Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Actions des Député.e.s, des Sénateurs et Sénatrices Communistes

André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme demande la nationalisation immédiate de l'entreprise Luxfer de Gerzat, unique site fabriquant en Europe des bouteilles d'oxygène médical, fermé en mai 2019 par sa direction britannique


Nationalisation immédiate de l’entreprise Luxfer pour assurer les besoins d’oxygénothérapie du pays
Dans le contexte d’urgence sanitaire que connaît notre pays, et après la lettre ouverte du 22 janvier 2020, que j’ai cosignée avec 7 autres élus communistes du département,je vous interpelle à nouveau sur la situation de l’entreprise Luxfer de Gerzat dans le Puy-de-Dôme.

L’urgence sanitaire exige en effet la nationalisation immédiate de cette entreprise pour une reprise urgente de son activité.

Depuis plus d'un an, les 136 salariés du site n’ont eu de cesse de dénoncer l’incohérence économique et industrielle mais aussi les menaces sanitaires liées à la fermeture brutale par le groupe Luxfer de cette unité spécialisée dans la production de bouteilles de gaz de haute qualité,unique site fabriquant en Europe des bouteilles d'oxygène médical.

Vous le savez, les salariés de Luxfer possèdent un savoir-faire et un outil industriel spécifiques pour le travail des pièces filées en aluminium. Les produits fabriqués étaient des bouteilles pour l’oxygénothérapie, des bouteilles ARI (« appareil respiratoire isolant ») pour les pompiers, mais aussi des bouteilles de stockage de gaz industriel et des pièces spécifiques pour l’armée et l’aéronautique.

Nous nous trouvons aujourd’hui dans une situation particulièrement dramatique : faute d’avoir pris en compte les alertes répétées des salariés du site, faute d’anticipation sur les besoins industriels en matière médicale et sanitaire, nous sommes dans la plus grande incertitude quant aux stocks disponibles de bouteilles d’oxygène.

Or, le transport des patients en déficience respiratoire nécessite une oxygénothérapie assurée par des bouteilles d’oxygène médical que produisait Luxfer. Elles sont aussi indispensables aux équipements mobiles du corps médical.
Les besoins du pays,comme de nos voisins européens,pour faire face à la pandémie de Covid-19 explosent alors que Luxfer à Gerzat, seule usine d’Europe de production de bouteilles d’oxygène médical, reste à l'arrêt !

Monsieur le Ministre, le laisser-faire qui a suivi cet abandon industriel de la part d’un groupe financier étranger,Luxfer Holdings PLC, à seule fin de gonfler ses prix et de vendre des productions de moindre qualité, appartient au passé.
La crise actuelle appelle une position ferme et immédiate.La seule possibilité pour les malades sévères de survivre aux symptômes du Covid-19 passe soit par l’utilisation de respirateurs, soit par l’inhalation d'oxygène.
Par son activité et le savoir-faire de ses salariés, cette entreprise fait indéniablement partie des activités stratégiques à maintenir en priorité.

Comme le demandent les salariés, la nationalisation du site et la reprise immédiate de l’activité de production de ces bouteilles d’oxygène sont aujourd’hui une priorité de santé publique.

L’Etat doit assumer ses responsabilités. Cela exige des décisions politiques courageuses : la réquisition d’urgence de l’usine de Gerzat en est une pour répondre aux besoins vitaux des professionnels de santé et de la population.

Certain de votre engagement total face à la crise qu’affronte notre pays, je me tiens personnellement à votre disposition pour accompagner les mesures d’urgence qui s’imposent, et vous prie de croire,Monsieur le Ministre, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile