Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Elections et Analyses

La métropole du Grand Paris (MGP) est entrée en vigueur au 1er janvier, elle regroupe Paris et 130 communes comprenant l'intégralité des communes des départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) ainsi que sept communes de grande couronne. Cette métropole est divisée en 12 "Territoires" (Établissement public territorial). Le communiste Michel Leprêtre (adjoint au Maire PCF de Vitry) élu Président du Territoire T12 "Val de Bièvre - Seine Amont - Grand Orly - Portes de l'Essonne"


Michel Leprêtre (PCF) élu Président du Territoire T12 du Grand Paris
Les 92 conseillers territoriaux de l’EPT 12, Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont, ont répondu présent ce mardi 12 janvier à l’occasion de la séance d’installation du Conseil et de l’élection de son exécutif (voir composition ci-dessous). Une première séance suivie également par plusieurs centaines de citoyens répartis entre la salle des mariages et le hall de la mairie de Vitry doté d’un écran géant de retransmission.

Pour loger ces 92 élus, il a fallu un pousser les meubles mais tout le monde tient et l’ambiance est bon enfant. Après quelques mots du maire de Vitry, Jean-Claude Kennedy( PCF), se réjouissant notamment de la présence de Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, rajoutés in extremis dans le territoire après la consultation des villes sur les périmètres, c’est le doyen de l’assemblée, Antoine Guiseppone, élu LR à Athis-Mons (Essonne), qui a présidé l’élection du président, après avoir rappelé son attachement à la ville de Vitry (« J’y ai passé 20 ans, m’y suis marié, et y ai toujours mon compte en banque! Alors je suis encore un peu vitriot…« ), secondé par le benjamin du Conseil, Robin Reda, le maire-conseiller régional LR de Juvisy-sur-Orge.

Une seule candidature, celle de Michel Leprêtre, maire-adjoint de Vitry-sur-Seine et président sortant de l’ex-Casa (Communauté d’agglomération Seine Amont) dissoute dans le nouvel établissement public territorial (EPT) T12. Une candidature présentée par Patricia Tordjmann. 92 votes, 18 blancs et nuls et 74 votes pour. Une large majorité portée y compris par un certain nombre d’élus de droite pour le nouveau président PCF de ce territoire de 680 000 habitants.

Une gouvernance inspirée de Paris métropole et une charte de fonctionnement

« Le mode de fonctionnement comme une coopérative de ville s’impose comme une évidence« , rassure immédiatement Michel Leprêtre, après avoir pris la présidence de la séance, rappelant « être conscient du déficit démocratique de la construction de la métropole« . Dans son discours de quelques minutes, l’élu défend ses positions politiques, plaidant pour des « politiques volontaristes permettant à tous de se loger à un prix décent« , tout en donnant des gages de respect des politiques propres à chaque commune. « A chaque étape, il faudra se demander : quel retour pour les populations? » Pour démarrer dans la concorde, les élus se sont déjà accordés sur une charte, indique le président du territoire, rappelant que la gouvernance s’inspirera du modèle de Paris métropole (l’association d’élus créée en 2009 par Paris et les villes de banlieue pour réfléchir au Grand Paris). Aucune décision impactant le territoire ne pourra ainsi être prise sans une majorité qualifiée à 75% des suffrages. « Rien ne pourra être imposé », martèle le président.

Michel Leprêtre (PCF) élu Président du Territoire T12 du Grand Paris
1300 agents au service du nouveau territoire

Quelques paroles également à l’attention des 1300 agents du nouvel établissement, issus des communautés d’agglo qui existaient et ont été dissoutes, la Casa (Seine Amont), la CAVB (Val-de-Bièvre) et la Calpe (Portes de l’Essonne). « Je serai particulièrement attentif à la question du dialogue social dans notre territoire », promet l’élu, alors que la CGT est venue avec ses banderoles à l’entrée du Conseil.

Hostile à l’élection de Michel Leprêtre, Jacques Perreux, conseiller d’opposition EELV à Vitry-sur-Seine, n’a pas opposé de candidature alternative ni pris la parole avant l’élection, mais se fend tout de même d’une réaction à l’issue du discours du président, rappelant qu’il aurait préféré une présidence tournante et insistant sur les priorités des écologistes dans le territoire, de la gestion de l’eau à la gestion des déchets, avec notamment une remise en question de la reconstruction de l’usine d’incinération d’Ivry.

Au nom du groupe LR mais aussi des villes de l’Essonne, Robin Reda, rappelle de son côté que son mouvement a fait acte de confiance lors de l’élection du président. « Nous avons apprécié vos qualités humaines mais serons vigilants dans la mise en oeuvre du territoire« , pose l’élu essonnien.

Chaque ville aura un représentant dans l’exécutif

Suit l’élection des vice-présidents et conseillers délégués. La loi autorisant 18 vice-présidents au regard de la population du territoire, il est proposé et accepté de rajouter 6 conseillers délégués afin que chacune des 24 villes qui composent le territoire soit représentée dans l’exécutif. Une proposition acceptée à l’unanimité ainsi que le fait de voter les vice-présidences quatre par quatre pour éviter d’achever cette première séance à 3 heures du matin…

Ci-dessous la liste des 18 vice-présidents et des 6 conseillers délégués

Les 18 vice-présidents
1° Stéphanie Daumin, maire PCF de Chevilly-Larue
2° Hélène de Comarmond, maire adjointe PS de Cachan et conseillère départementale
3° Richard Dell’Agnola, maire LR de Thiais et conseiller départemental
4° Anne-Marie Gilger-Trigon, maire-adjointe GC (Gauche citoyenne) d’Arcueil
5° Jean-Luc Laurent, député MRC du Kremlin-Bicêtre (également maire mais va passer son écharpe d’édile à son 1er adjoint Jean-Marc Nicolle ce 16 janvier)
6° Jean-Marie Vilain, maire UDI de Vitry-Chatillon
7° Christine Janodet, maire GC d’Orly et conseillère départementale
8° Vincent Jeanbrun, maire LR de L’Hay-les-Roses et conseiller régional
9° Eric Melhorn, maire LR de Savigny-sur-Orge
10° Romain Marchand, maire-adjoint PCF d’Ivry-sur-Seine
11° Pascal Noury, maire PS de Morangis
12° Alexandre Boyer, maire-adjoint PCF de Villeneuve-Saint-Georges
13° Cécile Veyrunes-Legrain, maire-adjointe PCF de Vitry-sur-Seine
14° Patrick Daudet, maire-adjoint PCF de Gentilly
15° Elie Yebouet, maire-adjoint LR de Villejuif
16° Patrice Diguet, maire-adjoint PCF de Choisy-le-Roi
17° Alain Védère, maire SE de Paray-Vieille-Poste
18° Sakina Hamid, maire-adjointe LR de Villeneuve-le-Roi

Les 6 conseillers territoriaux délégués

– Christine Rodier, maire LR d’Athis-Mons
– Françoise Baud, maire PCF de Valenton
– Eric Grillon, maire LR d’Ablon-sur-Seine
– Richard Domps, maire-adjoint PS de Fresnes
– Robin Reda, maire LR de Juvisy-sur-Orge et conseiller régional
– Raymond Charresson, maire SE de Rungis

http://94.citoyens.com/2016/le-territoire-t-12-a-elu-son-executif-dans-une-ambiance-bon-enfant,13-01-2016.html

Michel Leprêtre (PCF) élu Président du Territoire T12 du Grand Paris
Les onze établissements publics territoriaux ont été définis par les décrets n° 2015-1655 à 2015-1665 du 11 décembre 2015.

Les territoires du Grand Paris :

- Ville de Paris (n'est pas un EPT)
- T2 – Sud Hauts-de-Seine : Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson et Malakoff, Montrouge et Sceaux dans le département des Hauts-de-Seine.
- T3 – Grand Paris Seine Ouest (GPSO) : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray dans le département des Hauts-de-Seine.
- T4 – Paris Ouest La Défense : Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes et Vaucresson dans le département des Hauts-de-Seine.
- T5 – Boucle Nord des Hauts-de-Seine : Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Clichy, Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne dans le département des Hauts-de-Seine, ainsi que Argenteuil dans le département du Val-d'Oise.
- T6 – Plaine Commune : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse dans le département de la Seine-Saint-Denis.
- T7 – Paris Terre d'Envol : Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte dans le département de la Seine-Saint-Denis.
- T8 – Est Ensemble : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville dans le département de la Seine-Saint-Denis.
- T9 – Grand Paris - Grand Est : Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, Le Raincy, Les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble dans le département de la Seine-Saint-Denis.
- T10 – Est Parisien : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne et Vincennes dans le département du Val-de-Marne.
- T11 – Plaine Centrale - Haut Val-de-Marne - Plateau Briard : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny, Santeny, Sucy-en-Brie et Villecresnes dans le département du Val-de-Marne.
- T12 – Val de Bièvre - Seine Amont - Grand Orly - Portes de l'Essonne : Ablon-sur-Seine, Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine dans le département du Val-de-Marne, ainsi que Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge et Viry-Châtillon dans le département de l'Essonne.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche