Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Europe centrale et orientale (anciennes Républiques socialistes)

Miloš Jakeš, ancien Secrétaire général du Parti Communiste tchécoslovaque (KSČ) de 1987 à 1989 et pendant la Révolution de velours, est mort à l'âge de 97 ans. Le KSČM (Parti Communiste de Bohème et de Moravie) et le KSS (Parti Communiste Slovaque) ont exprimé leurs plus sincères condoléances à sa famille.

Article et traduction Nico Maury


Miloš Jakeš, grand dirigeant du Parti communiste tchécoslovaque (KSČ) est décédé à l'age de 97 ans
Miloš Jakeš est né le 12 août 1922 dans une famille de paysans pauvres en Bohème du sud (České Budějovice). A 15 ans, il devient serrurier à Zlín, puis entre à l'usine de chaussure de BATA entre 1937 et 1950. Il rejoint le Parti communiste en mai 1945 et progresse rapidement au sein de ce dernier.

Pendant le printemps de Prague de 1968, il s'est prononcé en faveur de certaines transformations - par exemple, l'élargissement de l'indépendance des entreprises publiques, l'augmentation du rôle de l'appareil du parti slovaque. Cependant, il était catégoriquement contre la libéralisation politique, défendait la "voie socialiste du développement" promue par le Parti communiste.

Il est élu député à la Chambre du peuple en 1971. Il entre au Comité central du KSČ en 1977 et entre au Praesidium du Comité central en 1981. Il est élu Secrétaire général du Parti communiste le 17 décembre 1987 en remplacement de Gustáv Husák.

Lors de la révolution de velours, Jakeš refuse d'envisager des discussions sérieuses avec l'opposition. Il pousse cependant le Parti communiste a accepter les demandes de réforme.

Il est poussé à la démission le 24 novembre 1989 et le 5 décembre 1989 il est expulsé du Parti communiste par des carriéristes et sous pression de Gorbatchev. Les communistes ont officiellement abandonné le pouvoir quatre jours plus tard.

Accusé de trahison par la justice tchèque

Un procès contre lui s'ouvre dans les années 1990 pour ses activités entre 1968 et qui prend fin en 2002. Il était accusé de trahison. Selon l'acte d'accusation de l'époque, il a tenté avec d'autres fonctionnaires de l'appareil d'État en 1968 de légitimer la répression du printemps de Prague en appelant à l'aide le Pacte de Varsovie. Il est acquitté car aucune violation des lois n'ayant pu être constatée.

En République tchèque indépendante, il s'éloigne de la politique active. Cependant, il reste fidèle au communisme et au Parti Communiste de Bohème et de Moravie.

Il est resté fidèle au marxisme-léninisme, condamne vivement Gorbatchev et Havel. Il considère les événements de 1989 comme un complot de carriéristes de la nomenclature du Parti communiste et du Service de sécurité de l' Etat, avec l'appui de Moscou.

En 1996, il a publié ses mémoires "Deux ans comme secrétaire général" où il expose les bases de sa vision du monde, justifie la politique du Parti communiste et ses propres activités.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche