Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Communisme en Allemagne et en ex-RDA

10.000 allemands se sont rassemblés pour rendre hommage à Rosa Luxembourg et à Karl Liebknecht, ces dirigeants communistes assassinés, il y a 98 ans, le 15 janvier 1919 - article et traduction Nico Maury


Nombreux furent ceux qui rendirent hommage à Rosa Luxembourg et à Karl Liebknecht
Ils étaient nombreux, entre 3500 (selon la Police) et 10.000 (selon les organisateurs) a venir au cimetière de Friedrichsfelde, où sont inhumés les deux dirigeants tués le 15 janvier 1919 au cours de la révolte spartakiste à Berlin. De nombreuses personnalités de gauche, dont des dirigeants du parti Die Linke, ont participé à un dépôt de gerbe.

La délégation de Die Linke était conduite par la Vice-présidente du Bundestag Petra Pau et le président du groupe parlementaire, Dietmar Bartsch et Sahra Wagenknecht et Oskar Lafontaine, leader de l'opposition de gauche au sein du parlement de la Sarre.

Nombreux furent ceux qui rendirent hommage à Rosa Luxembourg et à Karl Liebknecht
Un assassinat commandité par le SPD

L'assassinat de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, deux leaders communistes, fut le point culminant d'une «semaine sanglante» de répression entre le 6 et 13 janvier 1919. Cet événement s'inscrivait dans le cadre d'un soulèvement de dizaines de milliers de soldats, marins et ouvriers, qui avait commencé en novembre 1918 à la suite de la défaite allemande.

L'insurrection, lancée sans plan précis, échoue totalement ; Gustav Noske (ministre de la Défense), un des dirigeants du SPD, reçoit les pleins pouvoirs du Président Ebert pour guider la répression, et s'appuie pour cela sur les Corps Francs ( Freikorps), cette milice paramilitaire contre-révolutionnaire qui servira de vivier pour les SA et le parti Nazi. Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg sont capturés par les Freikorps et assassinés le 15 janvier. Le corps de Rosa Luxemburg est ensuite jeté dans un cours d'eau à proximité. Les assassins seront retrouvés, jugés, mais acquittés en mai 1919. Un nombre inconnu de civils meurt également durant les combats.

Nombreux furent ceux qui rendirent hommage à Rosa Luxembourg et à Karl Liebknecht
La rupture entre SPD et KPD

La répression anti-révolutionnaire et ce double assassinat scellèrent la rupture entre sociaux-démocrates (SPD) et communistes. Deux semaines avant leur assassinat, Luxemburg et Liebknecht avaient fondé le Parti communiste d'Allemagne (KPD), le 1er janvier 1919.

Après la Deuxième Guerre mondiale, la RDA en avait fait des héros officiels.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile