Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Révolution bolivarienne et socialisme en Amérique Latine

Le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) du président Daniel Ortega, est largement en tête des municipales dimanche au Nicaragua, devant l'opposition conservatrice du Parti libéral constitutionnaliste (PLC)


Nicaragua: Les Sandinistes remportent les municipales
Quelque 3,8 millions de Nicaraguayens âgés d'au moins 16 ans étaient appelés dimanche aux urnes. Mardi soir, les résultats officiels provisoires diffusés par le Conseil Suprême Electoral (CSE) après dépouillement des bulletins de 86% des bureaux de vote créditaient le FSLN de 48,24% des suffrages nationaux, ainsi que de la victoire dans 91 des 146 municipalités en jeu, notamment et surtout dans 11 des 17 chefs-lieux départementaux, dont la capitale, Managua, et la seconde ville du pays, Leon.

Les sandinistes conservent donc la mairie de Managua, qu'ils contrôlent depuis 2000. En 2004, ils avaient remporté 87 municipalités, dont 14 chefs-lieux de département. Même s'ils perdent aujourd'hui trois chefs-lieux, leur contrôle territorial demeure largement majoritaire. Cette victoire consolide le pouvoir de l'ancien commandant guérillero Daniel Ortega, revenu à la tête de l'Etat en 2006, après seize ans d'opposition, à la faveur d'une élection présidentielle à tour unique que la récente division des libéraux lui permit de gagner avec seulement 37,99% des voix.

Toujours selon les chiffres officiels du CSE, le Parti Libéral Constitutionnaliste (PLC, droite) obtient 46,45% des suffrages et la victoire dans 49 municipalités (57 en 2004), dont 6 chefs-lieux départementaux (2 en 2004). Les sondages qui annonçaient la victoire des libéraux à Managua sont démentis.

Le candidat sandiniste à la mairie de Managua, l'ex-champion du monde de boxe Alexis Argüello, devance avec 51,30% des voix les 46,45% que le CSE octroie au candidat du PLC, le libéral Eduardo Montealegre, principal adversaire de Daniel Ortega à l'élection présidentielle de 2006.

En lançant le mot d'ordre "Votez tous contre Ortega", les partis d'opposition et les représentants de la société civile hostiles au gouvernement avaient montré sans détour qu'ils voulaient faire de ces municipales un test pour M. Ortega, revenu au pouvoir en 2006 grâce à la division de la droite après avoir dirigé le pays de 1979 à 1990.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile