fait le choix de rejoindre le PCF en 2004, j'ai fais le choix d'y rester pour reconstruire la force communiste dont la France a besoin. Beaucoup de communistes ont quitté le parti depuis 2007, beaucoup viennent renforcer le nombre important des ex-communistes et beaucoup d'entre eux, les plus sincères resteront orphelin d'un parti, car beaucoup ne succomberont pas aux chants des sirènes de l'extrême gauche.

De nombreux camarades ont quitté le Parti (depuis longtemps pour certains), d’autres s’apprêtent à le faire,maintenant ou après ce vote. Ce n’est de gaieté de cœur pour aucun d’entre eux. Mais quitter le Parti ce n’est pas le tuer : l’état moribond dans lequel il se trouve a des raisons, et elles se trouvent dans ses propres rangs. Quitter le Parti, pour la plupart des communistes, ça ne veut pas dire renier ses convictions. Pourtant l choix le plus difficile c'est de rester et de continuer a se montrer exemplaire dans ses interventions, dans ses idées, dans son militantisme. Rester est le choix que je fais, rester pour conserver la "vieille maison communiste".

Cependant plusieurs choses m'intrigues : Y a t-il réellement 138.000 adhérents au PCF ?

Quelques chiffres semblent indiquer que la situation est plus délicate regardons ensemble :

33ème congrès (2005)
inscrits : 92.537
votants : 45.398

Vote du candidat aux présidentielles de 2007
Inscrits : 93.104
votants : 61.637
Bdr (3868 inscrits 2853 votants)

L'effet du "NON" au TCE a effectivement joué puisque le nom d'inscrits a augmenté de 567 pour officiellement 20.000 nouvelles adhésions depuis 2005. De plus il y a eu un sursaut dans la participation. Pourtant 93.000 inscrits ça ne fait pas 134.000 adhérents revendiqués à l'époque.

34ème congrès (2008)
inscrits : 78.779
votants : 39.692

C'est une hémorragie en un an, on lit la perte de 14.325 inscrits (donc cotisants) et de 21.945 électeurs.

Vote du candidat aux présidentielles de 2012
Inscrits : 69.227
votants : 48.631
Bdr (3081 inscrits 2 534 votants)

L'hémorragie n'est pas colmatée, pourtant le Front de Gauche saint sauveur et rédempteur est là ! 9552 inscrits en moins et là c'est 138.000 adhérents qui sont revendiqués ! Pour la fédération des Bouches du Rhône la situation est aussi inquiétante puisque 787 inscrits ont disparut, il est revendiqué 5564 adhérents.

Avec le recul, et l'analyse des chiffres, le PCF doit avoir, en réalité, entre 105.000 et 95.000 adhérents. Je suis le premier a me féliciter lorsque le PS perd un tiers de ses adhérents, lorsque l'UMP en perd plus de 300.000 ou quand le NPA en perd 3000 à 5000 avec deux scissions par dessus tout. Mais lorsqu'il s'agit du PCF c'est autre chose : Ou sont les 23.877 inscrits qui ont disparut entre 2007 et 2011 ?

Et Lénine dans tout ça ?


Plus que jamais, et au vu des chiffres, nous avons besoin d'une organisation léniniste et bolchéviques qui doit répondre aux attentes des ouvriers, des employés, des paysans, des travailleurs, des chômeurs et précaires. Ces attentes sont dans la lutte des classes et non dans des fronts électoraux déconnectés des luttes du quotidien : Renforcer le PCF sur des bases de classe, renouer avec les valeurs du marxisme-léninisme permettront de changer la donne.

La "vieille maison communiste" est l’instrument dont nous avons besoin, tout les autres partis et/ou groupes qui sont issues du PCF ne sont jamais devenue des organisations de masse. Ni celles qui ont tenté de doubler le PCF par la gauche lorsque ce dernier cogéré le capitalisme français entre 1997 et 2002.

La "vieille maison communiste", cette belle bâtisse de 90 ans, est notre outil, alors restons y et battons nous !
Mélenchon, le Parti Communiste et Lénine

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile