Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Les militants du PCF finissent ces jours-ci de déterminer leurs stratégies locales pour le premier tour des municipales de 2014. Vue sur les 30 plus grandes villes de France (métropole uniquement)


Municipales : La stratégie du PCF sur les 30 plus grandes villes et villes de plus de 100.000 habitants
Sur les trente plus grandes villes de France pour avoir une idée, certes partielle mais déjà représentative, de ces stratégies. Au final, les situations sont assez équilibrées : dans 14 communes, les communistes partiront avec leurs camarades du Front de gauche, dans 13 autres, ils seront sur des listes d'union avec le PS, et dans les trois dernières, les stratégies n'ont pas encore été arrêtées.

Les villes ou le PCF a choisit de partir sous les couleurs du Front de Gauche

-Lille, en 2008 ils étaient alliés avec Martine Aubry (PS)
-Montpellier, le PCF été allié au PS en 2008
-Dijon,
-Le Mans, en 2008 le PCF été allié au PS
-Limoges, en 2008 le PCF été allié au PS
- Metz, en 2008 le PCF été allié au PS
- Strasbourg, pas de candidats ou de liste PCF en 2008
- Lyon, malgré les ralliements et les trahisons de 6 élus "PCF"
- Marseille, en 2008 le PCF était parti avec Jean Noel Guérini et avait troqué sa mairie d'arrondissement pour peanuts
- Nice, le PCF été allié au PS
- Bordeaux, en 2008 il y avait eu une liste commune PS-PCF
- Le Havre, objectif reconquête de cette ville perdue en 2001
- Nîmes, objectif reconquête de cette ville perdue en 2001
- Aix-en-Provence.

Municipales : La stratégie du PCF sur les 30 plus grandes villes et villes de plus de 100.000 habitants
Les villes ou le PCF part en alliance avec le PS

- Paris, pour plus d'infos
- Toulouse,
- Nantes,
- Rennes,
- Reims,
- Saint-Etienne,
- Angers,
- Brest,
- Amiens, une liste de communistes dissidents est en ce moment même en cours de construction
- Villeurbanne,
- Tours,
- Besançon, (le choix de s'allier dès le premier tour avec les socialistes est intervenu suite à un blocage avec le PG sur la question du second tour).
- Perpignan, avec une menace très forte du FN

Les villes en attente de confirmation de stratégie :

A Clermont-Ferrand, les discussions sont au point au mort. Des divergences sur les orientations et la question de la tête de liste provoquent des tensions au sein du Front de gauche et bloquent pour l'instant les négociations internes. Idem à Grenoble où une démarche avec le Front de gauche était sur les rails mais des blocages avec le PG, qui veut partir avec EELV, pourraient pousser les communistes locaux à se rapprocher du PS lors du vote prévu le 10 décembre. A Toulon, enfin, la stratégie n'a pas été arrêtée.

Dans les autres villes de plus de 100.000 habitants :

- Montreuil, Le PCF part à la reconquête de la ville volée par Dominique Voynet (EELV) en 2008
- Argenteuil, la stratégie est encore a définir
-Nancy, la stratégie est encore a définir
- Saint Denis, La ville est dirigée par Didier Paillard et naturellement le PCF se présente pour conserver cette ville des appétits des jeunes loups du PS-UNEF
- Caen, le PCF partira avec le PS
- Mulhouse, liste du Front de Gauche
- Rouen, la stratégie est encore a définir
- Orléans, liste du Front de Gauche
- Boulogne-Billancourt, la stratégie est encore a définir

Au total, les communistes affichent des objectifs de conquête dans une quarantaine de villes. Le PCF ambitionne en particulier de « regagner » des communes tenues par l’UMP comme Le Havre, Alès, Sète et Calais, ainsi que les villes de Montreuil et Aubervilliers, « volées » par les socialistes et les écologistes en 2008.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche