Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Municipales/Cantonales 2008

L'Union est un combat mais pas a n'importe quel prix: Hénin-Beaumont: rupture de l'union de la gauche, Le communiste Jean Jacques Paris à l’assault de la mairie de Bègles, Le PC plus que jamais à la conquête de Lanester, Pas d’alliance PS/PCF à Anger, Le PS arriégeois gicle le PCF à Foix, Fontenay-sous-Bois: Accord entre PS et PCF, Bagneux: La gauche part unie dans le bastion communiste, Gennevilliers : probablement pas d’alliance PS/PCF


Municipales de Mars 2008: le point national (suite-4)
-Pas de Calais (62)
Hénin-Beaumont: rupture de l'union de la gauche

Les informations parues hier matin dans La Voix du Nord ont heurté de nombreux militants communistes. Avec les Verts et le PRG, le PCF a donc fait un point presse hier après-midi. "Au vu des dernières propositions qui nous ont été faites vendredi soir, le contrat que nous avions signé avec le PS n'est pas respecté par Gérard Dalongeville. Je suis choqué par cette attitude qui est un véritable affront pour notre parti.

En conséquence, l'accord d'union avec le PS est donc provisoirement suspendu et le PCF se réserve la possibilité de construire un rassemblement avec d'autres partenaires de gauche.
Les négociations se poursuivent et nous appelons le PS à faire respecter les accords signés. Nous nous réunirons lundi matin avec les dirigeants de la Fédération pour faire le point."

-Gironde (33)
Le communiste Jean Jacques Paris à l’assault de la mairie de Bègles

Jean-Jacques Paris, c’est l’homme des marchés. Il n’y a pas plus à l’aise que lui sur celui du mercredi à Bègles. C’est là qu’il lançait sa campagne électorale la semaine dernière. Dans le secteur où il tenait jeudi soir la première d’une série de réunions en vue de la création d’une "liste de rassemblement progressiste" pour les prochaines municipales.

"Je la présenterai le 14 février. D’ici là, dans mes réunions et rencontre, je vais faire appel aux candidatures chez les communistes et les citoyens simplement engagés dans la vie. Nous réfléchirons ensemble sur le nom de cette liste et son programme. C’est du tricotage citoyen. Ce ne sera donc pas une liste du PCF", avance Jean-Jacques Paris.

Alternative citoyenne. La même méthode avait donné naissance il y a sept ans à l’Alternative citoyenne, devenue l’opposition de gauche à Noël Mamère au conseil municipal. Jean-Jacques Paris en est le chef-de-file. C’est ainsi qu’il justifie l’absence de toute référence à son parti politique sur son premier document de campagne. Pas même à côté de la mention de sa fonction de vice-président du conseil général. "Tout le monde sait que je suis au PCF, non ?", rétorque-t-il.

Un chaland septuagénaire le salue d’un « j’ai toujours voté pour vous et jamais pour votre parti ». « Vous voyez? » commente l’élu. Jean-Jacques Paris se veut confiant. « On avait fait 36,5 % en 2001, il avait été élu avec moins de 50 %. Pourquoi pas faire 40 % et le battre cette année ? » risque le candidat.

« Vingts ans ça suffit ». L’argumentaire de campagne va au plus court : « 20 ans, ça suffit. Bègles a besoin de respirer » (à peu près ce que Noël Mamère avançait en sens inverse lors de la prise de Bègles au PCF en 1989). Puis : « la commune laissée aux promoteurs » et « les mille Béglais qui demandent un logement » ; « le retard en matière d’équipements et de services municipaux, notamment sportifs et associatifs » ; et aussi « la circulation et les parkings », un thème « qui monte fort dans le questionnaire que nous distribuons aux Béglais ». L’accord passé entre Noël Mamère, le PS, les Verts et la société civile n’est « pas très glorieux » aux yeux du communiste : « Pourquoi n’acceptent-ils pas une primaire, où on irait chacun de notre côté devant les électeurs ? » Et puis « ce raccommodage entre Raynaud et Mamère repose sur un parachutage, en pensant à 2014 ». Le choix de la Bordelaise Isabelle Boudineau (PS) comme 2 de la liste Mamère offre au communiste l’angle de la défense du village Béglais. Lui qui décline ses réunions publiques en détaillant le nom de chaque micro-quartier de la commune, enfonce le clou : « Avec le développement de Belcier, le pont Jean-Jacques Bosc qui arrive très vite, il faudra savoir protéger cette humanité qu’on connaît dans notre commune. » Avec un maire « cousu à Bègles » avance Jean-Jacques Paris. Et cousu de fil rouge, évidemment.

-Morbihan (56)
Le PC plus que jamais à la conquête de Lanester

"Lanester franchement à gauche" a présenté sa liste samedi matin sur l’espace Mandela. Composée de 17 femmes et 18 hommes, cette liste présente 15 membres du parti communiste. 13 n’adhèrent à aucun parti. 4 sont de Lutte ouvrière, 2 du Mouvement républicain et citoyen, 1 de la Ligue communiste révolutionnaire.

-Maine et Loire (49)
Pas d’alliance PS/PCF à Anger

Le Parti communiste conduira « Angers à gauche ». Elle accueillera des membres de Lutte ouvrière et de la société civile. Sans doute pas la LCR. Cette fois encore, il n’y aura pas d’alliance entre le PCF et le PS aux prochaines élections municipales. Mais d’où vient ce vieux contentieux entre les deux composantes ?

"Jean Monnier a est devenu maire en 1977 avec des élus du Parti communiste. Mais un adjoint communiste de l’époque a soutenu des grévistes du personnel des transports urbains. Le maire a alors enlevé toutes ses délégations aux élus communistes", raconte Jean Deville, secrétaire du PCF angevin.

Plus de vingt ans après, cet épisode marquant de la vie politique angevine n’a pas été oublié. Et en 2008, le maire sortant n’a pas souhaité négocier avec les communistes. On ne tire pas un trait sur l’histoire...

Le PCF s’est alors orienté vers une liste de rassemblement, « très large », à gauche. Des rapprochements ont été entrepris avec Lutte ouvrière et la Ligue communiste révolutionnaire. « Nous voulions séparer la liste en quatre : un quart PCF, un quart LO, un quart LCR et un quart de membres de la société civile. » Pour des raisons de positionnement sur la liste, les discussions n’ont pas abouti et le PCF s’oriente vers une liste PCF-LO, avec des membres de la société civile.

C’est Jean-Louis Grégoire, 62 ans, qui conduira cette liste, baptisée « Angers à gauche ». Cet ancien inspecteur des impôts, aujourd’hui retraité, est marié et père de deux enfants. Il a exercé des fonctions importantes pour la CGT et milite au Parti communiste depuis les années 1960. Ses axes de campagne portent sur l’emploi. « Béchu propose 1 000 emplois au parc-expo, c’est de la gesticulation pure et simple, estime-t-il. Je pense que la Ville peut notamment renforcer ses liens avec les organisations syndicales. »

Favorable à un logement social « accessible aux faibles revenus », il souhaite aussi une politique municipale d’accès aux soins plus large. « Avec, pourquoi pas, la création de maisons de soins dans les quartiers. » Il milite en faveur d’une politique d’accès aux transports public « gratuite » pour les chômeurs, les étudiants, mais aussi « les salariés qui travaillent en ville ». En culture, la tête de liste souhaite créer des structures pour accueillir ceux qui veulent développer des activités artistiques. « Car où sont les salles de répétition pour les musiciens à Angers ? » Jean-Louis Grégoire souhaite enfin donner « la priorité à l’enseignement public ». La liste sera bouclée mercredi prochain.

-Ariège (09)
Le PS arriégeois gicle le PCF à Foix !

Une première ! La solution trouvée par les saucisses locales pour gicler le PCF de la liste d’Union : avoir imposé que le PCF s’engage dès à présent à tout voter pendant 6 ans ! Le PCF a bien entendu refusé. Résultat: Pour la première fois depuis 1965, le PCF et le PS s’affronteront à Foix !

-Val de Marne (94)
Fontenay-sous-Bois: Accord entre PS et PCF

Le PCF et le PS ont trouvé samedi soir un accord pour former une liste d'union aux élections municipales à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), a-t-on appris dimanche auprès des intéressés.

Le sénateur-maire sortant Jean-François Voguet (PCF) conduira cette liste d'union où 13 sièges seront attribués aux socialistes, dont six adjoints, sur 36 élus.

«On souhaitait qu'il n'y ait pas de primaire à gauche, c'est le cas», a déclaré Sylvie Tricot, secrétaire de la section PCF de Fontenay-sous-Bois.

L'accord a été trouvé après que la «condition préalable» du PS local, qui exigeait des communistes leur soutien à la candidate socialiste aux élections cantonales Murielle Michon a été abandonnée sur demande de la direction nationale, a indiqué David Dornbusch, candidat socialiste aux municipales.

David Dornbusch a annoncé à l'AFP son retrait de la course des municipales, en précisant qu'il ne figurerait pas sur la liste d'union.

«L'accord sur les municipales est plutôt bon, contrairement à celui sur les cantonales», a-t-il estimé. «Les socialistes et les Verts auront une position très intéressante pour les six ans à venir», a-t-il jugé.

Une rencontre devrait avoir lieu dans les prochains jours entre les communistes et les Verts. Ces derniers ont indiqué dimanche dans un communiqué qu'ils acceptaient de rejoindre la liste d'union.

«Comme indiqué dans la proposition écrite du parti communiste, les Verts présenteront sur cette liste cinq candidats en position éligible, dont trois d'entre eux seront maires-adjoints», détaille le communiqué.

Pour les cantonales, le PCF a investi Liliane Pierre et le PS Murielle Michon pour tenter de ravir le siège du conseiller général (UMP) Christophe Esclattier, qui est aussi candidat aux municipales à Fontenay-sous-Bois. Les Verts maintiennent eux aussi la candidature de Marc Brunet aux cantonales.

-Hauts de Seine (92)
Bagneux: La gauche part unie dans le bastion communiste

CE N’EST PLUS qu’une question de réglages, mais il semble déjà acquis que la gauche parlera d’une seule voix en mars prochain à Bagneux, l’une des quatre villes tenues par le PC dans le département.
La liste de rassemblement sera menée par la maire sortante, la communiste Marie-Hélène Amiable. A la tête de la ville depuis mai 2004 et la démission de Janine Jambu, celle qui est aussi députée de la circonscription l’affirme : « D’ici à deux ou trois jours, tout sera en ordre ! On en est à définir qui aura quelle délégation. » Derrière elle, des membres du PS, des Verts et des militants associatifs de gauche. Parité et accords obligent, son bras droit devrait être Christian Mensah, aujourd’hui adjoint au maire PS chargé du développement économique et de l’emploi.

« La priorité est bien au logement, rétorque Marie-Hélène Amiable. Dans les années à venir, nous allons construire 250 nouveaux logements dans le centre et menons une vaste opération de rénovation du quartier sud : un projet à 130 millions d’euros. Côté emploi, une zone d’activités de 70 000 m 2 . On parle de dynamisme économique : en voilà. Ce secteur va générer des centaines, voire des milliers d’emplois ! »

Gennevilliers : probablement pas d’alliance PS/PCF

A l’heure actuelle le PS local, pourtant certain de n’avoir aucune chance de gagner se creuse la tête pour faire en sorte que la victoire du PC soit la plus faible possible.. Pour l’instant ils campent sur une revendication de 3 fois plus d’élus que leur poids électoral local, tout en refusant dans nombre communes du coin la moindre place d’élu au PCF.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche