Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF)


"New Deal" pour l'emploi des jeunes en Europe: ils nous condamnent à la survie
Il y a 6 millions de jeunes inscrits chômage et 14 millions de jeunes sans emplois ni formation condamnés à la survie dans l’Union Européenne (Les Echos). C’est plus d’un jeune sur deux en Espagne, en Grèce ou au Portugal, un sur trois ou un sur quatre en Italie, en Irlande, en France… Et ces chiffres-là ne tiennent pas compte des jeunes travailleurs rémunérés en dessous des salaires minimums et souvent en dessous du seuil de pauvreté.

Alors quand les jeunes suédois explosent de colères, quand les jeunes grecs et espagnols cherchent à s’expatrier, ou qu’avec les jeunes portugais ils occupent les rues par milliers, il faut au moins feindre d’agir. De conférences de presses, en colloques et tribunes, cette semaine aura été l’occasion d’une grande opération de communication des gouvernements français et allemands. Ouvrons nos oreilles aux doux échos de ces bons mots : « Erasmus », « apprentissage », « garantie jeunesse », « investissement des petites entreprises », « mobilité »…

Le « New Deal », de quoi s’agit-il ?

Derrière ces belles paroles se cache un mépris terrible. Les six milliards d’euros proposés sur les prochaines années ne représentent pas le tiers du budget immédiatement nécessaire pour renverser le chômage de masse jeunes. C’est une goutte de charité dans un océan de richesses : 0,005% de la production intérieure brute de l’UE (Les Echos).

Et lorsque la commission européenne annonce la même semaine de nouveaux plans drastiques d’économies et qu’en Allemagne comme en France les systèmes d’apprentissage présentent les mêmes limites d’exclusion pendant ou à l’issue de la formation (Le Monde), comment être crédible quant à offrir à chaque jeune un emploi ou une formation de qualité ? Dans le même temps en France, la Cour des Comptes et la Banque de France se sont alliés pour exiger de nouvelles économies sur l’éducation, les universités, la santé, les salaires et les retraites !

« Tout travail mérite salaire ! »

A lire l’inventaire des dispositifs proposés, c’est une nouvelle multiplication de dispositifs d’emplois à bas salaires que l’UE et le gouvernement vont nous imposer (La Croix). Rémunérés 400€ quels que soient la formation ou l’emploi occupé, en France, en Espagne ou en Grèce, le sommet européen fin juin pourrait être celui de la construction d’un dispositif de sous-emplois à l’échelle du continent ! Le voilà, ce modèle allemand qui se cache derrière le terme compétitivité et qui sonne comme toujours plus de précarité pour nous !

C’est notre mobilisation partout en Europe qui nous sauvera. Nos formations ne se feront pas au rabais : lycéens, étudiants, apprentis, alternants ou stagiaires, « la précarité n’est pas un métier » ! L’alternance, l’apprentissage, les emplois d’avenir ou les contrats de générations servent aujourd’hui aux patrons et aux actionnaires à nous payer en dessous du salaire minimum tout en étant exonérés de cotisations sociales pour financer les retraites ou la santé.

Pour eux c’est l’orgie des profits: les dividendes servis par les plus grandes entreprises de notre pays ont été multipliés par 7 dans les 20 dernières années! Pour y mettre fin, il faut rompre avec cette exploitation et imposer la rémunération des stagiaires et des alternants au même salaire que l’emploi occupé. Il faut imposer l’embauche dès l’obtention de la qualification. Il faut reprendre le pouvoir de gestion des lycées, des universités et des CFA ! Face à l’insécurité et à l’exploitation construisons un statut du stagiaire et de l’alternant qui nous garantisse de bonnes conditions d’étude et d’emploi ! Nous ne serons pas la génération 400€ !

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche