Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

L’Union des Etudiants Communistes de Montpellier


Juillet dernier était voté, malgré la vive contestation du milieu étudiant, la loi Fioraso.

La ministre de l’enseignement supérieur a fait approuver un texte en véritable continuité avec la LRU. Les conséquences de cette nouvelle menace sur l’enseignement public ne se font pas attendre. A l’Université Montpellier 3, le Conseil d’Administration prend les mesures suivantes pour la rentrée 2014 :

- fermeture de l’antenne de Béziers, même si à ce jour la ministre affirme, sans preuve, qu’elle restera ouverte
- fermeture de masters où les effectifs sont jugés insuffisants
- gel partiel ou total des recrutements d’enseignants et de personnels administratifs ce qui concerne au total 75 postes
- mise en place de quotas par tirage au sort dans certaines filières pour les inscriptions en première année.

Toutes ces mesures ont provoqué la colère des étudiants. Non pas contre une présidence qui gèrerait mal son université - alors qu’elle appelle à l’aide depuis plusieurs années - mais contre le gouvernement actuel. En effet, celui-ci a fait le choix de se désengager progressivement de la responsabilité que lui incombe l’éducation supérieure accessible et ouverte à tous, en forçant les universités à être autonome sans les moyens nécessaires.

L’Union des Etudiants Communistes de Montpellier est consciente que l’UM3 est loin d’être un cas isolé. La présidence de l’Université Montpellier 1, discrètement certes, a déjà mis en place ce genre de pratiques. Notons que ces phénomènes se reproduisent sur le plan national. Toutefois, loin de se résigner, il faut au contraire soutenir la mobilisation naissante mais déjà très active. Nous nous devons également de dénoncer les mascarades du syndicat UNI, proches de l’UMP et de l’extrême droite, se faisant passer pour les défenseurs des droits des étudiants. Ses militants ont voulu empêcher la tenue de la première assemblée générale du 26 septembre, donc la libre information du public qu’il prétend défendre.

Nous demandons donc le retrait de la loi Fioraso et le réinvestissement financier de l’Etat dans l’enseignement supérieur, afin que celui-ci permette à chaque jeune de s'émanciper intellectuellement et d'obtenir une formation qualifiante lui permettant de s'insérer durablement sur le marché du travail. De plus, l’amélioration de conditions de vie étudiante doit être un réel axe de bataille du gouvernement et non pas un renoncement de plus, avec notamment une réforme ambitieuse du système de bourses.

L’Union des Etudiants Communistes de Montpellier apporte son soutien à tous les mouvements étudiants en France ainsi qu’à la contestation des étudiants de l’UM3 montpelliérains et biterrois. Nous appelons à participer au rassemblement devant le rectorat de l’Académie de Montpellier le jeudi 3 octobre au départ de Paul Valéry, une assemblée générale le précédera à 12h30.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche