Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Actualités et informations

Des manifestations étaient organisées dans près de 130 villes pour dénoncer le renforcement de la politique sécuritaire voulu par Nicolas Sarkozy


Mobilisation contre le virage sécuritaire du gouvernement
Des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi en France et en Europe contre la politique sécuritaire du gouvernement jugée "xénophobe" notamment à l'endroit des Roms, à l'appel d'associations, syndicats et partis de gauche.

Les manifestations ont rassemblé au moins 100.000 personnes en France, dont la moitié en province, 10.000 à Marseille.

La mobilisation a été lancée à Paris en chanson par des artistes, parmi lesquels les chanteuses Jane Birkin et Jeanne Cherhal, venues interpréter "Les Petits Papiers", célèbre chanson de Serge Gainsbourg, sous les fenêtres du ministre de l'Immigration Eric Besson.

Mobilisation contre le virage sécuritaire du gouvernement
De nombreux responsables d'associations (LDH, Emmaüs, Dal, Attac, le Mrap, etc.), de syndicats (CGT, CFDT, FSU...) et de partis politiques de gauche marchaient sur des airs de musique tsigane. Défilaient également : Marie-George Buffet (PCF), Corinne Lepage, ex-ministre de l'Environnement, Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche), Cécile Duflot (les Verts), Bernard Thibault (CGT) et Olivier Besancenot (NPA).

A Nantes, la manifestation a rassemblé 10.000 personnes selon les organisateurs. Le cortège était ouvert par des Roms et gens du voyage, derrière une banderole "Vivre ensemble libres, égaux et solidaires".

A Bordeaux, ils étaient 3.500 selon les organisateurs, avec une large banderole indiquant : "Halte au racisme - liberté, égalité, fraternité en danger". Les manifestants lyonnais étaient 7.500.

A Toulouse, 3.000 personnes défilaient derrière des slogans comme "Auvergnats, Maghrébins, nous sommes citoyens".

Dans le centre-ville de Strasbourg, 5.000 personnes ont marché derrière des banderoles proclamant "Laissons-les grandir ici".

D'autres cortèges ont été recensés à Perpignan (800 personnes), Rodez (200), Auch (400 personnes), Mantes-la-Jolie (100).

Des rassemblements ont également eu lieu devant des ambassades françaises de plusieurs pays de l'Union européenne.

A Bruxelles, une centaine de personnes dont des Roms portaient des banderoles disant "Sarkozy : Voulez-vous acheter un Rom ? 300 euros l'adulte, 100 euros l'enfant", en référence aux montants de "l'aide au retour".

En Espagne, à Madrid et Barcelone, de petits comités ont lu une lettre qui sera envoyée à l'ambassadeur de France pour demander le respect des droits de l'Homme.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile